11/12/2009 | |
Courageux mais risqué
Récital Pictures Reframed du pianiste Leif Ove Andsnes avec le concours du vidéaste Robin Rhode, dans le cadre de Jeanine Roze Production au Théatre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Comme beaucoup de solistes, l’excellent pianiste norvégien Leif Ove Andsnes voudrait renouveler la forme du concert classique traditionnel. Soutenu par sa firme discographique Virgin Classics qui en publie CD et DVD, il propose une expérience réalisée avec le concours du vidéaste sud africain Robin Rhode. Un concept plus intéressant que convaincant.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/12/2009 | |
Rien que pour les yeux
Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène de David McVicar, sous la direction d’Ottavio Dantone à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Reprise espérée que celle du Così fan tutte signé David McVicar, et créé en décembre 2005 à l’Opéra du Rhin. Si l’exécution musicale n’est toujours pas à la hauteur de la réalisation scénique, la faute en incombe cette fois à la direction d’Ottavio Dantone, qui se perd dans les détails avant que d’assurer la coordination nécessaire entre fosse et plateau.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/12/2009 | |
Le monde à l’envers
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Christian Thielemann, le fils perdu de la vie musicale berlinoise, est toujours attendu avec beaucoup d’impatience lors de ses trop rares prestations dans sa ville natale. En cette période de l’avent, sa vision des pièces pour chœur de Brahms s’avère étrangement faible, alors que son Pelléas et Mélisande de Schönberg devient un événement majeur.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
10/12/2009 | |
Le baryton et la hautboĂŻste
Récital de Matthias Goerne accompagné par des membres de l’Orchestre national de France au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après une Belle Maguelone de Brahms et Paulus de Mendelssohn, c’est le troisième volet d’une série de concerts de Matthias Goerne que l’on vient d’entendre au TCE avec un programme consacré à Bach et Hanns Eisler, avec le concours de solistes de l’Orchestre national de France. Passionnant programme malgré la relative méforme de ce colossal baryton.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
08/12/2009 | |
Climb Ev’ry Mountain
Création en France de The Sound of Music de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II dans une mise en scène d’Emilio Sagi et sous la direction de Kevin Farrell au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
La création française de l’ultime chef-d’œuvre de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II, The Sound of Music, marque indiscutablement le sommet de la politique artistique menée par Jean-Luc Choplin au Théâtre du Châtelet. Impossible en effet de ne pas succomber à la production colorée et poétique d’Emilio Sagi, enlevée par une distribution éblouissante.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
06/12/2009 | |
Andrea Chénier pour tous
Entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris d’Andrea Chénier de Giordano dans une mise en scène de Giancarlo del Monaco et sous la direction de Daniel Oren.
Opéra Bastille, Paris
Pour son entrée tardive au répertoire de l’Opéra national de Paris, le chef-d’œuvre d’Umberto Giordano, créé à la Scala de Milan en 1896, bénéficie d’une distribution étincelante et d’une production à grand spectacle, figurative, tout à fait adéquate pour un ouvrage qu’une grande partie du public parisien n’a certainement jamais vu.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/12/2009 | |
L’art du récit de voyage
Récital du pianiste Grigory Sokolov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Chaque automne ramène au TCE Grigory Sokolov pour un copieux récital qui désormais fait à chaque fois salle pleine. Le public parisien apprécie à raison ce pianiste à la carrière non médiatisée ni soumise aux lois du marketing de l’industrie phonographique. Schubert et Schumann sont au programme cette année avec des œuvres de longue haleine.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
30/11/2009 | |
L’homme orchestre
Études d’exécution transcendant de Liszt par le pianiste Boris Berezovsky à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Étonnant récital de Boris Berezovsky, qui déroule en soixante-dix minutes d’affilée les douze Études d’exécution transcendante de Franz Liszt. Une magnifique leçon de musique, bien au-delà de la performance physique. Le grand piano orchestral romantique à son zénith, mais aussi la confirmation que le pianiste russe sait aussi faire dans la dentelle, dans quelques bis consacrés à Chopin.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/11/2009 | |
Un office pour les martyrs
Reprise des Dialogues des Carmélites de Poulenc mis en scène par Nicolas Joel, sous la direction de Patrick Davin à la Halle aux grains, Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse
Après un nouveau Simon Boccanegra, le Capitole de Toulouse présentait dans sa saison hors les murs une reprise des excellents Dialogues des Carmélites mis en scène par Nicolas Joel. Un spectacle sobre, en retenue, à la très belle scénographie, défendu par une bonne équipe vocale et la direction monacale de Patrick Davin.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/11/2009 | |
Le diable au quotidien
Nouvelle production du Rake’s progress de Stravinski mise en scène par Antoine Gindt et sous la direction de Franck Ollu au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Un diable sans ricanement, un anti-héros plus veule que libertin : de quoi faire encore plus frémir tant les personnages du Rake’s progress donné en ce moment à l’Athénée dans une mise en scène d’Antoine Gindt semblent sortir du quotidien d’aujourd’hui. Un spectacle qui tendrait toutefois à banaliser le petit chef-d’œuvre de Stravinski, y compris du côté de la fosse.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
Triomphe du libertin
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
[ Tous les concerts ]
|