altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

17/03/2005  Bouleversante leçon d'humanité
Récital Mozart de Thomas Quasthoff accompagné par le Freiburger Barockorchester à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Il est des concerts désarmants, pour lesquels tout commentaire semble superflu, sinon un profond témoignage de gratitude. Faisant siens avec une autorité confondante des airs de concert de Mozart désertés, Thomas Quasthoff a offert, en parfaite communion avec les musiciens du Freiburger Barockorchester, un de ces trop rares moments de grâce.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/03/2005  Agrippina dans le texte
Agrippina de Haendel dans la mise en scène de Frédéric Fisbach et sous la direction de Jean-Claude Malgoire à l'Atelier lyrique de Tourcoing.
Atelier lyrique, Tourcoing

Alors que les travaux de la musicologue allemande Ursula Kirkendale ont récemment semé le doute sur la date de création et l'attribution de son livret, Agrippina s'est définitivement imposée au répertoire. Après l'éclatant succès de René Jacobs et David McVicar, Jean-Claude Malgoire a voulu cette production rôdée et enregistrée en 2003, reprise à Tourcoing avec une nouvelle impératrice.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/03/2005  Resurrection en prestigieuse compagnie
Reprise de l'Elektra de Strauss mise en scène par Stéphane Braunschweig sous la direction d'Oswald Sallaberger à l'Opéra de Rouen.
Opéra, Rouen

Après Bruxelles et Strasbourg, c'était au tour de l'Opéra de Rouen d'accueillir la production de Stéphane Braunschweig pour une Elektra encore plus resserrée, plus concentrée qu'auparavant. Avec un argument de poids : le retour en France de Cheryl Studer en Chrysothémis. Mais la présence de la soprano américaine ne fut pas le seul atout d'une réussite brillante, loin s'en faut.


Par Yutha TEP

   
12/03/2005  La Suisse alémanique au service du répertoire français
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Heinz Holliger à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Pour son deuxième passage de la saison à la tête de l'ONL, Heinz Holliger a choisi de participer au week-end que l'Auditorium consacre à Charles Koechlin. Le musicien suisse, familier du répertoire romantique allemand, démontre ses affinités avec le répertoire français du XXe siècle dans ce qu'il a de plus pur.


Par Benjamin GRENARD

   
12/03/2005  Revisité british et mal chantant
Reprise du Faust de Gounod dans la mise en scène de David Mc Vicar, sous la direction de Jean-Claude Casadesus à l'Opéra de Lille.
Opéra, Lille

Drôle d'impression laissée par ce Faust revisité british mais tout sauf révolutionnaire de David Mc Vicar, dans lequel la belle direction de Casadesus, qui peine toutefois encore à jauger la nouvelle acoustique de la fosse lilloise, ne sauve pas deux rôles principaux absolument indignes du chef-d'oeuvre de Gounod.


Par Nicole DUAULT

   
11/03/2005  Les trois saisons de l'hirondelle
Nouvelle production de la Rondine de Puccini dans la mise en scène de Nicolas Joel au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Occultée par les chefs d'oeuvre imposants et un peu embarassants que sont Tosca, Madame Butterfly et La Bohème, voici la méconnue Rondine, redécouverte par Nicolas Joel. Le directeur du Capitole de Toulouse a monté cette pièce jugée longtemps secondaire dans l'oeuvre de Puccini pour le Covent Garden de Londres et la ville rose : un événement.


Par Nicole DUAULT

   
09/03/2005  Touché par la grâce
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Roberto Abbado, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Quel plaisir de retrouver pour un magnifique Concerto de Beethoven à Mogador le violoniste Renaud Capuçon, qu'on avait déjà pu apprécier en octobre dernier pour le Concerto de Mendelssohn avec Christoph Eschenbach. Placé sous la direction de Roberto Abbado, l'Orchestre de Paris lui offre un écrin somptueux, avant une 4e de Schumann intéressante malgré quelques tunnels.


Par Yannick MILLON

   
09/03/2005  Une demi-passion pour Saint Matthieu
Passion selon St Matthieu de Jean-Sébastien Bach par l'Ensemble orchestral de Paris sous la direction de John Nelson à la Cathédrale Notre Dame, Paris.
Cathédrale Notre-Dame, Paris

Comme chaque année en période pascale, l'Ensemble Orchestral de Paris escalade à Notre-Dame de Paris les grands monuments du répertoire sacré. C'est cette fois au tour de la Passion selon Saint Matthieu du Cantor de Leipzig de résonner dans l'immense nef. Avec un résultat mitigé.


Par Yutha TEP

   
07/03/2005  Objet lyrique non identifié
Version de concert de Leonore de Beethoven sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Intéressant comme première version de Fidelio, l'opéra Leonore de Beethoven nécessite une interprétation plus définie, plus convaincante et plus homogène que celle-ci pour que l'on oublie ses faiblesses. Car dans ces conditions, Leonore ne risquait pas de dépasser le stade de simple ombre de Fidelio, et de sortir de son état d'OLNI.


Par Gérard MANNONI

   
07/03/2005  Nelson Freire soigne la couleur
Récital de Nelson Freire dans la série des Grands Interprètes à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Après un concert du Quatuor Berg exceptionnel, la série des Grands Interprètes se poursuit à l'Auditorium de Lyon avec une prestation aussi attendue de Nelson Freire. Le pianiste brésilien brille dans tous les styles et toutes les époques en accordant une attention et un soin particuliers à la couleur.


Par Benjamin GRENARD

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 242 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com