15/11/2009 | |
Barbare Ă visage humain
Médée de Cherubini dans la mise en scène de Yannis Kokkos et sous la direction de Paolo Olmi à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Elégante et incandescente, la Médée de Cherubini mise en scène par Yannis Kokkos pour le Capitole de Toulouse puis le Châtelet au printemps 2005, arrive à l’Opéra de Lorraine de Nancy. Une reprise qui s’avère un vrai succès, avec en prime la découverte d’une tragédienne authentiquement à l’italienne qui a pour nom Chiara Taigi.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/11/2009 | |
Aux marges du sentiment
Concert de l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Philippe Jordan, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust à l’Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Effervescence des grands soirs à l’Opéra Bastille, pour les débuts du mandat de son nouveau directeur musical, le chef suisse Philippe Jordan, dans un programme très vingtième siècle, consacré à Richard Strauss et Ligeti, qui ouvre la saison des concerts symphoniques de l’orchestre maison. Deux œuvres que tout oppose en constituent le programme.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
14/11/2009 | |
Poigne et sens dramatique
Concert de l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Simone Young à l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Dans un programme dense et très contrasté, composé de l'immense 6e symphonie de Mahler et du Concert de Messiaen, Simone Young mène le National de Lyon avec intelligence. Privilégiant la transparence dans Messiaen, elle fait preuve d'un vrai sens dramatique dans Mahler, même si l’on aurait apprécié que la couleur fasse aussi l'objet de son attention chez le compositeur viennois.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
13/11/2009 | |
Purcell funambule
Version de concert de Didon et Énée de Purcell sous la direction de David Stern au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sans doute ne faut-il pas être superstitieuse pour se produire un vendredi 13 ? Victime d’un malaise avant d’entrer en scène pour chanter Didon et Énée de Purcell, Ann Hallenberg risque bien de le devenir. À l’instar de Caroline Meng, membre de la troupe-atelier d’Opera Fuoco, projetée au pied levé sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées dans un rôle mythique.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
09/11/2009 | |
Une soirée de rêve
Version de concert de Don Pasquale de Donizetti sous la direction de Riccardo Muti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Que l’opéra italien est donc séduisant quand il est dirigé avec pareille vérité, chanté par des voix jeunes, adaptées à leurs rôles, des interprètes aux physiques adéquats, à l’aisance scénique parfaite, dans une mise en espace sans prétention mais totalement efficace ! Une soirée de rêve que ce Don Pasquale de Donzietti au TCE.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/11/2009 | |
Naissance d’un festival
Concert Beethoven en ouverture du premier Festival de piano de Vilnius, Lituanie.
Philharmonie, Vilnius
Le premier Festival de piano de Vilnius s’inscrit à la fois dans les événements de Vilnius Capitale européenne de la Culture et les célébrations du millénaire de la Lituanie. Symboliquement dédié à Beethoven, musicien européen par excellence, le premier concert a mis en valeur sa directrice artistique et fondatrice, la pianiste lituanienne Mûza Rubackyté.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
05/11/2009 | |
Korngold en chambre
Intégrale de la musique de chambre de Korngold dans le cadre des Convergences de l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Parallèlement aux représentations de la Ville morte , l'Opéra Bastille présentait l'intégrale de la musique de chambre d'Erich Wolfgang Korngold. Admirablement interprété par le Quatuor Aron, le compositeur y apparaît tantôt comme le chantre d'une Vienne disparue, tantôt comme le témoin inquiet des turbulences historiques de son époque.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
05/11/2009 | |
Fragmentaire et décevant
Deuxième acte de Tristan et Isolde de Wagner en version de concert sous la direction de Daniel Harding au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un acte II de Tristan avec une distribution annoncée de haut rang et le Mahler Chamber Orchestra sous la baguette du Britannique Daniel Harding, cela promettait. Mais les changements de distribution, le déclin sensible de Waltraud Meier et la direction un peu désordonnée du chef laisseront une impression mitigée.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
29/10/2009 | |
Quand les comprimarii prennent le dessus
Reprise de la Bohème de Puccini dans la mise en scène de Jonathan Miller, sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Étrange distribution que celle choisie pour cette première de la reprise d’une production qui a par ailleurs fait son temps. Le couple principal Mimi-Rodolphe de Tamar Iveri et Stefano Secco se trouve en effet à tous égards surpassé par celui, en théorie secondaire, de Musette-Marcello par Natalie Dessay et Ludovic Tézier.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/10/2009 | |
Paris latino
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Kristjan Järvi au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Après la déferlante Gustavo Dudamel, c'est au tour de l'Orchestre de Paris d'offrir un concert d'une prodigieuse énergie, sous la direction spectaculaire de Kristjan Järvi. Avec une pléiade d'invités prestigieux, voilà une soirée populaire qui rend justice à un répertoire latino-américain encore trop méconnu dans nos contrées.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
|
|
Elsa Dreisig and Friends
Changement de cap
Triomphe du libertin
[ Tous les concerts ]
|