29/07/2009 | |
Verbier 2009 (1) :
Amours provençales
La Belle Maguelone de Brahms par le baryton Thomas Quasthoff, accompagné au piano par Charles Spencer au festival de Verbier 2009.
Église, Verbier
Après une année sabbatique, Thomas Quasthoff avait réservé son grand retour au festival de Verbier 2009, où il s’est produit à plusieurs reprises. La soirée consacrée à la Belle Maguelone de Brahms, desservie par un accompagnement pianistique sans réel soutien, offre toujours, malgré quelques signes de fatigue, une magnifique expérience musicale.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
26/07/2009 | |
Montpellier 2009 (3) :
Un très grand du piano
RĂ©cital du pianiste Aldo Ciccolini au festival de Radio France et Montpellier 2009.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier
Sublime récital d’Aldo Ciccolini au Festival de Radio France et Montpellier, où les interprétations de deux sonates de la période française de Mozart et du deuxième livre des Préludes de Debussy respirent une telle évidence qu'elles déjouent le commentaire et embarrassent le dithyrambe. Le témoignage d’un grand maître du piano d'aujourd'hui.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
25/07/2009 | |
Montpellier 2009 (2) :
Dialogue de sourds
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Eliahu Inbal, avec la participation de la mezzo-soprano Waltraud Meier au festival de Radio France et Montpellier 2009.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier
La venue de la mezzo Waltraud Meier Ă©tait l'un des Ă©vĂ©nements du festival de Radio France et Montpellier. Mais ses Quatre derniers Lieder de Strauss souffrent d'une mauvaise entente musicale avec la lecture du chef israĂ©lien Eliahu Inbal, qui fait rutiler le Philharmonique de Radio France avec une puissance Ă©nergisante dans des pièces de Dvořák et Zemlinsky.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
24/07/2009 | |
Montpellier 2009 (1) :
Un concert dans le vent
Concert en plein air de l’Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon sous la direction d’Alain Altinoglu au festival de Radio France et Montpellier 2009.
Place de l'Europe, Montpellier
Si le Festival de Radio France et Montpellier est connu pour exhumer des œuvres rares, il propose sous le mistral un concert en plein air de l'Orchestre de Montpellier dirigé par Alain Altinoglu. Au programme, des tubes et rien de que des tubes, et au final, une soirée bien agréable, chaleureuse et populaire, qui aura peut-être fait gagner à l’orchestre de nouveaux abonnés.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
24/07/2009 | |
Baden-Baden 2009 :
DĂ©couvertes russes
Nouvelles productions d’Aleko de Rachmaninov et d’Iolantha de Tchaïkovski mises en scène par Mariusz Trelinski et sous la direction de Valery Gergiev au festival de Baden-Baden 2009.
Festpielhaus, Baden-Baden
Événement du festival d’été de Baden-Baden, la résurrection scénique de deux opéras russes en un acte : Aleko, signé par le tout jeune Rachmaninov et Iolantha, l’ultime opus lyrique de Tchaikovski, créé onze mois avant sa disparition. L’interprétation superlative du couple Netrebko-Beczala et la direction vibrante de Gergiev réhabilitent notamment l’incontestable chef-d’œuvre tchaïkovskien.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
22/07/2009 | |
L’enchantement intact de Marie-Claire Alain
Récital de l’organiste Marie-Claire Alain au festival Bach en Drôme des Collines de Saint-Donat 2009.
Collégiale, Saint-Donat-sur-l'Herbasse
Au festival Bach en Drôme des Collines de Saint-Donat, le récital que donne Marie-Claire Alain chaque été est cette année consacré à Bach et à son frère Jehan Alain. Des œuvres d’une grande dimension spirituelle où de la première à la dernière note, cette grande artiste nous plonge dans un au-delà , transcendant la musique.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
20/07/2009 | |
Munich 2009 (2) :
Une Ă©blouissante Ariane
Reprise d’Ariane à Naxos de Richard Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Bertrand de Billy au festival de Munich 2009.
Prinzregententheater, MĂĽnchen
Temps fort de Munich 2009, la reprise de l’Ariadne auf Naxos étourdissante signée par Robert Carsen pour l’édition 2008 de la manifestation. Un spectacle straussien aussi brillant et virtuose que le mythique Songe d’une nuit d’été de Britten qui avait révélé le metteur en scène canadien au festival d’Aix-en-Provence il y a dix-huit ans.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
19/07/2009 | |
Munich 2009 (1) :
Un Lohengrin de rĂŞve qui vire au cauchemar
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner mise en scène par Richard Jones et sous la direction de Kent Nagano au festival d’opéra de Munich 2009.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Intense déception à Munich où le premier Lohengrin ô combien attendu de Jonas Kaufmann a été gâché par le ratage absolu d’une production hors de propos. Comble de malheur, le ténor, malade, n’a pu chanter le troisième acte lors de l’ultime des cinq représentations programmées dans le cadre du festival de la capitale bavaroise.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
11/07/2009 | |
Orange 2009 (1) :
Drame intimiste dans un cadre grandiose
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia et sous la direction de Myung-Whun Chung aux Chorégies d’Orange 2009.
Théâtre antique, Orange
Prima la musica aux Chorégies d’Orange, où le couple idéal formé par la délicate Violetta de Patrizia Ciofi et l’ardent Alfredo de Vittorio Grigolo, révélation de la soirée, permet à la Traviata de triompher devant plus de huit-mille spectateurs enthousiastes. Pari gagné pour ce drame intimiste qu’on pouvait juger mal adapté au théâtre antique.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
08/07/2009 | |
Aix 2009 (3) :
Une fosse d’enfer
Nouvelle production d’Orphée aux Enfers d’Offenbach mise en scène par Yves Beaunesne et sous la direction d’Alain Altinoglu au festival d’Aix-en-Provence 2009.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
L’année passée, l’Académie européenne de musique avait présenté une Infedeltà delusa de Haydn d’une belle homogénéité. Élargie, la troupe réunie pour Orphée aux Enfers d’Offenbach n’atteint pas ce degré d’unité, portée à bout de bras par Alain Altinoglu, qui anime la fosse avec un grain de folie auquel la mise en scène soignée mais trop sage d’Yves Beaunesne ne peut prétendre.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |