24/09/2009 | |
Romantisme pur et dur
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du violoniste Vadim Repin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Superbe concert de musique hyper romantique allemande, même si la musique de scène de l’Egmont de Beethoven est à bien des égards encore fort tournée vers le XVIIIe siècle finissant. Un Orchestre national très investi, un chef patrimonial et un soliste magistral dans le superbe Concerto pour violon de Brahms, que demander de plus ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/09/2009 | |
Un Barbier inusable
Reprise du Barbier de Séville de Rossini dans la mise en scène de Coline Serreau, sous la direction de Bruno Campanella à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Entre la Mireille manifeste de Nicolas Joel et un Wozzeck estampillé Mortier, l’Opéra de Paris reprend un inusable de l’ère Gall, le Barbier de Séville joliment féministe mis en scène par Coline Serreau. Si la baguette de Bruno Campanella se contente d’afficher un Barbiere de plus à son compteur, la distribution peut s’honorer d’un couple authentiquement rossinien.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
21/09/2009 | |
Aux deux extrémités du spectre
Concert de l’Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de Bernard Haitink à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Après Berlin, Lucerne et avant Londres, la tournée du Chicago Symphony Orchestra s’est arrêtée à Paris avec deux concerts dans une salle Pleyel bien remplie et réservant un triomphe à cette somptueuse phalange et au chef néerlandais Bernard Haitink. Résumé de la deuxième soirée, dévolue aux symphonistes Haydn et Bruckner.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
17/09/2009 | |
L’art du renouvellement
Reprise de Wozzeck de Berg dans la mise en scène de Christoph Marthaler, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Inauguré il y a déjà deux saisons, le Wozzeck de Marthaler, l’une des plus grandes réussites de l’ère Mortier à l’Opéra de Paris, est repris à la Bastille conjointement aux débuts de Nicolas Joel dans Mireille à Garnier. En somme le jour et la nuit en matière de théâtre, dans une production d’une puissance intacte, servie par une équipe musicale renouvelée mais toujours à l’avenant.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/09/2009 | |
Table rase
Nouvelle production de Mireille de Gounod mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Qu’il faille réhabiliter Mireille, la cause est entendue. De là à la surexposer dans la grande pompe de la soirée d’ouverture d’un mandat directorial ? D’autant que cette nouvelle production signée Nicolas Joel, qui fait très symboliquement d’une pierre deux coups, n’évite ni la ringardise ni le provincialisme dont le nouveau maître des lieux fut accusé a priori.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
14/09/2009 | |
Bob Wilson riche de l’Opéra de quat’ sous
Nouvelle production de l’Opéra de quat’ sous de Weill mise en scène par Bob Wilson et sous la direction de Hans-Jörn Brandenburg, dans le cadre du Festival d’automne au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Le metteur en scène américain Robert Wilson est depuis trente-huit ans la vedette du Festival d’automne de Paris. Il y revient cette année encore avec un spectacle époustouflant au Théâtre de la Ville pour lequel les rares places s’arrachent et dans lequel il se renouvelle : l’Opéra de quat’ sous du tandem Bertolt Brecht-Kurt Weill.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
13/09/2009 | |
Lucerne 2009 (5) :
L’ombre de la mort
Concert du Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Une édition après une mémorable 4e symphonie, Bernard Haitink dirige un nouveau concert Mozart-Chostakovitch avec le Chicago Symphony Orchestra au festival de Lucerne. Si la Jupiter de Mozart ne restera pas dans les annales, l’interprétation de la 15e symphonie de Chostakovitch s’impose avec une sculpturale et noire intensité.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
12/09/2009 | |
Sept péchés sauvés par une mezzo
Spectacle autour des Sept péchés capitaux et de Mahagonny-Song de Kurt Weill et Bertolt Brecht dans une mise en scène de Juliette Deschamps et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ils sont bien véniels, les Sept Péchés Capitaux de Kurt Weill et Bertolt Brecht présentés par Juliette Deschamps au Théâtre des Champs-Élysées. On n’y succombe guère tant ils manquent de séduction et ne mènent personne en enfer. Un purgatoire mené par la baguette politiquement correct et qui ne décolle jamais de Jérémie Rhorer.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
12/09/2009 | |
Lucerne 2009 (4) :
Brasier symphonique
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, avec la participation du pianiste Saleem Abboud Ashkar au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Alors que Riccardo Chailly fait preuve d’une lecture toujours éclairée et équilibrée entre classicisme et romantisme dans Mendelssohn, notamment avec le concours du pianiste Saleem Abboud Ashkar, la seconde partie du concert termine sur un véritable brasier dans des Tableaux d’une exposition de Moussorgski aussi achevés que poignants.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
08/09/2009 | |
Le trio choc de la rentrée
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, dans le cadre des Pollini Perspectives à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Rentrée musicale parisienne sur les chapeaux de roue avec l’un des meilleurs orchestres au monde, l’un des plus grands chefs et le numéro un du piano du moment : c’était mardi soir salle Pleyel, un concert à marquer d’une pierre blanche, teinté de lumière italienne et d’humanisme allemand.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|