altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 novembre 2017

22/01/2005  Marc Albrecht transfigure l'ONL
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Marc Albrecht, avec la participation de la violoniste Viviane Hagner à l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Pour cette deuxième soirée consacrée au repertoire germanique, l'auditorium de Lyon accueillait Marc Albrecht, encore peu connu en France, mais qui mène une carrière confirmée en Allemagne. Une rencontre déterminante pour un ONL littéralement transfiguré et assurément un des concerts les plus magistraux de la saison.


Par Benjamin GRENARD

   
22/01/2005  Choisis ton camp, camarade !
Concerts de l'Orchestre symphonique de Budapest sous la direction de Jànos Fürst à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Pour illustrer la thématique de l'artiste face au pouvoir, la Cité de la Musique a choisi de confronter les visions esthétiques et politiques de Beethoven et Chostakovitch. Malheureusement, ni l'Orchestre symphonique de Budapest placé sous la direction de Jànos Fürst, ni des solistes plus ou moins concernés ne se sont montrés à la hauteur de cette mise en perspective ambitieuse.


Par Mehdi MAHDAVI

   
19/01/2005  Sur les hauteurs
Premier concert de la série Prades aux Champs-Élysées dédiée à la musique de chambre de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Premier concert de la série du Théâtre des Champs-Élysées consacrée à l'intégrale de la musique de chambre de Mozart par les musiciens du festival de Prades, et première grande soirée. On se situe d'emblée sur les hauteurs, tant pour les oeuvres que pour leur interprétation.


Par Gérard MANNONI

   
19/01/2005  La forêt qui cache l'arbre
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Michel Plasson au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Michel Plasson est appelé cette saison à diriger deux fois l'Orchestre de Paris. Et comme toujours, il met un point d'honneur à défendre le répertoire français. Avant une très attendue Symphonie de Chausson en avril, il avait décidé de s'attaquer à la célèbre Symphonie de Franck. Démonstration d'une école de direction privilégiant la vision d'ensemble sur le détail.


Par Yannick MILLON

   
18/01/2005  Quelques parcelles d'un timbre fauve
Récital de Gérard Lesne et Anne-Lise Sollied, accompagnés par Il Seminario Musicale à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Envoûtante, déroutante est la voix de contre-ténor, surtout lorsque la couleur en est rare ; fragile aussi. Et combien, attirés par les planches, y ont brisé leur élan de mâle séraphisme. Gloire d'une génération encore pionnière, Gérard Lesne a su préserver quelques parcelles d'un timbre fauve, pour dialoguer de fulgurances haendéliennes avec le clavecin de Blandine Rannou.


Par Mehdi MAHDAVI

   
15/01/2005  Engouement lyonnais pour Wagner
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Hugh Wolff, avec la participation du trompettiste David Guerrier, à l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

L'auditorium de Lyon a centré ce début d'année sur le répertoire germanique avec pas moins de trois programmes pour le seul mois de janvier. Au programme de ce soir, Hugh Wolff dirige des extraits symphoniques du Crépuscule de Wagner et la 88e symphonie de Haydn, tandis que le jeune trompettiste prodige David Guerrier défend magistralement Jolivet et Berio.


Par Benjamin GRENARD

   
13/01/2005  Maestro lentissimo
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Guennadi Rozhdestvensky au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Invité depuis une petite décennie à diriger l'Orchestre de Paris, le chef russe Guennadi Rozhdestvensky prenait furtivement part à l'intégrale des symphonies de Beethoven pour la seule 8e, ainsi qu'au cycle Mendelssohn, avec la version révisée de la Symphonie Italienne. Prestations déboussolantes par leur lenteur et leurs partis-pris d'outre-époque.


Par Yannick MILLON

   
20/12/2004  Damnée routine !
Reprise du Barbier de Séville de Rossini mis en scène par Coline Serreau à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Ce Barbier de Séville avait tout pour être un spectacle de fin d'année idéal : reprise à l'identique, ou presque, de ce tube rossinien dans la jolie production de Coline Serreau, agrémentée de la voix lumineuse de la soprano Maria Bayo. Mais l'ennemi juré du théâtre lyrique s'en est mêlé : damnée routine.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/12/2004  Le cadeau de Noël du TCE
Le Messie de Haendel par l'Orchestra of the Age of Enlightenment sous la direction de Richard Egarr au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Si Pâques ne va pas sans son lot de Passions, Noël ne peut se passer de Messie. Orchestra of the Age of Enlightenment et Choir of Clare College Cambridge : l'affiche du traditionnel rendez-vous du Théâtre des Champs-Élysées ne laissait présager, au mieux, qu'un bon Haendel des familles. Ce fut la meilleure surprise de la fin d'année, et le plus beau cadeau de Noël possible de la part du TCE.


Par Mehdi MAHDAVI

   
17/12/2004  Les béatitudes de Myung-Whun Chung
3e et 4e symphonie de Mahler dans le cadre de l'intégrale Mahler du Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Myung-Whun Chung a voulu un cycle complet des symphonies de Mahler étalé sur une seule saison : défi titanesque pour l'Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur musical. Après des Titan et Résurrection vainement ballottées entre anémie et vacarme, les troisième et quatrième symphonie réservent quelques surprises.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 246 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com