altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 novembre 2017

20/10/2016  Concert sous la croix
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Chef associé de l’Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock n’apparait que trois fois cette saison et développe une réflexion autour de deux œuvres religieuses de Bach et de l’ultime partition de Bernd Aloïs Zimmermann. Intellectuel, ce programme vient contrebalancer les ouvrages romantiques plus célèbres dirigés en 2016-2017 par le directeur musical Daniel Harding.


Par Vincent GUILLEMIN

   
19/10/2016  Double perfection
Concert Haydn du Quatuor Hagen à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Lukas, Clemens, Veronika Hagen, frères et sœur unis pour le meilleur de leurs archets avec Rainer Schmidt, répondent toujours avec le même bonheur à l’attente d’un public enthousiaste. À l’Auditorium du Louvre, c’est à trois quatuors de Haydn qu’ils se sont consacrés avec une même perfection.


Par Claude HELLEU

   
18/10/2016  Beethoven comme on l’aime
Concert Beethoven du violoncelliste Gautier Capuçon et du pianiste Frank Braley à la Philharmonie, Paris.
Philharmonie, Paris

C’est un Beethoven d’un romantisme tonique et lumineux que Gautier Capuçon au violoncelle et Frank Braley au piano ont illustré dans la grande salle de la Philharmonie de Paris. Une salle pleine, qui se révèle une fois de plus aussi apte à recevoir la musique de chambre aussi bien que les plus grandes formations.


Par Gérard MANNONI

   
17/10/2016  Lucia mon amour
Reprise de Lucia di Lammermoor de Donizetti dans la mise en scène d’Andreï Serban, sous la direction de Riccardo Frizza, à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Dans une mise en scène que personne ne songerait à huer aujourd’hui, Pretty Yende endosse le rôle de Lucia di Lammermoor pour conduire le public à la folie. Standing ovation dès la fin de la troisième aria et applaudissements à n’en plus finir, tandis qu’autour d’elle ressortent surtout le frère Enrico Ashton de Artur Ruciński et un Chœur de l’Opéra de Paris en grande forme.


Par Vincent GUILLEMIN

   
16/10/2016  Tableaux de la vie du Christ
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Philipp Stölzl, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Créée en 2012, la mise en scène de Parsifal par Philipp Stölzl tient sur une mise en image de tableaux vivants plus efficaces aux deux premiers actes qu’au dernier. Klaus Florian Vogt retrouve le rôle-titre et Daniela Sindram fait ses débuts avec Kundry. En fosse, Donald Runnicles sait se faire oublier pour laisser la priorité à la scène, parfois au détriment de la partition symphonique.


Par Vincent GUILLEMIN

   
15/10/2016  Ring Dresde (2) : L’Or de l’Elbe
Reprise de l’Or du Rhin de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden

Alors qu’un Ring intégral était d’abord prévu cette saison à Dresde, seul Rheingold et Siegfried ont été conservés, après une unique Walkyrie la saison passée et une seconde journée attendue en janvier 2017. Reste alors à profiter de la direction de Christian Thielemann et d’un cast porté par le magnifique Alberich de Tomasz Konieczny.


Par Vincent GUILLEMIN

   
14/10/2016  Libérez Beethoven !
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Harry Kupfer et sous la direction de Daniel Barenboïm à la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper im Schiller Theater, Berlin

Avec des noms tels Harry Kupfer, Daniel Barenboïm et une distribution comprenant Andreas Schager et Matti Salminen, tout était réuni pour une grande production de Fidelio à la Staatsoper de Berlin. Mais ni l’idée du metteur en scène sur la liberté ni une direction sans nerf ne parviennent à soutenir un plateau jamais transcendant.


Par Vincent GUILLEMIN

   
13/10/2016  Les timbres réinventés
Concert du Secession Orchestra sous la direction de Clément Mao-Takacs, avec la participation de la mezzo Marion Lebègue à la Fondation Singer-Polignac, Paris.
Fondation Singer-Polignac, Paris

En résidence depuis 2014 à la fondation Singer-Polignac, le Secession Orchestra et son directeur musical Clément Mao-Takacs proposent une saison de concerts alternatifs à ceux des grandes salles parisiennes, où des œuvres de tous compositeurs sont arrangées ou réorchestrées intelligemment pour la formation de chambre.


Par Vincent GUILLEMIN

   
13/10/2016  Un Prokofiev abrasif
Nouvelle production de l’Ange de feu de Prokofiev dans une mise en scène de Benedict Andrew et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Nouveau reflet évident d’une programmation audacieuse, l’ouverture de saison de l’Opéra de Lyon convoque avec une réussite indéniable l’univers hallucinatoire de l’Ange de feu de Prokofiev, servi par la baguette affûtée de Kazushi Ono, une excellente distribution et la mise en scène de Benedict Andrews importée de Berlin.


Par Yannick MILLON

   
13/10/2016  Chacun pour soi
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Giancarlo Guerrero, avec la participation du violoniste Sergei Khachatryan à la Maison de la radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Un concert où l’étonnement le dispute à l’ennui. Comment peut-on banaliser à ce point un programme aussi prometteur ? Diriger orchestre et concerto sans les unir ? Et jouer sa partition sans se soucier des autres ? Sous la direction de Giancarlo Guerrero, l’Orchestre national de France se montre sous un jour indigne et le gentil Sergey Khatchatryan transparent.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 25 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com