15/06/2009 | |
Roberto le magicien
Hommage à Caruso par le ténor Roberto Alagna dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il n’y a guère que lui qui puisse réussir un tel pari. Roberto Alagna, au lieu de composer un traditionnel programme de ténor à succès, a rassemblé des amis, pour rendre à sa manière un hommage à Enrico Caruso, « le premier ténor de l’ère moderne » selon ses termes. Une soirée délectable et pleine de surprises.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/06/2009 | |
Carmen Ă la maison
Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scène d'Adrian Noble, sous la direction de John Eliot Gardiner à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Une Carmen sublime de sensualité, d’arrogance et d’intelligence ; un Don José qui atteint le sommet de la tragédie ; une direction d’orchestre toute en souffle et en subtilité : un plaisir à l’état pur que cette Carmen mise en scène par Adrian Noble et sous la baguette de John Eliot Gardiner qui clôt la saison de l’Opéra Comique.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
13/06/2009 | |
Demofoonte legatissimo
Nouvelle production de Demofoonte de Jommelli mise en scène par Cesare Lievi et sous la direction de Riccardo Muti à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Cadeaux d’adieux de Gerard Mortier au public parisien, les débuts de Riccardo Muti dans la fosse du Palais Garnier, mais pas au pupitre de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, ravivent une controverse stylistique. Le choix du maestro s’est en effet porté sur Demofoonte de Jommelli, rareté d’un phare de l’école napolitaine du XVIIIe siècle, que sa lecture apollinienne statufie.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
11/06/2009 | |
L’opéra pour tous
Rigoletto de Verdi par Opéra en plein air, dans les jardins du Luxembourg, Paris.
Jardins du SĂ©nat, Paris
Grande foule pour remplir les vastes gradins dressés dans les jardins du Luxembourg avec le Palais lui-même comme toile de fond. Si la première du Rigoletto de Verdi selon Opéra en plein air fut perturbée par la pluie, la seconde se déroula par un temps frisquet mais sous un ciel dégagé. Un grand spectacle populaire.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/06/2009 | |
In bed with… Poppea
Première à l’Opéra national de Bordeaux du Couronnement de Poppée de Monteverdi mis en scène par Robert Carsen, sous la direction de Rinaldo Alessandrini.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Un lit, une cohorte de domestiques, il n’en fallait guère plus pour qu’Armide, déjà sœur d’Alcina, se découvre une jumelle vénitienne. Créé à Glyndebourne en juillet 2008, le Couronnement de Poppée présenté à Bordeaux porte assurément la griffe infiniment reproductible du système Carsen, qui ne trouble pas le Monteverdi ascétique et exigeant de Rinaldo Alessandrini.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/06/2009 | |
La rousse rigolote s’étiole en gravité
Récital de la soprano Patricia Petibon accompagnée par l’Ensemble Amarillis sous la direction d’Heloïse Gaillard au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La jolie rouquine au minois mutin du chant français s’achète une conduite de gravité le temps des trois quarts d’un concert tout baroque. Les déplorations à la sincérité parfois douteuse de Patricia Petibon séduisent sans convaincre dans un Théâtre des Champs-Élysées pourtant tout acquis à sa cause.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
28/05/2009 | |
Violoncelle envoûtant
Récital du violoncelliste Gautier Capuçon et de la pianiste Gabriela Montero dans la série les Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Du violoncelle pur, sincère et réellement beau, telle est l’impression générale de ce concert des Grands Solistes au TCE où Gautier Capuçon retrouvait comme au disque la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero dans un programme éclectique entre Prokofiev, Mendelssohn et Rachmaninov. Une brillante soirée instrumentale.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/05/2009 | |
Les jeux d’Apollon
Nouvelle production de Mort à Venise de Britten mise en scène par Yoshi Oida et sous la direction de Martyn Brabbins à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
À mi-chemin entre l’intemporalité d’un jardin zen et une élégance on ne sait victorienne ou viscontienne, Yoshi Oida construit une Mort à Venise admirablement maîtrisée, jusque dans le rythme très particulier d’un opéra en forme de monologue intérieur ; on regretterait à peine une approche trop uniment apollinienne de la dernière œuvre lyrique de Britten.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
26/05/2009 | |
Le challenge réussi d’Angers-Nantes Opéra
Première à Angers-Nantes Opéra du Tristan et Isolde de Wagner mis en scène par Olivier Py, sous la direction de John Axelrod.
Cité des Congrès, Nantes
Le Tristan et Isolde selon Olivier Py, avec les époustouflants décors de Pierre-André Weitz, sensation du Grand Théâtre de Genève lors de sa création en 2005, est enfin repris avec une toute nouvelle équipe musicale et vocale à Angers et à Nantes. Un pari difficile, hautement gagné et qui fait honneur à une institution régionale digne d’un théâtre international.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
25/05/2009 | |
Le revers du souvenir
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Valery Gergiev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ambiance de fête sous une chaleur étouffante pour accueillir les Wiener Philharmoniker et Valery Gergiev au Théâtre des Champs-Élysées. Si une 1re symphonie de Sibelius karajanesque rappelle à quel point les Viennois sont un admirable instrument sibélien, le souvenir transcendant que l’on gardait de l’Oiseau de feu par ce tandem modère notre enthousiasme.
Par Yannick MILLON
|
| | |