24/07/2009 | |
Montpellier 2009 (1) :
Un concert dans le vent
Concert en plein air de l’Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon sous la direction d’Alain Altinoglu au festival de Radio France et Montpellier 2009.
Place de l'Europe, Montpellier
Si le Festival de Radio France et Montpellier est connu pour exhumer des œuvres rares, il propose sous le mistral un concert en plein air de l'Orchestre de Montpellier dirigé par Alain Altinoglu. Au programme, des tubes et rien de que des tubes, et au final, une soirée bien agréable, chaleureuse et populaire, qui aura peut-être fait gagner à l’orchestre de nouveaux abonnés.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
24/07/2009 | |
Baden-Baden 2009 :
DĂ©couvertes russes
Nouvelles productions d’Aleko de Rachmaninov et d’Iolantha de Tchaïkovski mises en scène par Mariusz Trelinski et sous la direction de Valery Gergiev au festival de Baden-Baden 2009.
Festpielhaus, Baden-Baden
Événement du festival d’été de Baden-Baden, la résurrection scénique de deux opéras russes en un acte : Aleko, signé par le tout jeune Rachmaninov et Iolantha, l’ultime opus lyrique de Tchaikovski, créé onze mois avant sa disparition. L’interprétation superlative du couple Netrebko-Beczala et la direction vibrante de Gergiev réhabilitent notamment l’incontestable chef-d’œuvre tchaïkovskien.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
22/07/2009 | |
L’enchantement intact de Marie-Claire Alain
Récital de l’organiste Marie-Claire Alain au festival Bach en Drôme des Collines de Saint-Donat 2009.
Collégiale, Saint-Donat-sur-l'Herbasse
Au festival Bach en Drôme des Collines de Saint-Donat, le récital que donne Marie-Claire Alain chaque été est cette année consacré à Bach et à son frère Jehan Alain. Des œuvres d’une grande dimension spirituelle où de la première à la dernière note, cette grande artiste nous plonge dans un au-delà , transcendant la musique.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
20/07/2009 | |
Munich 2009 (2) :
Une Ă©blouissante Ariane
Reprise d’Ariane à Naxos de Richard Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Bertrand de Billy au festival de Munich 2009.
Prinzregententheater, MĂĽnchen
Temps fort de Munich 2009, la reprise de l’Ariadne auf Naxos étourdissante signée par Robert Carsen pour l’édition 2008 de la manifestation. Un spectacle straussien aussi brillant et virtuose que le mythique Songe d’une nuit d’été de Britten qui avait révélé le metteur en scène canadien au festival d’Aix-en-Provence il y a dix-huit ans.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
19/07/2009 | |
Munich 2009 (1) :
Un Lohengrin de rĂŞve qui vire au cauchemar
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner mise en scène par Richard Jones et sous la direction de Kent Nagano au festival d’opéra de Munich 2009.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Intense déception à Munich où le premier Lohengrin ô combien attendu de Jonas Kaufmann a été gâché par le ratage absolu d’une production hors de propos. Comble de malheur, le ténor, malade, n’a pu chanter le troisième acte lors de l’ultime des cinq représentations programmées dans le cadre du festival de la capitale bavaroise.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
11/07/2009 | |
Orange 2009 (1) :
Drame intimiste dans un cadre grandiose
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia et sous la direction de Myung-Whun Chung aux Chorégies d’Orange 2009.
Théâtre antique, Orange
Prima la musica aux Chorégies d’Orange, où le couple idéal formé par la délicate Violetta de Patrizia Ciofi et l’ardent Alfredo de Vittorio Grigolo, révélation de la soirée, permet à la Traviata de triompher devant plus de huit-mille spectateurs enthousiastes. Pari gagné pour ce drame intimiste qu’on pouvait juger mal adapté au théâtre antique.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
08/07/2009 | |
Aix 2009 (3) :
Une fosse d’enfer
Nouvelle production d’Orphée aux Enfers d’Offenbach mise en scène par Yves Beaunesne et sous la direction d’Alain Altinoglu au festival d’Aix-en-Provence 2009.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
L’année passée, l’Académie européenne de musique avait présenté une Infedeltà delusa de Haydn d’une belle homogénéité. Élargie, la troupe réunie pour Orphée aux Enfers d’Offenbach n’atteint pas ce degré d’unité, portée à bout de bras par Alain Altinoglu, qui anime la fosse avec un grain de folie auquel la mise en scène soignée mais trop sage d’Yves Beaunesne ne peut prétendre.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
07/07/2009 | |
Ă€ chaque fin son commencement
Création d’Am Anfang d’Amselm Kiefer et Jörg Widmann à l’Opéra de Paris, pour le vingtième anniversaire de l’Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Étrange Am Anfang commandé au plasticien allemand Anselm Kiefer pour les vingt ans de l'Opéra Bastille, et dont le ton apocalyptique emprunté aux Livres de Jérémie et d'Isaïe semble surtout illustrer la fin de mandat du directeur de l'Opéra de Paris, Gerard Mortier. Ce spectacle qui déroule son hybridité formelle sur une musique décorative de Jörg Widmann est néanmoins inoffensif.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
07/07/2009 | |
Aix 2009 (2) :
Idoménée à saturation
Nouvelle production d’Idoménée de Mozart mise en scène par Olivier Py et sous la direction de Marc Minkowski au festival d’Aix-en-Provence 2009.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Formé à l’occasion de la création moscovite de Pelléas et Mélisande, le tandem Marc Minkowski-Olivier Py est réuni au festival d’Aix-en-Provence pour une nouvelle production d’Idoménée. Si le chef est familier de l’œuvre, qu’il a beaucoup dirigée à la fin de la dernière décennie, le metteur en scène aborde Mozart pour la première fois. L’un et l’autre laissent perplexe.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/07/2009 | |
Aix 2009 (1) :
Un magnifique Wagner hédoniste
Nouvelle production de Crépuscule des dieux de Wagner mise en scène par Stéphane Braunschweig et sous la direction de Sir Simon Rattle au festival d’Aix-en-Provence 2009.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Point final au Ring d’Aix-en-Provence voulu par Stéphane Lissner et mené à bien par son successeur Bernard Foccroulle, Crépuscule des dieux, admirable soirée de délectation orchestrale et vocale, ouvre en splendeur un festival où Wagner sera quatre étés durant demeuré comme étranger au ton général de la manifestation.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |