Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Faut-il jouer Balakirev ?
RĂ©cital de la pianiste Sophie Vazeille Salle Cortot.
Salle Cortot, Paris
Le concert donné Salle Cortot le 4 février présentait un double intérêt : découvrir la jeune pianiste Sophie Vazeille, et (re)découvrir la musique pour piano de Mily Balakirev (1837-1910). À l'heure où la Folle Journée de Nantes a exacerbé l'intérêt pour les compositeurs russes, l'incroyable virtuosité de Balakirev méritait un petit détour. Le 02/02/2001
|
|
Gergiev, le sauveur
Concerts de musique russe avec Valery Gergiev à la tête de l'Orchestre du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg .
Théatre du Châtelet, Paris
Ces temps derniers, le chef russe Valery Gergiev est l'objet d'une légère controverse : on lui reproche une certaine suractivité qui l'empêcherait d'aller au bout de sa pensée musicale, quand on lui en prête une
Des griefs largement infondés si l'on s'en tient aux deux derniers concerts qu'il a donnés au Châtelet début février.
Le 02/02/2001
|
|
Une débâcle au quintuple
Cycle Rossini à L'Opéra-Comique.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Pour ce début d'année, l'Opéra-Comique de Paris proposait une idée originale : offrir en trois soirs les cinq ouvrages en un acte que Giacchino Rossini composa tout jeune encore, entre 1810 et 1813. Et comme on annonçait une troupe jeune et dynamique, le critique toujours à l'affût espérait découvrir quelques-unes des grandes voix de demain
Le 01/02/2001
|
|
Un diable au visage séraphique
Récital Vadim Repin et Boris Beresovsky au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En mûrissant, Vadim Repin se rapproche de plus en plus de la figure de David Oïstrakh : même maîtrise technique, même approche sereine des pages les plus difficiles. Mais il n'en développe pas moins un style personnel à la fois retenu et incisif. Autant de qualités que l'on a pu constater fin janvier, lors de son récital au Théâtre des Champs-Élysées. Le 31/01/2001
|
|
Voix fraîche, baguette congelée
Cycle "La voix et l'orchestre" au Théâtre du Chatelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Pour son cycle "La voix et l'orchestre", l'Orchestre philharmonique de Radio France a dû remplacer à la dernière minute la soprano américaine Dawn Upshaw – souffrante - par l'Anglaise Lynne Dawson. La soirée était aussi l'occasion de découvrir le jeune chef américain Alan Gilbert.
Le 26/01/2001
|
|
Tan Dun, un portrait débridé
Portrait de Tan Dun à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris
Nouvel an chinois oblige, la Cité de la Musique poursuivait ses festivités dédiées au Céleste Empire en invitant le compositeur Tan Dun à diriger ses propres oeuvres à la tête de l'Orchestre National de Lyon. Une occasion de découvrir une oeuvre forte dans un voyage entre exotisme et universalité.
Le 25/01/2001
|
|
Orfeo ed Cecilia
Orfeo ed Euridice de Joseph Haydn par Cecilia Bartoli et Christopher Hogwood au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Mal aimée, mal connue, la partie lyrique de l'oeuvre de Joseph Haydn commence à sortir de l'ombre. Si cet Orfeo ed Euridice - écrit pour Londres en 1791, mais créé seulement en 1951 (!) - s'est enfin imposé, c'est que Cecilia Bartoli et Christopher Hogwood l'ont âprement défendu au disque. La confrontation avec le concert ne déçoit pas. Le 25/01/2001
|
|
Svetlanov a le pied marin
Concert d'Evgeni Svetlanov avec l'Orchestre National de France.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Décidément, Evgeni Svetlanov s'accorde de mieux en mieux avec l'Orchestre National de France. Après une prestation réussie en décembre dernier dans un programme de musique française, il revient exercer sa conduite dans un répertoire plus mélangé ou dominait l'élément marin. Le périple fut mené d'une baguette de maître. Le 25/01/2001
|
|
Les fils de Pablo
Concert Schubert dans le cadre de Prades aux Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Comme chaque année maintenant, le Festival Pablo Casals de Prades est venu présenter une série de concerts coproduits avec le Théâtre des Champs-Élysées. Musique de chambre au sommet, pourrait-on dire, devant la qualité des instrumentistes présents, même si quelques réserves peuvent venir à l'esprit et à l'oreille.
Le 24/01/2001
|
|
Trou d'air Ă la BNF
Cycle de mélodies françaises, Bibliothèque Nationale de France, Paris.
Bibliothèque Nationale, Paris
Nouvelle étape dans la patiente exploration de la mélodie française à la Bibliothèque Nationale de France. Les maîtres d'oeuvre ont été, ce soir-là , deux des initiateurs du projet, le baryton François Le Roux et le pianiste Jeff Cohen. Soirée en demi-teinte cependant, pour cause de méforme vocale et surtout du fait d'un récitant indigne de ses partenaires. Le 23/01/2001
|
|
|
L’émotion au dépourvu
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
[ Tous les concerts ]
|