|
Apothéose lacustre
Première Ă l’OpĂ©ra du Rhin de la Kátia Kabanová de Janáček mise en scène par Robert Carsen, sous la direction de Friedemann Layer.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Maillon jusqu'ici le plus incontestable du cycle Janáček de Robert Carsen Ă l’OpĂ©ra du Rhin, cette Kátia Kabanová en forme de ballet aquatique d’amour et de mort, outre sa mise en scène merveilleusement Ă©vocatrice, bĂ©nĂ©ficie de la meilleure Ă©quipe musicale des trois volets dĂ©jĂ entendus, entre une distribution impeccable et une direction au souffle canalisĂ©. Le 21/01/2012
|
|
La métamorphose d’Hermann
Reprise de la Dame de Pique de Tchaïkovski dans la mise en scène de Lev Dodin, sous la direction de Dmitri Jurowski à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Distribution d’une très belle homogénéité pour cette reprise de la Dame de Pique selon Lev Dodin à la Bastille. N’était une Lisa au timbre de plus en plus altéré, une équipe vocale solide voit triompher l’Hermann littéralement métamorphosé de Vladimir Galouzine tandis que dans la fosse, le benjamin de la dynastie Jurowski fait des débuts prometteurs. Le 19/01/2012
|
|
DĂ©ferlante de noirceur
Concert Bartók du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon
Nouveau concert d’exception pour l’Auditorium de Dijon qui accueillait le Philharmonia Orchestra et Salonen dans le cadre d’un cycle Bartók. Après un Concerto pour orchestre un rien univoque, un Château de Barbe-Bleue éblouissant de noirceur et de tension, défendu par un John Tomlinson et une Michelle De Young d’une totale ferveur. Le 09/11/2011
|
|
Trois visages de Vienne
Concert du Quatuor Pražák dans le cadre de Paul Klee Polyphonies à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans le prolongement de l’exposition Paul Klee Polyphonies, la Cité de la Musique proposait un programme consacré par le Quatuor Pražák aux compositeurs fétiches du peintre suisse. Soirée passionnante entre Brahms, Mozart et la Suite lyrique de Berg, où les musiciens tchèques alternent fulgurances et excellente routine. Le 26/10/2011
|
|
Lulu apprivoisée
Reprise de Lulu de Berg dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction de Michael Schønwandt à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Excellente reprise de Lulu à la Bastille, dont la mise en scène de Willy Decker, avec son héroïne en bête traquée, n’a pas pris une ride treize ans après sa création. Avec une équipe musicale supérieure à la dernière reprise, où plane la baguette désillusionnée de Michael Schønwandt, la production occupe une place de choix dans le répertoire de l’Opéra de Paris. Le 18/10/2011
|
|
L’art de la fugue
Première à l’Opéra de Lyon du Nez de Chostakovitch mis en scène par William Kentridge et sous la direction de Kazushi Ono.
Opéra national, Lyon
Après le Met et Aix 2011, le Nez poursuit sa cavale à Lyon pour sept représentations en ouverture de saison de l’Opéra Nouvel. Et triomphe comme partout ailleurs, devant une salle comble, par la virtuosité d’un dispositif scénique grisant d’invention et d’un plateau irréprochable, sous la baguette analytique de Kazushi Ono. Le 14/10/2011
|
|
D’une guerre à l’autre
Reprise du Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Claus Guth sous la direction de Daniele Gatti à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Après un Tristan décevant, Claus Guth retrouve le niveau de sa trilogie Mozart-Da Ponte et de son Vaisseau fantôme avec un Parsifal transposé dans un conflit familial au cœur de la Première Guerre mondiale, brisant toute idée de rédemption par la grâce dans une désillusion éblouissante d’intelligence, portée par un Daniele Gatti moins étale qu’à Bayreuth. Le 09/10/2011
|
|
L’étincelle Stemme
Reprise de Tannhäuser de Wagner dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Sir Mark Elder à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Sage reprise du sage Tannhäuser de Robert Carsen à la Bastille, où la baguette lisse et dépassionnée de Mark Elder a bien du mal à suggérer la tentation. Face à un plateau de voix plutôt légères ne se démarquent que mieux les débuts à l’Opéra de Paris d’une Nina Stemme qui assurera à elle seule le supplément d’âme de la soirée. Le 06/10/2011
|
|
La chambre de Landru
Reprise du Château de Barbe-Bleue de Bartók dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser sous la direction de Daniel Kawka à Angers Nantes Opéra.
Le Quai, Angers
Bien plus que dans la capitale, c’est à Angers Nantes Opéra qu’on ira trouver le véritable événement de ce début de saison lyrique, avec la reprise du Château de Barbe-Bleue selon Patrice Caurier et Moshe Leiser. Un spectacle de tous les extrêmes, rude pour les nerfs, transformant le conte de Perrault en l’agonie cauchemardesque de la victime d’un serial killer. Le 04/10/2011
|
|
Besançon 2011 :
Une rigueur magistrale
Concert du London Philharmonic Orchestra sous la direction de Vladimir Jurowski, avec la participation du pianiste Nikolaï Lugansky au festival de Besançon 2011.
Théâtre musical, Besançon
À la veille de la clôture de son édition 2011, le festival de Besançon aura vécu une soirée symphonique d’anthologie avec la venue dans un Théâtre musical archicomble du London Philharmonic et de son directeur musical Vladimir Jurowski pour une démonstration de pugnacité et de puissance maîtrisée, aux côtés du pianiste Nikolaï Lugansky. Le 30/09/2011
|