12/09/2009 | |
Sept péchés sauvés par une mezzo
Spectacle autour des Sept péchés capitaux et de Mahagonny-Song de Kurt Weill et Bertolt Brecht dans une mise en scène de Juliette Deschamps et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ils sont bien véniels, les Sept Péchés Capitaux de Kurt Weill et Bertolt Brecht présentés par Juliette Deschamps au Théâtre des Champs-Élysées. On n’y succombe guère tant ils manquent de séduction et ne mènent personne en enfer. Un purgatoire mené par la baguette politiquement correct et qui ne décolle jamais de Jérémie Rhorer.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
12/09/2009 | |
Lucerne 2009 (4) :
Brasier symphonique
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, avec la participation du pianiste Saleem Abboud Ashkar au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Alors que Riccardo Chailly fait preuve d’une lecture toujours éclairée et équilibrée entre classicisme et romantisme dans Mendelssohn, notamment avec le concours du pianiste Saleem Abboud Ashkar, la seconde partie du concert termine sur un véritable brasier dans des Tableaux d’une exposition de Moussorgski aussi achevés que poignants.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
08/09/2009 | |
Le trio choc de la rentrée
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, dans le cadre des Pollini Perspectives à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Rentrée musicale parisienne sur les chapeaux de roue avec l’un des meilleurs orchestres au monde, l’un des plus grands chefs et le numéro un du piano du moment : c’était mardi soir salle Pleyel, un concert à marquer d’une pierre blanche, teinté de lumière italienne et d’humanisme allemand.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
04/09/2009 | |
Zermatt 2009 :
Jaroussky sur les sommets
Récital du contre-ténor Philippe Jaroussky accompagné par les Berliner Barock Solisten au festival de Zermatt 2009.
Sankt Mauritius-Pfarrkirche, Zermatt
Cet été, le jeune festival de musique valaisan inaugurait sa cinquième édition avec un concert du contre-ténor français Philippe Jaroussky (lequel ouvrira également la saison de concerts du Théâtre des Champs-Élysées le 16 septembre) avec un programme original composé pour Zermatt d’œuvres italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
30/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (11) :
Tout un Ă©ventail de gris
Liedermatinee de Jonas Kaufmann accompagné au piano par Helmut Deutsch au festival de Salzbourg 2009.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Déception que cette Liedermatinee de la nouvelle coqueluche des scènes lyriques internationales, Jonas Kaufmann, accompagné par un Helmut Deutsch attentionné, dans un programme pourtant sur mesure et malgré autant d’efforts que d’idées. L’occasion de rappeler que le récital est un exercice terriblement exigeant et impitoyable.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
30/08/2009 | |
La mélodie française, c’est lui
Récital du baryton Stéphane Degout accompagné au piano par Hélène Lucas dans le cadre de la Saison musicale de Royaumont.
Abbaye de Royaumont,
En 2005, Stéphane Degout avait donné à Royaumont, outre des Duparc à pleurer de beauté, des Histoires naturelles de Ravel absolument maîtrisées, déjà personnelles, en un mot mémorables. Pour son retour à l’Abbaye, il a choisi Poulenc sur des poèmes d’Apollinaire, toujours en compagnie d’Hélène Lucas. Plus de doute possible, la mélodie française aujourd’hui lui appartient.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (10) :
Un maître du feu
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Gustavo Dudamel, avec la participation du violoniste Nicolaï Znaider au festival de Salzbourg 2009.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Véritable leçon que ce dernier programme symphonique des Wiener à Salzbourg, où après un Concerto pour violon de Tchaïkovski sans grande rigueur, Gustavo Dudamel réussit parfaitement un Sacre du printemps qui transfigure la notion de dissonance et l’art du cataclysme avec une autorité confondante, à la tête d’un orchestre à la sonorité réinventée.
Par Yannick MILLON
|
| | |
25/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (9) :
La goutte d’eau qui fait déborder le Nil
Nouvelle production de Moïse et Pharaon de Rossini mise en scène par Jürgen Flimm et sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2009.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Production phare de l’édition 2009 de Salzbourg, le Moïse et Pharaon voulu par Muti déçoit par une direction inexistante, une mise en scène inégale et surtout un français déplorable de l’ensemble du plateau : inadmissible à ce niveau et symptomatique d’une tendance détestable de notre époque, aux effets dévastateurs et sous-estimés sur l’impact de la musique.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
25/08/2009 | |
Lucerne 2009 (3) :
Un Sacre de toute perfection
Deuxième concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Alors que Salonen oscillait entre exception et ratage dans la 6e symphonie de Mahler, son Sacre du printemps, désormais entré dans la légende, fera sans nul doute date dans l’histoire du Festival. De quoi faire littéralement oublier une première partie avec ses qualités (Debussy) et ses errances (le Piano Concerto du chef-compositeur).
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
24/08/2009 | |
Lucerne 2009 (2) :
Splendeurs et misères d’un puritanisme débridé
Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Après l’exceptionnelle 4e symphonie de Mahler par Abbado et l’Orchestre du festival de Lucerne, place à la génération suivante avec Salonen dirigeant la 6e à la tête du Philharmonia. Une prestation aussi géniale en son genre qu’un ratage anti-viennois, heureusement précédée d’une magnifique création de Saariaho et d’un efficace Webern.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
|
|
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
RĂ©serve expressive
[ Tous les concerts ]
|