altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 novembre 2017

21/04/2005  Haleine fraîche
Ta bouche, de Maurice Yvain dans la mise en scène de Stéphan Druet et sous la direction de Benjamin Lévy au théâtre de la Madeleine, Paris.
Théâtre de la Madeleine, Paris

Truc-sur-Mer, Pouic-les-Flots et Fric-les-Bains, les stations balnéaires à la mode, sont le décor des trois actes rocambolesques de Ta Bouche, opérette des années folles qui a déjà fait les beaux soirs du théâtre de l'Athénée, à Paris, pour les fêtes de fin d'année, et que reprend le théâtre de la Madeleine. Un Ta bouche à l'haleine fraîche !


Par Anne-Béatrice MULLER

   
21/04/2005  Accord parfait
Récital violon-piano de Christian Tetzlaff et Leif Ove Andsnes au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Bien significatif de l'intérêt porté à la musique de chambre par la nouvelle génération de grands instrumentistes, le duo Tetzlaff-Andsnes aura répondu à toutes nos attentes pour un récital Beethoven, Chostakovitch, Mozart et Grieg en forme d'accord parfait au Théâtre de la Ville de Paris.


Par Gérard MANNONI

   
13/04/2005  Michael Gielen, la rigueur hallucinée
Concert de l'Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg sous la direction de Michael Gielen à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

L'un des plus passionnants concerts de la saison symphonique, dans une salle au tiers vide. Heureusement, les spectateurs présents n'ont pas boudé leur plaisir, acclamant longuement l'un des meilleurs chefs de notre temps, l'Allemand Michael Gielen. La rigueur incarnée, mais sans jamais sacrifier l'expressionnisme de la Seconde école de Vienne.


Par Nicole DUAULT

   
12/04/2005  Un Tristan de pure vocalité
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Peter Sellars et Bill Viola et sous la direction d'Esa-Pekka Salonen à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Production phare de la saison lyrique parisienne, le nouveau Tristan concocté par Esa-Pekka Salonen, Peter Sellars et le vidéaste américain Bill Viola ouvre une nouvelle voie au chef-d’œuvre de Wagner. Un retour aux sources du chant wagnérien doublé d'une approche scénique résolument contemporaine. Altamusica vous propose un regard sur les deux aspects du spectacle.


Par Yannick MILLON

   
11/04/2005  La magie d'un poète
Premier livre du Clavier bien tempéré de Bach par Daniel Barenboïm dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Daniel Barenboïm n'avait pas choisi la facilité. Les vingt-quatre Préludes et Fugues du premier livre du Clavier bien tempéré de Bach lui ont pourtant permis de rappeler qu'il reste un poète et un penseur unique aujourd'hui dans le domaine du piano. Un récital Piano**** tout simplement magique.


Par Gérard MANNONI

   
03/04/2005  L'asservissement du désir
Nouvelle production de Salomé de Richard Strauss en langue française dans la mise en scène de Jean-Louis Pichon et sous la direction de Laurent Campellone à l'Esplanade de Saint-Etienne.
L'Esplanade - Opéra Théâtre, Saint-Etienne

Comme la princesse Salomé est belle, cette nuit, souligne Narraboth dès le lever de rideau. Ce soir, plus que belle, elle est charnellement impressionnante et d'une sanguinaire noirceur teintée de dérision et de grotesque. A Saint-Etienne, la production violente et puissante de Jean-Louis Pichon qui sera reprise à Nice voit en outre l'émergence d'un jeune chef à suivre.


Par Nicole DUAULT

   
02/04/2005  Chostakovitch en péril
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Leonard Slatkin à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Alors que la saison approche pas à pas de son terme, l'Auditorium livre l'un de ses concerts les plus déséquilibrés. Après un Rautavaara excellent, une lecture grossière, aux effets téléphonés de Leonard Slatkin dans Chostakovitch, met en péril la réputation de l'un des plus grands symphonistes du siècle.


Par Benjamin GRENARD

   
01/04/2005  Chung-Mahler, enfin au diapason
Sixième symphonie de Mahler par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Tout arrive, y compris le meilleur. Chung se voulait, se croyait mahlérien. Mais il lui a fallu pas moins de cinq symphonies pour nous en convaincre. A l'issue de la 6e, le public qui emplissait le Théâtre des Champs-Élysées l'a une fois de plus ovationné, mais cette fois à juste titre. Ses musiciens et musiciennes également. Avec raison !


Par Nicole DUAULT

   
30/03/2005  Triomphe dans la joie
Récital du ténor Rolando Villazon accompagné par l'Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie sous la direction de Marco Zambelli au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ce récital était attendu de longue date, et s'est déroulé dans un TCE plein à craquer. C'est un mémorable triomphe qu'a connu le ténor mexicain Rolando Villazon. Son premier récital parisien a reçu un accueil délirant et mérité, comme on n'en avait plus vu depuis des lustres. Une personnalité de première grandeur.


Par Gérard MANNONI

   
29/03/2005  Trésors ambigus
Récital Vivaldi de Philippe Jaroussky, accompagné par l'Ensemble Artaserse à la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Fulgurante ascension que celle de Philippe Jaroussky : promesse révélée au firmament de l'intelligence musicale, fruit que l'on croyait désormais défendu par une surmédiatisation qui usurpe, broie les trop jeunes prodiges. Et vivaldien né, à l'opéra, dès les tous débuts, que ce programme de cantates de chambre consacre par la virtuosité et le trouble d'une vertigineuse ambiguïté.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 240 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com