04/09/2009 | |
Zermatt 2009 :
Jaroussky sur les sommets
Récital du contre-ténor Philippe Jaroussky accompagné par les Berliner Barock Solisten au festival de Zermatt 2009.
Sankt Mauritius-Pfarrkirche, Zermatt
Cet été, le jeune festival de musique valaisan inaugurait sa cinquième édition avec un concert du contre-ténor français Philippe Jaroussky (lequel ouvrira également la saison de concerts du Théâtre des Champs-Élysées le 16 septembre) avec un programme original composé pour Zermatt d’œuvres italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Par Olivier BRUNEL
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30/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (11) :
Tout un Ă©ventail de gris
Liedermatinee de Jonas Kaufmann accompagné au piano par Helmut Deutsch au festival de Salzbourg 2009.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Déception que cette Liedermatinee de la nouvelle coqueluche des scènes lyriques internationales, Jonas Kaufmann, accompagné par un Helmut Deutsch attentionné, dans un programme pourtant sur mesure et malgré autant d’efforts que d’idées. L’occasion de rappeler que le récital est un exercice terriblement exigeant et impitoyable.
Par Thomas COUBRONNE
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30/08/2009 | |
La mélodie française, c’est lui
Récital du baryton Stéphane Degout accompagné au piano par Hélène Lucas dans le cadre de la Saison musicale de Royaumont.
Abbaye de Royaumont,
En 2005, Stéphane Degout avait donné à Royaumont, outre des Duparc à pleurer de beauté, des Histoires naturelles de Ravel absolument maîtrisées, déjà personnelles, en un mot mémorables. Pour son retour à l’Abbaye, il a choisi Poulenc sur des poèmes d’Apollinaire, toujours en compagnie d’Hélène Lucas. Plus de doute possible, la mélodie française aujourd’hui lui appartient.
Par Mehdi MAHDAVI
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27/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (10) :
Un maître du feu
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Gustavo Dudamel, avec la participation du violoniste Nicolaï Znaider au festival de Salzbourg 2009.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Véritable leçon que ce dernier programme symphonique des Wiener à Salzbourg, où après un Concerto pour violon de Tchaïkovski sans grande rigueur, Gustavo Dudamel réussit parfaitement un Sacre du printemps qui transfigure la notion de dissonance et l’art du cataclysme avec une autorité confondante, à la tête d’un orchestre à la sonorité réinventée.
Par Yannick MILLON
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25/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (9) :
La goutte d’eau qui fait déborder le Nil
Nouvelle production de Moïse et Pharaon de Rossini mise en scène par Jürgen Flimm et sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2009.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Production phare de l’édition 2009 de Salzbourg, le Moïse et Pharaon voulu par Muti déçoit par une direction inexistante, une mise en scène inégale et surtout un français déplorable de l’ensemble du plateau : inadmissible à ce niveau et symptomatique d’une tendance détestable de notre époque, aux effets dévastateurs et sous-estimés sur l’impact de la musique.
Par Thomas COUBRONNE
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25/08/2009 | |
Lucerne 2009 (3) :
Un Sacre de toute perfection
Deuxième concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Alors que Salonen oscillait entre exception et ratage dans la 6e symphonie de Mahler, son Sacre du printemps, désormais entré dans la légende, fera sans nul doute date dans l’histoire du Festival. De quoi faire littéralement oublier une première partie avec ses qualités (Debussy) et ses errances (le Piano Concerto du chef-compositeur).
Par Benjamin GRENARD
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24/08/2009 | |
Lucerne 2009 (2) :
Splendeurs et misères d’un puritanisme débridé
Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Après l’exceptionnelle 4e symphonie de Mahler par Abbado et l’Orchestre du festival de Lucerne, place à la génération suivante avec Salonen dirigeant la 6e à la tête du Philharmonia. Une prestation aussi géniale en son genre qu’un ratage anti-viennois, heureusement précédée d’une magnifique création de Saariaho et d’un efficace Webern.
Par Benjamin GRENARD
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22/08/2009 | |
Lucerne 2009 (1) :
Osmose et jubilation
Concert Mahler du Lucerne Festival Orchestra sous la direction de Claudio Abbado au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
L’édition 2009 de Lucerne, ayant pour thématique la Nature, s’est ouverte la semaine dernière sur la 1re symphonie de Mahler. Quelques jours plus tard, la 4e défendue par Abbado et le Lucerne Festival Orchestra s’inscrit dans le même esprit d’hymne à la Nature dans une optique résolument vivante et jubilatoire.
Par Benjamin GRENARD
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19/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (8) :
Le miracle intact des Noces
Reprise des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Claus Guth, sous la direction de Daniel Harding au festival de Salzbourg 2009.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Deuxième reprise pour les Noces déjà mythiques de Claus Guth à Salzbourg, avec une distribution largement renouvelée qui ne compromet en rien la magie initiale d’un spectacle toujours aussi brillant, beau et intelligent. Jusque-là défenseur de tempi cravachés dans Mozart, Daniel Harding se coule avec plus ou moins de bonheur dans la lenteur baroque initiée par Harnoncourt.
Par Yannick MILLON
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18/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (7) :
Heureux ceux qui croient
Liederabend de Thomas Quasthoff accompagné au piano par Lars Vogt au festival de Salzbourg 2009.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Révélation que ce Liederabend de Thomas Quasthoff et Lars Vogt, d’un accomplissement tout simplement miraculeux, où plus que la voix, le savoir-faire, le travail d’équipe ou la littéralité, ce sont la sincérité et la ferveur qui vont droit au cœur ; de quoi faire réfléchir à ce qu’est ou devrait toujours être l’art du récital.
Par Thomas COUBRONNE
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Une merveille de poésie
Les trois B
Classe de maître
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