Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Colonne retrouve sa mémoire
Stéphane Denève dirige l'Orchestre Colonne, Salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La Salle Pleyel avait pris, ce soir-là , des allures de lieu de mémoire : l'Orchestre Colonne sous la direction de Gabriel Pierné avait créé l'Oiseau de feu d'Igor Stravinski et Rondes de printemps de Debussy. Près d'un siècle après, la formation retrouve ces oeuvres, mais cette fois avec du sang neuf. Le 15/01/2001
|
|
Le violoncelle montre la voix
" Violoncelle et piano : parcours dans le Vingtième siècle ", Midis Musicaux du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Le Théâtre du Châtelet a convié cette année Gary Hoffman et Frédéric Chiu pour nous faire écouter ce que, depuis un siècle, violoncelle et piano avaient à se dire . Dialogue en trois actes, entre deux vieux complices dont les réparties n'ont pas pris une ride. Le 13/01/2001
|
|
Scholl festoie chez les Elisabéthains
Récital d'Andreas Scholl au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris
Un peu étouffée par les fracas soulevés par les apparitions de David Daniels, la voix d'Andreas Scholl demeure pourtant unique dans le cercle fermé des contre-ténors. Son concert au Théâtre des Abbesses a été l'occasion d'en prendre acte. Le 13/01/2001
|
|
Sumi Jo en apesanteur
RĂ©cital Sumi Jo, Salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Avant de redonner son Olympia à l'Opéra Bastille, la colorature coréenne a gravi les pentes abruptes du contre-ut Salle Pleyel, pour le plus grand plaisir de ses inconditionnels. Le 11/01/2001
|
|
Szymanowski envers et contre tous
Cycle Szymanowski Ă Radio France, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
C'est à Charles Dutoit et à l'Orchestre National de France qu'il revenait de poursuivre le cycle Szymanowski de Radio France. Flanqué de Stravinsky et de Sibelius, réduit curieusement à la seule présence de sa Symphonie concertante, le compositeur polonais a heureusement bénéficié de la présence efficace de Piotr Anderszewski. Le 11/01/2001
|
|
Orphée un peu décousu
Spectacle "le fil d'Orphée" à la Péniche Opéra de Paris.
La Péniche Opéra, Paris
Les spectacles de la Péniche Opéra ne ressemblent décidement pas aux autres. Le dernier né, "le fil d'Orphée", s'attaque au mythe éponyme à travers deux siècles et demi d'incarnations lyriques, des débuts de l'opéra en Italie aux satires et détournements modernes. Un spectacle courageux et parfois drôle sinon totalement abouti.
Le 11/01/2001
|
|
Nelson grand capitaine
L'Ensemble Orchesral de Paris et le violoniste Cho-Liang Lin au Théâtre des Champs-Elysées, Paris?
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour le premier concert cette année de l'Ensemble Orchestral de Paris au Théâtre des Champs-Elysées, John Nelson a conduit sa formation en grand capitaine, dans une débauche de couleurs. Avec au programme un difficile mélange Haydn-Schumann-Prokofiev, qui demandait le plus subtil équilibre entre sobriété et exaltation.
Le 09/01/2001
|
|
Roberto Alagna Ă©trenne Gaveau
RĂ©cital Roberto Alagna
Salle Gaveau, Paris
Les apparitions de Roberto Alagna en France se font rares. Son dernier récital parisien fut d'autant plus couru qu'il coïncidait avec la réouverture de la Salle Gaveau refaite, non pas à neuf, mais à vieux : c'est-à -dire avec ses atours d'origine. L'un et l'autre n'ont pas déçu le public mais peut-être pas tous les lyricomanes. Le 08/01/2001
|
|
La Flûte réenchantée
Nouvelle production de la Flûte enchantée à l'Opéra Garnier.
Palais Garnier, Paris
Les piquets de grève étant levés, Altamusica est retourné écouter, et surtout voir, la nouvelle production de la Flûte enchantée de l'Opéra de Paris. La bonne impression que l'on avait eue, malgré le décor unique, l'éclairage figé et le semblant de mise en scène improvisée à la dernière minute, s'est confirmée. Le 03/01/2001
|
|
La Chauve-souricière
La Chauve-souris de Johann Strauss à l'Opéra de Paris
Palais Garnier, Paris
Dans les années soixante, Maurice Béjart avait réussi un spectacle parfaitement nouveau en passant La Veuve joyeuse à la moulinette psychanalitico-historique. Trente-sept ans après, Coline Serreau prétend faire acte de nouveauté en hachant La Chauve–souris de cette manière. Profonde méprise. Le 27/12/2000
|
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|