16/12/2009 | |
L’ardeur de la jeunesse
RĂ©cital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La pianiste chinoise Yuja Wang était à nouveau l’invitée de la série Piano**** dans un récital très éclectique salle Pleyel. Un vrai talent et un grand tempérament pour cette jeune femme toute frêle, dont les années à venir tempéreront une ardeur parfois excessive, notamment quant à la vivacité fulgurante de certains tempi.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/12/2009 | |
Malheureuse(s) Iphigénie(s)
Nouvelles productions d’Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride de Gluck dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Piers Maxim au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Au niveau dramaturgique, coupler les Iphigénie de Gluck va de soi, et la distribution du Théâtre de la Monnaie ne manquait pas d’atouts sur le papier. À l’épreuve de la scène, Pierre Audi ne parvient cependant pas à faire entrer en résonance cathartique Tauride avec Aulide, les disparités stylistiques du plateau achevant d’entraver cette quête aux origines de la tragédie.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
11/12/2009 | |
Courageux mais risqué
Récital Pictures Reframed du pianiste Leif Ove Andsnes avec le concours du vidéaste Robin Rhode, dans le cadre de Jeanine Roze Production au Théatre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Comme beaucoup de solistes, l’excellent pianiste norvégien Leif Ove Andsnes voudrait renouveler la forme du concert classique traditionnel. Soutenu par sa firme discographique Virgin Classics qui en publie CD et DVD, il propose une expérience réalisée avec le concours du vidéaste sud africain Robin Rhode. Un concept plus intéressant que convaincant.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/12/2009 | |
Rien que pour les yeux
Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène de David McVicar, sous la direction d’Ottavio Dantone à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Reprise espérée que celle du Così fan tutte signé David McVicar, et créé en décembre 2005 à l’Opéra du Rhin. Si l’exécution musicale n’est toujours pas à la hauteur de la réalisation scénique, la faute en incombe cette fois à la direction d’Ottavio Dantone, qui se perd dans les détails avant que d’assurer la coordination nécessaire entre fosse et plateau.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/12/2009 | |
Le monde à l’envers
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Christian Thielemann, le fils perdu de la vie musicale berlinoise, est toujours attendu avec beaucoup d’impatience lors de ses trop rares prestations dans sa ville natale. En cette période de l’avent, sa vision des pièces pour chœur de Brahms s’avère étrangement faible, alors que son Pelléas et Mélisande de Schönberg devient un événement majeur.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
10/12/2009 | |
Le baryton et la hautboĂŻste
Récital de Matthias Goerne accompagné par des membres de l’Orchestre national de France au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après une Belle Maguelone de Brahms et Paulus de Mendelssohn, c’est le troisième volet d’une série de concerts de Matthias Goerne que l’on vient d’entendre au TCE avec un programme consacré à Bach et Hanns Eisler, avec le concours de solistes de l’Orchestre national de France. Passionnant programme malgré la relative méforme de ce colossal baryton.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
08/12/2009 | |
Climb Ev’ry Mountain
Création en France de The Sound of Music de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II dans une mise en scène d’Emilio Sagi et sous la direction de Kevin Farrell au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
La création française de l’ultime chef-d’œuvre de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II, The Sound of Music, marque indiscutablement le sommet de la politique artistique menée par Jean-Luc Choplin au Théâtre du Châtelet. Impossible en effet de ne pas succomber à la production colorée et poétique d’Emilio Sagi, enlevée par une distribution éblouissante.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
06/12/2009 | |
Andrea Chénier pour tous
Entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris d’Andrea Chénier de Giordano dans une mise en scène de Giancarlo del Monaco et sous la direction de Daniel Oren.
Opéra Bastille, Paris
Pour son entrée tardive au répertoire de l’Opéra national de Paris, le chef-d’œuvre d’Umberto Giordano, créé à la Scala de Milan en 1896, bénéficie d’une distribution étincelante et d’une production à grand spectacle, figurative, tout à fait adéquate pour un ouvrage qu’une grande partie du public parisien n’a certainement jamais vu.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/12/2009 | |
L’art du récit de voyage
Récital du pianiste Grigory Sokolov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Chaque automne ramène au TCE Grigory Sokolov pour un copieux récital qui désormais fait à chaque fois salle pleine. Le public parisien apprécie à raison ce pianiste à la carrière non médiatisée ni soumise aux lois du marketing de l’industrie phonographique. Schubert et Schumann sont au programme cette année avec des œuvres de longue haleine.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
30/11/2009 | |
L’homme orchestre
Études d’exécution transcendant de Liszt par le pianiste Boris Berezovsky à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Étonnant récital de Boris Berezovsky, qui déroule en soixante-dix minutes d’affilée les douze Études d’exécution transcendante de Franz Liszt. Une magnifique leçon de musique, bien au-delà de la performance physique. Le grand piano orchestral romantique à son zénith, mais aussi la confirmation que le pianiste russe sait aussi faire dans la dentelle, dans quelques bis consacrés à Chopin.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |