18/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (7) :
Heureux ceux qui croient
Liederabend de Thomas Quasthoff accompagné au piano par Lars Vogt au festival de Salzbourg 2009.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Révélation que ce Liederabend de Thomas Quasthoff et Lars Vogt, d’un accomplissement tout simplement miraculeux, où plus que la voix, le savoir-faire, le travail d’équipe ou la littéralité, ce sont la sincérité et la ferveur qui vont droit au cœur ; de quoi faire réfléchir à ce qu’est ou devrait toujours être l’art du récital.
Par Thomas COUBRONNE
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17/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (5) :
Ainsi font, font, font…
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart mise en scène par Claus Guth et sous la direction d’Adam Fischer au festival de Salzbourg 2009.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Fin de trilogie Mozart-Da Ponte en apothéose pour Claus Guth, qui réitère le coup de maître des Noces et de Don Giovanni, en créant de surcroît des passerelles entre les trois chefs-d’œuvre. Un travail aussi brillant intellectuellement que grisant de pur théâtre, porté par une bonne équipe de jeunes chanteurs, un orchestre en état de grâce et une direction seulement honnête.
Par Yannick MILLON
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17/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (6) :
Madonna Netrebko
Liederabend de la soprano Anna Netrebko, accompagnée au piano par Daniel Barenboïm au festival de Salzbourg 2009.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Atmosphère de foire cinématographique pour la rentrée salzbourgeoise d’Anna Netrebko, dont l’unique prestation de cet été est l’événement médiatique de l’édition 2009. Admirablement soutenue par le piano de Daniel Barenboïm, la diva russo-autrichienne défend Rimski-Korsakov et Tchaïkovski avec un art souverain. Une soirée magique.
Par Monique BARICHELLA
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15/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (4) :
Un Fidelio de crise
Version de concert de Fidelio de Beethoven sous la direction de Daniel BarenboĂŻm au festival de Salzbourg 2009.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Triste été lyrique salzbourgeois pour l’amateur de grand répertoire, pour qui la seule contribution de cette année, un Fidelio pas même présenté en version scénique, s’avère sous la baguette molle et instable de Daniel Barenboïm d’une médiocrité indigne de la réputation du festival et surtout du prix des places toujours aussi mirobolant.
Par Yannick MILLON
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14/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (2) :
Le tragique solaire
Nouvelle production d’Al gran sole carico d’amore de Nono dans la régie de Katie Mitchell et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2009.
Felsenreitschule, Salzburg
Parfaitement aboutie et subtilement maîtrisée, l’action scénique de Nono dédiée aux héroïnes du communisme présentée à Salzbourg redéfinit d’une manière salutaire la notion de musique engagée, loin des querelles partisanes et des idéologies poussiéreuses. Une leçon de probité musicale et théâtrale, d’humilité au service de l’humanité, lyrique et empreinte d’amour.
Par Thomas COUBRONNE
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14/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (3) :
Ă€ boire et Ă manger
Liederabend de la mezzo-soprano Magdalena Kožená accompagnée au piano par Mitsuko Uchida au festival de Salzbourg 2009.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Magdalena Kožená et Mitsuko Uchida présentent à Salzbourg un programme éclectique sinon disparate, qui malheureusement n’avantage pas toujours la voix de la chanteuse, dont les limites ressortent d’autant mieux qu’on les entend les unes après les autres au fil des répertoires, malgré une pianiste imaginative en diable. Du talent mais beaucoup de scories.
Par Thomas COUBRONNE
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13/08/2009 | |
Salzbourg 2009 (1) :
Les surprises du roi Muti
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2009.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Curieuse association pour ce troisième programme symphonique salzbourgeois des Wiener Philharmoniker, où après l’excellente surprise d’une Arcana furieuse et bruitiste, Riccardo Muti use de tout son métier pour favoriser l’audition d’une Faust-Symphonie de Liszt demeurant, même à ce niveau de qualité, un ouvrage bavard.
Par Yannick MILLON
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12/08/2009 | |
Bayreuth 2009 (2) :
Un Ring pour l’avenir
Reprise du Ring de Wagner mis en scène par Tankred Dorst et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2009.
Festspielhaus, Bayreuth
La Tétralogie de Tankred Dorst confirme ses qualités et ses défauts : bien imaginée, esthétique, moins statique que par le passé, elle reste complaisamment dirigée, passablement chantée et insuffisamment creusée dans le détail du travail de théâtre. Une leçon peut-être pour l’avenir de la Colline à l’aube d’une nouvelle ère entre conceptualité et savoir-faire.
Par Thomas COUBRONNE
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05/08/2009 | |
Bayreuth 2009 (1) :
La plume est plus forte que l’épée
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Bayreuth 2009.
Festspielhaus, Bayreuth
À la croisée de l’histoire de l’Allemagne et du festival de Bayreuth, le Parsifal de Stefan Herheim tient toutes ses promesses, sous la baguette fervente de Daniele Gatti et malgré un plateau seulement honnête. De quoi sublimer le message humaniste du dernier chef-d’œuvre wagnérien en replaçant la douceur au centre de la question de la grâce.
Par Thomas COUBRONNE
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04/08/2009 | |
Orange 2009 (2) :
Un diptyque sicilien d’anthologie
Nouvelles productions de Cavalleria rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo mises en scène par Jean-Claude Auvray, sous la direction de Georges Prêtre aux Chorégies d’Orange 2009.
Théâtre antique, Orange
En clôture d’Orange 2009, la double interprétation d’un Roberto Alagna souverain dans l’inconstant Turiddu comme dans le pathétique Canio, une distribution de niveau discographique et la direction raffinée de Georges Prêtre font entrer les ouvrages véristes Cavalleria rusticana et Pagliacci parmi les soirées historiques des Chorégies.
Par Monique BARICHELLA
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