05/11/2009 | |
Fragmentaire et décevant
Deuxième acte de Tristan et Isolde de Wagner en version de concert sous la direction de Daniel Harding au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un acte II de Tristan avec une distribution annoncée de haut rang et le Mahler Chamber Orchestra sous la baguette du Britannique Daniel Harding, cela promettait. Mais les changements de distribution, le déclin sensible de Waltraud Meier et la direction un peu désordonnée du chef laisseront une impression mitigée.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
29/10/2009 | |
Quand les comprimarii prennent le dessus
Reprise de la Bohème de Puccini dans la mise en scène de Jonathan Miller, sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Étrange distribution que celle choisie pour cette première de la reprise d’une production qui a par ailleurs fait son temps. Le couple principal Mimi-Rodolphe de Tamar Iveri et Stefano Secco se trouve en effet à tous égards surpassé par celui, en théorie secondaire, de Musette-Marcello par Natalie Dessay et Ludovic Tézier.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/10/2009 | |
Paris latino
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Kristjan Järvi au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Après la déferlante Gustavo Dudamel, c'est au tour de l'Orchestre de Paris d'offrir un concert d'une prodigieuse énergie, sous la direction spectaculaire de Kristjan Järvi. Avec une pléiade d'invités prestigieux, voilà une soirée populaire qui rend justice à un répertoire latino-américain encore trop méconnu dans nos contrées.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
26/10/2009 | |
Bychkov sur les cimes
Concert de l’Orchestre de la Radio de Cologne sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation des pianistes Katia et Marielle Labèque au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À deux jours d’intervalle était programmée dans deux salles parisiennes la même œuvre, la Symphonie alpestre de Richard Strauss. Après Gustavo Dudamel et ses musiciens vénézuéliens à Pleyel, Semyon Bychkov dirigeait au Théâtre des Champs-Élysées l’Orchestre de Radio Cologne : deux approches antagonistes mais tout aussi passionnantes.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
24/10/2009 | |
Un tempérament explosif
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Radio France et des Jeunes du Venezuela sous la direction de Gustavo Dudamel à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le Vénézuélien Gustavo Dudamel, 28 ans, est un maestro avec lequel il va falloir compter parmi les meilleures baguettes mondiales. Les deux concerts qu’il vient de donner ce week-end à Paris à la tête de deux orchestres foncièrement différents ont transporté le public par la joie et l’énergie délirantes qu’ils ont communiqués.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
20/10/2009 | |
La Christie's touch
Susanna de Haendel par les Arts Florissants sous la direction de William Christie Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Les Arts Florissants fêtent leurs trente ans avec un festival de concerts organisés à Paris par la salle Pleyel et la Cité de la Musique en coproduction avec le Barbican Center de Londres, qu’inaugurait le rare Susanna, oratorio de la période anglaise de Haendel. Une soirée marquée par la touche Bill Christie, malgré une distribution comme souvent trop faible.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
19/10/2009 | |
Les oreilles toutes fraîches
Concert de l’Orchestre de la Radio de Francfort sous la direction d’Emilio Pomarico, avec la participation de la violoniste Carolin Widmann au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Programme court et dense pour ce concert du Festival d'Automne au Châtelet qui présentait deux œuvres hypnotiques de Luciano Berio et Morton Feldman. Sous l'archet de Carolin Widmann et la baguette d'Emilio Pomarico à la tête de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l'ample Violin and Orchestra de Feldman devenait une expérience musicale unique et rassérénante.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
18/10/2009 | |
Splendeurs brahmsiennes
Suite de l’intégrale de la musique de chambre de Brahms autour des frères Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ils forment une vraie équipe de musique de chambre et atteignent ainsi des sommets de qualité dans les répertoires qu’ils abordent. Les frères Capuçon et certains de leurs complice habituels comme Nicholas Angelich ou Antoine Tamestit viennent encore de le prouver dans la suite de l’intégrale de la musique de chambre de Brahms donnée à la salle Pleyel.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/10/2009 | |
Andromaque par la racine
Version de concert d’Andromaque de Grétry sous la direction d’Hervé Niquet dans le cadre des Grandes Journées Grétry du Centre de Musique Baroque de Versailles au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Déroutante résurrection que celle de l’Andromaque de Grétry par Hervé Niquet. Non seulement parce qu’il s’agit d’une des rares tragédies lyriques d’un compositeur célèbre, et célébré cette année par les Grandes Journées du Centre du Musique Baroque de Versailles, pour ses opéras-comiques, mais surtout parce que le livret emprunte des vers entiers au modèle racinien.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
13/10/2009 | |
Le point sur Titus
Création au Grand Théâtre de Tours de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Alain Garichot, sous la direction de Jean-Yves Ossonce.
Grand Théâtre, Tours
Créée à la Monnaie de Bruxelles en juin 1982, la Clémence de Titus des Herrmann fut un tel séisme que ses répliques se ressentent encore. Preuve en est, la mise en scène d’Alain Garichot présentée au Grand Théâtre de Tours. Jean-Yves Ossonce parvient quant à lui à tendre l’arc dramatique sans brusquer un plateau plus uni par l’expression que par le style.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |