20/07/2009 | |
Munich 2009 (2) :
Une Ă©blouissante Ariane
Reprise d’Ariane à Naxos de Richard Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Bertrand de Billy au festival de Munich 2009.
Prinzregententheater, MĂĽnchen
Temps fort de Munich 2009, la reprise de l’Ariadne auf Naxos étourdissante signée par Robert Carsen pour l’édition 2008 de la manifestation. Un spectacle straussien aussi brillant et virtuose que le mythique Songe d’une nuit d’été de Britten qui avait révélé le metteur en scène canadien au festival d’Aix-en-Provence il y a dix-huit ans.
Par Monique BARICHELLA
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19/07/2009 | |
Munich 2009 (1) :
Un Lohengrin de rĂŞve qui vire au cauchemar
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner mise en scène par Richard Jones et sous la direction de Kent Nagano au festival d’opéra de Munich 2009.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Intense déception à Munich où le premier Lohengrin ô combien attendu de Jonas Kaufmann a été gâché par le ratage absolu d’une production hors de propos. Comble de malheur, le ténor, malade, n’a pu chanter le troisième acte lors de l’ultime des cinq représentations programmées dans le cadre du festival de la capitale bavaroise.
Par Monique BARICHELLA
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11/07/2009 | |
Orange 2009 (1) :
Drame intimiste dans un cadre grandiose
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia et sous la direction de Myung-Whun Chung aux Chorégies d’Orange 2009.
Théâtre antique, Orange
Prima la musica aux Chorégies d’Orange, où le couple idéal formé par la délicate Violetta de Patrizia Ciofi et l’ardent Alfredo de Vittorio Grigolo, révélation de la soirée, permet à la Traviata de triompher devant plus de huit-mille spectateurs enthousiastes. Pari gagné pour ce drame intimiste qu’on pouvait juger mal adapté au théâtre antique.
Par Monique BARICHELLA
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08/07/2009 | |
Aix 2009 (3) :
Une fosse d’enfer
Nouvelle production d’Orphée aux Enfers d’Offenbach mise en scène par Yves Beaunesne et sous la direction d’Alain Altinoglu au festival d’Aix-en-Provence 2009.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
L’année passée, l’Académie européenne de musique avait présenté une Infedeltà delusa de Haydn d’une belle homogénéité. Élargie, la troupe réunie pour Orphée aux Enfers d’Offenbach n’atteint pas ce degré d’unité, portée à bout de bras par Alain Altinoglu, qui anime la fosse avec un grain de folie auquel la mise en scène soignée mais trop sage d’Yves Beaunesne ne peut prétendre.
Par Mehdi MAHDAVI
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07/07/2009 | |
Ă€ chaque fin son commencement
Création d’Am Anfang d’Amselm Kiefer et Jörg Widmann à l’Opéra de Paris, pour le vingtième anniversaire de l’Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Étrange Am Anfang commandé au plasticien allemand Anselm Kiefer pour les vingt ans de l'Opéra Bastille, et dont le ton apocalyptique emprunté aux Livres de Jérémie et d'Isaïe semble surtout illustrer la fin de mandat du directeur de l'Opéra de Paris, Gerard Mortier. Ce spectacle qui déroule son hybridité formelle sur une musique décorative de Jörg Widmann est néanmoins inoffensif.
Par Laurent VILAREM
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07/07/2009 | |
Aix 2009 (2) :
Idoménée à saturation
Nouvelle production d’Idoménée de Mozart mise en scène par Olivier Py et sous la direction de Marc Minkowski au festival d’Aix-en-Provence 2009.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Formé à l’occasion de la création moscovite de Pelléas et Mélisande, le tandem Marc Minkowski-Olivier Py est réuni au festival d’Aix-en-Provence pour une nouvelle production d’Idoménée. Si le chef est familier de l’œuvre, qu’il a beaucoup dirigée à la fin de la dernière décennie, le metteur en scène aborde Mozart pour la première fois. L’un et l’autre laissent perplexe.
Par Mehdi MAHDAVI
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03/07/2009 | |
Aix 2009 (1) :
Un magnifique Wagner hédoniste
Nouvelle production de Crépuscule des dieux de Wagner mise en scène par Stéphane Braunschweig et sous la direction de Sir Simon Rattle au festival d’Aix-en-Provence 2009.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Point final au Ring d’Aix-en-Provence voulu par Stéphane Lissner et mené à bien par son successeur Bernard Foccroulle, Crépuscule des dieux, admirable soirée de délectation orchestrale et vocale, ouvre en splendeur un festival où Wagner sera quatre étés durant demeuré comme étranger au ton général de la manifestation.
Par Pierre FLINOIS
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26/06/2009 | |
Le concert de l’année
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Gustavo Dudamel, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Incroyable et mérité triomphe pour le jeune chef vénézuélien Gustavo Dudamel à l’issue de ce concert qui est sans doute le plus beau de la saison. Avec un Philharmonique de Radio France galvanisé et après la magistrale interprétation du concerto de Korngold par Renaud Capuçon, une 1re symphonie de Mahler d’anthologie.
Par GĂ©rard MANNONI
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24/06/2009 | |
Joies mitigées
Spectacle Ravel de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
On aurait voulu n’avoir aucune réserve à émettre sur ce spectacle très réussi à bien des égards, consacré aux Histoires naturelles puis à l’Enfant et les sortilèges de Ravel, mais où la qualité médiocre de la prononciation du français par quasiment tous ces jeunes, symptôme de plus en plus répandu à notre époque, est venue troubler la fête.
Par GĂ©rard MANNONI
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24/06/2009 | |
Insolente Pastorale
Création scénique de Pastorale de Gérard Pesson dans la mise en scène de Pierrick Sorin et sous la direction de Jean-Yves Ossonce au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Par-delà l'anecdote d'inviter des chanteurs et le chorégraphe de la Star Academy, Pastorale de Gérard Pesson est l'étonnante surprise de la fin de saison du Théâtre du Châtelet. Magnifiée par la mise en scène de Pierrick Sorin, cette relecture savante de l'Astrée d'Honoré d'Urfé subvertit avec une tranquille insolence les codes et les habitudes de l'opéra. Un merveilleux spectacle.
Par Laurent VILAREM
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