23/11/2009 | |
Fantôme d'un phénomène
RĂ©cital du pianiste Ivo Pogorelich Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Les récitals parisiens du pianiste serbe Ivo Pogorelich, aujourd’hui cantonnés à la salle Gaveau, drainent annuellement un public conquis d’avance, venu acclamer un musicien étiqueté phénomène musical dans les années 1970. Son dernier récital est malheureusement l’occasion de se poser des questions sur ce qu’il reste de phénoménal chez lui.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
22/11/2009 | |
La Flûte enchantée à 360°
Version de concert de la Flûte enchantée de Mozart sous la direction de René Jacobs à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Une fois n’est pas coutume, c’est avec un orchestre moderne que René Jacobs a abordé la Flûte enchantée. Il la reprend à la salle Pleyel avec les instruments d’époque de l’Akademie für Alte Musik Berlin dans le reflet mis en espace de la production présentée cet été au festival d’Aix-en-Provence. Non content d’en faire le tour, le chef gantois règle la question.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/11/2009 | |
Un balcon pop et décapant
Nouvelle production du Balcon de Peter Eötvös mise en scène par Gerd Heinz et sous la direction de Kwamé Ryan au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Après une création controversée au festival d’Aix-en-Provence il y a déjà sept ans, revoici enrichi, retravaillé, le Balcon de Peter Eötvös sur le texte de Jean Genet au Grand Théâtre de Bordeaux, dans une mise en scène à l’opposé de la grisaille de Stanislas Nordey, et avec d’assez nombreuses retouches sur la partition même.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
19/11/2009 | |
Trop français pour être décadent
Reprise de Salomé de Strauss dans la mise en scène de Lev Dodin, sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pas de surprise majeure pour cette nouvelle reprise de la Salomé de Lev Dodin à la Bastille. Outre la direction sans poison mais aux couleurs françaises séduisantes d’Alain Altinoglu, on retiendra la confirmation de Camilla Nylund au rang d’excellente titulaire du rôle-titre, dans une production qui a toujours été magnifiquement servie à cet égard.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/11/2009 | |
Le chaud et le froid
Concert du London Philharmonic Orchestra sous la direction de Vladimir Jurowski, avec la participation de la pianiste Hélène Grimaud au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Curieux concert que celui, très attendu, dirigé par Vladimir Jurowski à la tête du London Philharmonic, avec Hélène Grimaud en soliste. Une subjuguante 4e symphonie de Tchaïkovski pour finir, mais des extraits de Parsifal de Wagner pleins d’interrogations et un Concerto pour piano de Schumann très décevant pour commencer.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/11/2009 | |
Une simili-tradition
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Soirée décevante que cet aperçu de l’intégrale des symphonies de Beethoven que donneront la saison prochaine Christian Thielemann et le Philharmonique de Vienne au Théâtre des Champs-Élysées. Après une 8e symphonie copieusement plombée et un Egmont à la belle flamme, le chef allemand alterne envolées et tunnels dans la 7e.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/11/2009 | |
Magistral BarenboĂŻm
Messa da Requiem de Verdi sous la direction de Daniel BarenboĂŻm Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
C’était l’un des concerts vedette de l’automne, affichant complet depuis bien longtemps. Avec les forces musicales de la Scala de Milan et un quatuor de solistes réputés, Daniel Barenboïm a déchaîné les forces musicales du Requiem de Verdi et du même coup l’enthousiasme du public de la salle Pleyel. Une interprétation magistrale.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/11/2009 | |
Barbare Ă visage humain
Médée de Cherubini dans la mise en scène de Yannis Kokkos et sous la direction de Paolo Olmi à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Elégante et incandescente, la Médée de Cherubini mise en scène par Yannis Kokkos pour le Capitole de Toulouse puis le Châtelet au printemps 2005, arrive à l’Opéra de Lorraine de Nancy. Une reprise qui s’avère un vrai succès, avec en prime la découverte d’une tragédienne authentiquement à l’italienne qui a pour nom Chiara Taigi.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/11/2009 | |
Aux marges du sentiment
Concert de l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Philippe Jordan, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust à l’Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Effervescence des grands soirs à l’Opéra Bastille, pour les débuts du mandat de son nouveau directeur musical, le chef suisse Philippe Jordan, dans un programme très vingtième siècle, consacré à Richard Strauss et Ligeti, qui ouvre la saison des concerts symphoniques de l’orchestre maison. Deux œuvres que tout oppose en constituent le programme.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
14/11/2009 | |
Poigne et sens dramatique
Concert de l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Simone Young à l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Dans un programme dense et très contrasté, composé de l'immense 6e symphonie de Mahler et du Concert de Messiaen, Simone Young mène le National de Lyon avec intelligence. Privilégiant la transparence dans Messiaen, elle fait preuve d'un vrai sens dramatique dans Mahler, même si l’on aurait apprécié que la couleur fasse aussi l'objet de son attention chez le compositeur viennois.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|