altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 novembre 2017

12/02/2005  Leçon d'espace sonore
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Hans Zender à l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Grande figure de la musique contemporaine allemande, Hans Zender fait partie de ces musiciens dont le génie s'illustre aussi bien dans la composition que dans l'interprétation. L'auditorium de Lyon a choisi de révéler le maître allemand sous ses deux facettes à l'occasion d'un concert exceptionnel, pour une véritable leçon d'espace sonore.


Par Benjamin GRENARD

   
12/02/2005  Bach l'Italien
Récital d'Alexandre Tharaud au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Bach inspiré par ses contemporains italiens sous les doigts raffinés et sobres d'Alexandre Tharaud. Ce récital donné au Théâtre de la Ville oscille entre fermeté et incertitude. Dans une ambiance délicieusement feutrée, le pianiste doit s'affirmer au cours du récital pour un concert globalement réussi.


Par Sylvia AVRAND-MARGOT

   
10/02/2005  L'ONF au naturel
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Kurt Masur dirigeant Debussy, Ravel et Franck : affiche prometteuse, mais presque déroutante pour un Orchestre National de France ne pratiquant guère son répertoire de prédestination avec son directeur musical. Malgré la présence de Jean-Yves Thibaudet dans le Concerto en sol de Maurice Ravel, le chef allemand s'est arrogé la vedette dans ce programme 100% français.


Par Mehdi MAHDAVI

   
07/02/2005  Formes sans âme
Concert de la Chambre philharmonique sous la direction d'Emmanuel Krivine, avec la participation de Véronique Gens au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Déception pour ce concert de la Chambre philharmonique d'une désespérante platitude. Ni la création du Cycle des gris Mantovani, ni l'interprétation de Véronique Gens dans des Airs de concert de Mozart, ni celle d'Emmanuel Krivine dans la 4e symphonie de Beethoven n'ont quitté un univers purement formel et incolore.


Par Gérard MANNONI

   
02/02/2005  Un Beethoven de titan
2e et 5e symphonies de Beethoven par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Après une 8e symphonie curieusement dénervée par Rozhdestvensky, Eschenbach remonte au pupitre pour l'intégrale Beethoven de l'Orchestre de Paris, pour de mémorables lectures des 2e et 5e symphonies, toutes de poigne, d'énergie et de véhémence rythmiques. Un Beethoven frondeur et titanesque, tout simplement grisant !


Par Yannick MILLON

   
02/02/2005  L'absolu de la moindre inflexion musicale
Concert Schubert du Quatuor Alban Berg dans la série Grands Interprètes à l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Temps fort de la vie musicale lyonnaise, la série Grands Interprètes, après avoir invité Alfred Brendel, poursuit sa saison avec le mythique et incontournable Quatuor Alban Berg. Une soirée de haute tenue, à la hauteur de la réputation d'interprètes livrant l'absolu de la moindre inflexion musicale du dernier Schubert.


Par Benjamin GRENARD

   
01/02/2005  Bon appétit, messieurs !
Les Plaisirs du palais, récital de l'Ensemble Clément Janequin de Dominique Visse à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Entre deux nourrices du Couronnement de Poppée, Dominique Visse s'échappait du Palais Garnier pour retrouver ses compères de l'Ensemble Clément Janequin autour d'une bonne bouteille. Les cinq chanteurs ont mis la Salle Gaveau en appétit avec un programme de chansons polyphoniques de la renaissance consacrées au plaisirs du palais. Roboratif !


Par Mehdi MAHDAVI

   
31/01/2005  L'angoisse romantique du piano de Chopin
Récital de Nelson Freire dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Invité de Piano****, le grand pianiste brésilien Nelson Freire a consacré son programme parisien à Chopin. Une soirée de bonheur absolu, une leçon de piano et de musique, qui replace le compositeur franco-polonais au coeur de l'angoisse romantique, à des années-lumière d'un art bourgeois et salonard.


Par Gérard MANNONI

   
30/01/2005  Poppée en modestie
Nouvelle production du Couronnement de Poppée de Monteverdi mise en scène par Bernard Sobel et dirigée par William Christie à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Poppea est ambitieuse ! Voyez-la conquérir la France : deux fois cette saison à Paris, demain à Strasbourg, et aujourd'hui à l'Opéra de Lyon, où la modestie à laquelle la condamne la réalisation insipide de Bernard Sobel et un plateau déséquilibré par sa jeunesse ne lui sied guère. Même William Christie, hier maître d'oeuvre d'un glorieux Retour d'Ulysse, peine à imposer sa superbe monteverdienne.


Par Mehdi MAHDAVI

   
29/01/2005  Raffinement et intelligence
Récital du pianiste Ferenc Vizi au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Déjà applaudi sur cette même scène du Théâtre de la Ville en 2004, Ferenc Vizi est revenu avec un programme ambitieux et peu courant, pour un récital en solo. Une belle démonstration de piano sincère et raffiné par ce jeune artiste roumain au tempérament bien particulier. Une carrière à suivre.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 244 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com