06/12/2009 | |
Andrea Chénier pour tous
Entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris d’Andrea Chénier de Giordano dans une mise en scène de Giancarlo del Monaco et sous la direction de Daniel Oren.
Opéra Bastille, Paris
Pour son entrée tardive au répertoire de l’Opéra national de Paris, le chef-d’œuvre d’Umberto Giordano, créé à la Scala de Milan en 1896, bénéficie d’une distribution étincelante et d’une production à grand spectacle, figurative, tout à fait adéquate pour un ouvrage qu’une grande partie du public parisien n’a certainement jamais vu.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/12/2009 | |
L’art du récit de voyage
Récital du pianiste Grigory Sokolov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Chaque automne ramène au TCE Grigory Sokolov pour un copieux récital qui désormais fait à chaque fois salle pleine. Le public parisien apprécie à raison ce pianiste à la carrière non médiatisée ni soumise aux lois du marketing de l’industrie phonographique. Schubert et Schumann sont au programme cette année avec des œuvres de longue haleine.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
30/11/2009 | |
L’homme orchestre
Études d’exécution transcendant de Liszt par le pianiste Boris Berezovsky à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Étonnant récital de Boris Berezovsky, qui déroule en soixante-dix minutes d’affilée les douze Études d’exécution transcendante de Franz Liszt. Une magnifique leçon de musique, bien au-delà de la performance physique. Le grand piano orchestral romantique à son zénith, mais aussi la confirmation que le pianiste russe sait aussi faire dans la dentelle, dans quelques bis consacrés à Chopin.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/11/2009 | |
Un office pour les martyrs
Reprise des Dialogues des Carmélites de Poulenc mis en scène par Nicolas Joel, sous la direction de Patrick Davin à la Halle aux grains, Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse
Après un nouveau Simon Boccanegra, le Capitole de Toulouse présentait dans sa saison hors les murs une reprise des excellents Dialogues des Carmélites mis en scène par Nicolas Joel. Un spectacle sobre, en retenue, à la très belle scénographie, défendu par une bonne équipe vocale et la direction monacale de Patrick Davin.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/11/2009 | |
Le diable au quotidien
Nouvelle production du Rake’s progress de Stravinski mise en scène par Antoine Gindt et sous la direction de Franck Ollu au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Un diable sans ricanement, un anti-héros plus veule que libertin : de quoi faire encore plus frémir tant les personnages du Rake’s progress donné en ce moment à l’Athénée dans une mise en scène d’Antoine Gindt semblent sortir du quotidien d’aujourd’hui. Un spectacle qui tendrait toutefois à banaliser le petit chef-d’œuvre de Stravinski, y compris du côté de la fosse.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
23/11/2009 | |
Erlkönigin
Liederabend de la mezzo-soprano Waltraud Meier accompagnée au piano par Joseph Breinl dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Récital ensorcelant de Waltraud Meier, qui brille ici des mêmes feux que sur les planches, accompagnée tout en finesse par un Joseph Breinl desservi par une acoustique confidentielle. Une rare démonstration d’un talent égal à la scène et au récital, reposant sur l’intelligence et le style d’une artiste souveraine.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
23/11/2009 | |
Fantôme d'un phénomène
RĂ©cital du pianiste Ivo Pogorelich Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Les récitals parisiens du pianiste serbe Ivo Pogorelich, aujourd’hui cantonnés à la salle Gaveau, drainent annuellement un public conquis d’avance, venu acclamer un musicien étiqueté phénomène musical dans les années 1970. Son dernier récital est malheureusement l’occasion de se poser des questions sur ce qu’il reste de phénoménal chez lui.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
22/11/2009 | |
La Flûte enchantée à 360°
Version de concert de la Flûte enchantée de Mozart sous la direction de René Jacobs à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Une fois n’est pas coutume, c’est avec un orchestre moderne que René Jacobs a abordé la Flûte enchantée. Il la reprend à la salle Pleyel avec les instruments d’époque de l’Akademie für Alte Musik Berlin dans le reflet mis en espace de la production présentée cet été au festival d’Aix-en-Provence. Non content d’en faire le tour, le chef gantois règle la question.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/11/2009 | |
Un balcon pop et décapant
Nouvelle production du Balcon de Peter Eötvös mise en scène par Gerd Heinz et sous la direction de Kwamé Ryan au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Après une création controversée au festival d’Aix-en-Provence il y a déjà sept ans, revoici enrichi, retravaillé, le Balcon de Peter Eötvös sur le texte de Jean Genet au Grand Théâtre de Bordeaux, dans une mise en scène à l’opposé de la grisaille de Stanislas Nordey, et avec d’assez nombreuses retouches sur la partition même.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
19/11/2009 | |
Trop français pour être décadent
Reprise de Salomé de Strauss dans la mise en scène de Lev Dodin, sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pas de surprise majeure pour cette nouvelle reprise de la Salomé de Lev Dodin à la Bastille. Outre la direction sans poison mais aux couleurs françaises séduisantes d’Alain Altinoglu, on retiendra la confirmation de Camilla Nylund au rang d’excellente titulaire du rôle-titre, dans une production qui a toujours été magnifiquement servie à cet égard.
Par Yannick MILLON
|
| | |