22/05/2009 | |
Domingo réhabilite Alfano
Nouvelle production de Cyrano de Bergerac d’Alfano mise en scène par Petrika Ionesco et sous la direction de Patrick Fournillier au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Absent des scènes parisiennes depuis son Parsifal de 2001 à Bastille, soit depuis beaucoup trop longtemps, Plácido Domingo n’a pas raté sa rentrée : d’une stupéfiante jeunesse vocale, son bouleversant Cyrano de Bergerac triomphe au Théâtre du Châtelet, avec une équipe musicale et dans une production exemplaires.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
19/05/2009 | |
Une Salomé sadofreudienne
Nouvelle production de Salomé de Strauss mise en scène par Pet Halmen et sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Quelques semaines avant de quitter Toulouse pour Paris, Nicolas Joel, d’ordinaire plutôt conservateur, se lâche en confiant Salomé à la relecture psychanalytique et extraordinairement glauque de Pet Halmen. Un spectacle aux images et idées fortes, porté par une distribution de poids et par la direction École de Vienne de Pinchas Steinberg.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/05/2009 | |
Édifiant et ludique
Récital de la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter accompagnée par le Concerto Copenhagen sous la direction de Lars Ulrik Mortensen au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Anne Sofie von Otter est une star assurément, et qui se doit de sacrifier au rituel de la tournée promotionnelle qui accompagne chaque sortie de disque. Mais elle est une des – trop – rares à ne pas se contenter de resservir tel quel, ou abrégé, le programme enregistré. Parce qu’elle est une artiste vraie, qui ne triche pas, bonne camarade et joyeusement musicienne.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/05/2009 | |
Plaidoyer pour Mireille
Nouvelle production de Mireille de Gounod mise en scène par Alain Garichot et sous la direction de Jean-Yves Ossonce à l’Opéra de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Fille du sud assurément – Marseille la reprend d’ailleurs ce mois-ci –, Mireille s’est vue longtemps toisée avec mépris au-delà du Rhône, réduite à la plus désuète expression de son régionalisme. Cette nouvelle production d’Alain Garichot, amoureusement dirigée par Jean-Yves Ossonce, marquerait-elle son retour en grâce ?
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/05/2009 | |
Toujours star et encore plus musicienne
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Gordan Nikolitch, avec la participation de la soprano Barbara Hendricks au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Elle était la voix du ciel, titre de l’un de ses plus célèbres disque, et elle l’est restée. Après avoir tâté de musiques et de chansons populaires qui l’ont menée à l’Olympia, après un retour aux gospels de son enfance, revoilà la Hendricks dans le répertoire qui a fait d’elle une star. Elle a été ovationnée vendredi soir au Théâtre des Champs-Élysées.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/05/2009 | |
Au-delĂ de la technique
RĂ©cital du pianiste Yundi Li dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Avec ce remarquable récital à la salle Pleyel, dans le cadre de la série Piano**** d’André Furno, le pianiste chinois Yundi Li confirme bien que son premier prix du Concours Chopin de Varsovie obtenu à 17 ans n’était pas usurpé. En dix ans, il n’a cessé de confirmer des dons exceptionnels et une maîtrise magnifique de son art.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/05/2009 | |
Le piano selon Piotr
Récital du pianiste Piotr Anderszewski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
PersonnalitĂ© sans aucun doute attachante, le pianiste Piotr Anderszewski cultive une originalitĂ© qui peut sĂ©duire comme dĂ©cevoir. Dans ce programme bien Ă©clectique du Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es mĂŞlant Chopin, Bach, le dernier Janáček et le dernier Beethoven, il souffle le chaud et le tiède. Une soirĂ©e dĂ©routante.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/05/2009 | |
Le galbe de la rose
Récital du contre-ténor Philippe Jaroussky accompagné par le Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer dans le cadre du Printemps des Arts à la Cité des Congrès de Nantes.
Cité des Congrès, Nantes
Nantes, ce n’est pas seulement l’effervescence un rien factice de la Folle Journée, mais aussi, et depuis vingt-cinq ans, le Printemps des arts, festival dédié au baroque. Pour l’ouverture de l’édition 2009, Philippe Jaroussky étrennait un programme consacré au plus italien des fils du Cantor de Leipzig, Jean Chrétien, ce Bach de Londres que Mozart admirait tant.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
07/05/2009 | |
Le futur antérieur d’Henri Dutilleux
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Seiji Ozawa, avec la participation de la soprano Renée Fleming au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Poussives lectures de Ma Mère l'oye de Ravel et du Roméo et Juliette de Berlioz, mais l'Orchestre national de France dirigé par Seiji Ozawa créent l'événement en invitant Renée Fleming pour la première audition mondiale de Le Temps l'Horloge d’Henri Dutilleux. Une grande œuvre testamentaire, qui sera intégralement bissée.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
07/05/2009 | |
Une affaire rondement menée
Reprise de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Tomas Hanus Ă l’OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
OpĂ©ra complexe entre tous et d’autant plus passionnant et inhabituel, l’Affaire Makropoulos, avant-dernier chef-d’œuvre lyrique de Leoš Janáček, ne parvient toujours pas Ă attirer en masse le public parisien en dĂ©pit d’une distribution idĂ©ale et d’une production des plus sĂ©duisantes et clarifiantes. Quel dommage !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|