19/10/2009 | |
Les oreilles toutes fraîches
Concert de l’Orchestre de la Radio de Francfort sous la direction d’Emilio Pomarico, avec la participation de la violoniste Carolin Widmann au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Programme court et dense pour ce concert du Festival d'Automne au Châtelet qui présentait deux œuvres hypnotiques de Luciano Berio et Morton Feldman. Sous l'archet de Carolin Widmann et la baguette d'Emilio Pomarico à la tête de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l'ample Violin and Orchestra de Feldman devenait une expérience musicale unique et rassérénante.
Par Laurent VILAREM
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18/10/2009 | |
Splendeurs brahmsiennes
Suite de l’intégrale de la musique de chambre de Brahms autour des frères Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ils forment une vraie équipe de musique de chambre et atteignent ainsi des sommets de qualité dans les répertoires qu’ils abordent. Les frères Capuçon et certains de leurs complice habituels comme Nicholas Angelich ou Antoine Tamestit viennent encore de le prouver dans la suite de l’intégrale de la musique de chambre de Brahms donnée à la salle Pleyel.
Par GĂ©rard MANNONI
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18/10/2009 | |
Andromaque par la racine
Version de concert d’Andromaque de Grétry sous la direction d’Hervé Niquet dans le cadre des Grandes Journées Grétry du Centre de Musique Baroque de Versailles au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Déroutante résurrection que celle de l’Andromaque de Grétry par Hervé Niquet. Non seulement parce qu’il s’agit d’une des rares tragédies lyriques d’un compositeur célèbre, et célébré cette année par les Grandes Journées du Centre du Musique Baroque de Versailles, pour ses opéras-comiques, mais surtout parce que le livret emprunte des vers entiers au modèle racinien.
Par Mehdi MAHDAVI
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13/10/2009 | |
Le point sur Titus
Création au Grand Théâtre de Tours de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Alain Garichot, sous la direction de Jean-Yves Ossonce.
Grand Théâtre, Tours
Créée à la Monnaie de Bruxelles en juin 1982, la Clémence de Titus des Herrmann fut un tel séisme que ses répliques se ressentent encore. Preuve en est, la mise en scène d’Alain Garichot présentée au Grand Théâtre de Tours. Jean-Yves Ossonce parvient quant à lui à tendre l’arc dramatique sans brusquer un plateau plus uni par l’expression que par le style.
Par Mehdi MAHDAVI
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12/10/2009 | |
Wozzeck réinventé
Version de concert de Wozzeck de Berg sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Fabuleuse soirée que ce Wozzeck du TCE, où malgré le handicap réel de la version de concert et une distribution moyenne dominée par le rôle-titre de Simon Keenlyside, Esa-Pekka Salonen semble réinventer le chef-d’œuvre de Berg à la tête d’un Philharmonia Orchestra chauffé à blanc.
Par Yannick MILLON
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09/10/2009 | |
Simon hors les murs
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi mise en scène par Jorge Lavelli et sous la direction de Marco Armiliato au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse
Pour l’ouverture de sa première saison à la direction artistique du Théâtre du Capitole de Toulouse, Frédéric Chambert a choisi une œuvre de Verdi qui n’est plus aussi rare en France qu’elle ne l’était il y a encore dix ans, son opéra politique Simon Boccanegra, et a fait appel pour cela au metteur en scène Jorge Lavelli.
Par Olivier BRUNEL
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07/10/2009 | |
Artemis donne la leçon
Récital Beethoven du Quatuor Artemis à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Bien connu tant pour ses concerts que pour ses disques désormais chez Virgin Classics, le Quatuor Artemis est venu en toute simplicité donner une vraie leçon de musique de chambre à l’Auditorium du Louvre. Un moment de grand bonheur musical consacré à trois quatuors des périodes créatrices distinctes de Beethoven.
Par GĂ©rard MANNONI
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04/10/2009 | |
Tendus vers la fulgurance
Passion selon saint Jean de Bach par la Chapelle Rhénane sous la direction de Benoît Haller dans le cadre de la Saison musicale de Royaumont.
Abbaye de Royaumont,
Six Passions – cinq saint Matthieu, une saint Jean – en dix jours, c’est le chemin de croix que s’est imposé la Chapelle Rhénane. D’autant qu’il fallait défendre la cause du chœur de solistes qui, si elle a ses défenseurs acharnés sur le strict plan théorique, peine à s’imposer chez les interprètes. Mais Benoît Haller y croit, et nous avec. Au point de la faire oublier.
Par Mehdi MAHDAVI
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03/10/2009 | |
Un cauchemar de rĂŞve
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la Ville morte de Korngold dans la mise en scène de Willy Decker et sous la direction de Pinchas Steinberg.
Opéra Bastille, Paris
Carton plein pour l’entrée au répertoire de la Grande Boutique de la Ville morte de Korngold. Puissance du visuel, du jeu d’acteurs, la mise en scène de Decker n’a pas pris une ride. Mieux, grâce à une direction tout en refus de l’effet et à une distribution de premier plan, le spectacle apparaît plus fort encore qu’à sa création à Salzbourg.
Par Yannick MILLON
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29/09/2009 | |
BarenboĂŻm, boulimique et faillible
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du pianiste Daniel Barenboïm à la salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris
Passionnant et passionné, intelligent et cultivé dans de vertigineuses et fulgurantes interprétations de Mozart, Beethoven, Wagner aussi bien en tant que pianiste que chef, Daniel Barenboïm est l’une des personnalités musicales les plus prestigieuses de notre époque. Ce qui le rend encore plus fascinant, c’est que ce boulimique est aussi faillible, comme parfois dans Chopin…
Par Nicole DUAULT
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