22/06/2009 | |
Neptune aveuglé
Première à l’Opéra national de Lorraine de l’Idomenée de Mozart mis en scène par Yannis Kokkos, sous la direction de Kirill Karabits.
Opéra de Lorraine, Nancy
Munich 1781 ou Vienne 1786 ? L’Idomeneo présenté à Nancy se révèle un curieux hybride, puisqu’un Idamante ténor y chante la version originale. Solution bancale, qui permet cependant d’apprécier le chant élégant de Frédéric Antoun au sein d’une distribution de haut vol. Sous l’œil de Neptune, la mise en scène soporifique de Yannis Kokkos se borne à une idée de décor.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
21/06/2009 | |
Nicolas Joel, du Capitole Ă Garnier avec Gounod
Nouvelle production de Faust de Gounod mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction d’Emmanuel Plasson au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Il prendra ses fonctions de directeur de l’Opéra de Paris à la rentrée de septembre. Auparavant, Nicolas Joel quitte le Théâtre du Capitole de Toulouse en montant une nouvelle production du Faust de Charles Gounod, l’opéra de ses débuts toulousains, voilà dix-neuf ans, avant de débuter son mandat parisien avec Mireille.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
18/06/2009 | |
Le voile de l’ambiguïté
Création à l’Opéra de Paris du Roi Roger de Szymanowski dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kazushi Ono.
Opéra Bastille, Paris
La création scénique française du chef-d’œuvre de l’opéra polonais du XXe siècle, le Roi Roger de Karol Szymanowski, est aussi la dernière production lyrique offerte par Gerard Mortier pour clôturer en splendeur son mandat à la tête de l’Opéra national de Paris, dans une mise en scène chahutée de Krzysztof Warlikowski qui refuse de lever le voile de l’ambiguïté.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
17/06/2009 | |
Tristan en noir et blanc
Création à l’Opéra de Dijon du Tristan de Wagner mis en scène par Olivier Py, sous la direction de Daniel Kawka.
Auditorium, Dijon
Après Genève et Angers-Nantes, Dijon ! L’Auditorium de la capitale bourguignonne accueillait pour deux soirées le déjà mythique Tristan d’Olivier Py, qu’on croyait à jamais réservé aux bords du Lac Léman. Parfaite intégration à la salle, orchestre local métamorphosé, distribution d’un meilleur niveau qu’à Bayreuth l’été passé ; bref, une réussite exemplaire.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/06/2009 | |
Roberto le magicien
Hommage à Caruso par le ténor Roberto Alagna dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il n’y a guère que lui qui puisse réussir un tel pari. Roberto Alagna, au lieu de composer un traditionnel programme de ténor à succès, a rassemblé des amis, pour rendre à sa manière un hommage à Enrico Caruso, « le premier ténor de l’ère moderne » selon ses termes. Une soirée délectable et pleine de surprises.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/06/2009 | |
Carmen Ă la maison
Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scène d'Adrian Noble, sous la direction de John Eliot Gardiner à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Une Carmen sublime de sensualité, d’arrogance et d’intelligence ; un Don José qui atteint le sommet de la tragédie ; une direction d’orchestre toute en souffle et en subtilité : un plaisir à l’état pur que cette Carmen mise en scène par Adrian Noble et sous la baguette de John Eliot Gardiner qui clôt la saison de l’Opéra Comique.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
13/06/2009 | |
Demofoonte legatissimo
Nouvelle production de Demofoonte de Jommelli mise en scène par Cesare Lievi et sous la direction de Riccardo Muti à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Cadeaux d’adieux de Gerard Mortier au public parisien, les débuts de Riccardo Muti dans la fosse du Palais Garnier, mais pas au pupitre de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, ravivent une controverse stylistique. Le choix du maestro s’est en effet porté sur Demofoonte de Jommelli, rareté d’un phare de l’école napolitaine du XVIIIe siècle, que sa lecture apollinienne statufie.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
11/06/2009 | |
L’opéra pour tous
Rigoletto de Verdi par Opéra en plein air, dans les jardins du Luxembourg, Paris.
Jardins du SĂ©nat, Paris
Grande foule pour remplir les vastes gradins dressés dans les jardins du Luxembourg avec le Palais lui-même comme toile de fond. Si la première du Rigoletto de Verdi selon Opéra en plein air fut perturbée par la pluie, la seconde se déroula par un temps frisquet mais sous un ciel dégagé. Un grand spectacle populaire.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/06/2009 | |
In bed with… Poppea
Première à l’Opéra national de Bordeaux du Couronnement de Poppée de Monteverdi mis en scène par Robert Carsen, sous la direction de Rinaldo Alessandrini.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Un lit, une cohorte de domestiques, il n’en fallait guère plus pour qu’Armide, déjà sœur d’Alcina, se découvre une jumelle vénitienne. Créé à Glyndebourne en juillet 2008, le Couronnement de Poppée présenté à Bordeaux porte assurément la griffe infiniment reproductible du système Carsen, qui ne trouble pas le Monteverdi ascétique et exigeant de Rinaldo Alessandrini.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/06/2009 | |
La rousse rigolote s’étiole en gravité
Récital de la soprano Patricia Petibon accompagnée par l’Ensemble Amarillis sous la direction d’Heloïse Gaillard au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La jolie rouquine au minois mutin du chant français s’achète une conduite de gravité le temps des trois quarts d’un concert tout baroque. Les déplorations à la sincérité parfois douteuse de Patricia Petibon séduisent sans convaincre dans un Théâtre des Champs-Élysées pourtant tout acquis à sa cause.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
L’émotion au dépourvu
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
[ Tous les concerts ]
|