altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 15 avril 2024

15/01/2023  A London Journey
Second concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle, avec la participation de la violoniste Veronika Eberle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Présents tout le week-end à Paris, le LSO et Simon Rattle donnent un second programme typique du directeur musical anglais, où le concerto de Beethoven interprété par la violoniste Veronika Eberle est entrecoupé de longues cadences de Jörg Widmann, avant un Stravinsky Journey décousu mais qui a pour avantage de mettre en valeur la mezzo Anna Lapkovskaïa.


Par Vincent GUILLEMIN

   
14/01/2023  La forĂŞt lumineuse
Premier concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Bois, lumière, silence : ces éléments font rentrer en profonde correspondance musicale le programme élaboré par Simon Rattle. Dans les deux poèmes symphoniques de Sibelius et la Septième Symphonie de Bruckner, l’Orchestre symphonique de Londres se révèle par sa beauté de timbres et la fluidité irrésistible de son jeu un instrument idéal.


Par Thomas DESCHAMPS

   
12/01/2023  Sans entrave
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jukka-Pekka Saraste avec le concours du pianiste Alexandre Kantorow à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Flamme romantique et modernité futuriste se succèdent dans un concert de musique russe où le piano d’Alexandre Kantorow éblouit dans le mal aimé Concerto n° 2 pour piano de Tchaïkovski, alors que le cadre puissant et rigoureux établi par la direction de Jukka-Pekka Saraste conduit l’Orchestre de Paris au triomphe dans la Symphonie n° 4 de Chostakovitch.


Par Thomas DESCHAMPS

   
10/01/2023  20 ans pour des siècles
Concert des 20 ans des Siècles sous la direction de François-Xavier Roth au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Les Siècles ont 20 ans et présentent pour l’occasion un programme intégralement français dans leur principale salle d’accueil parisienne, où l’on entend sous la baguette de François-Xavier Roth six compositeurs qui ont marqué le Théâtre des Champs-Élysées depuis son ouverture en 1913, avant un gros gâteau d’anniversaire final.


Par Vincent GUILLEMIN

   
10/01/2023  Le règne de la terreur
Ivan le Terrible de Prokofiev sous la direction de Pablo González à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour cette rentrée de janvier, Ivan le Terrible de Prokofiev pour le film d’Eisenstein, dans sa version oratorio d’Abram Stasevich, fait trembler les murs de la Philharmonie de Paris et nous transporte à l’époque des Tsars, dans une version pleine de couleurs portée par l’Orchestre National d’Île de France et le chœur Stella Maris dirigés par Pablo González .


Par Chloë ROUGE

   
08/01/2023  Confession musicale
Récital du pianiste Adam Laloum avec le concours du Quatuor Tchalik au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Carton plein pour ce début d’année aux concerts du dimanche matin de Jeanine Roze. Les six Moments musicaux de Schubert trouvent une très rare unité émotionnelle sous les doigts d’Adam Laloum. Dans le Quintette avec piano n° 2 de Dvořák joué avec le Quatuor Tchalik, le pianiste démontre une nouvelle fois ses exceptionnelles qualités de chambriste.


Par Thomas DESCHAMPS

   
19/12/2022  BouffĂ©es slaves
Concert du Trio Hélios avec le concours de la mezzo-soprano Albane Carrère au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Dans le cadre de la Belle Saison, le Trio Hélios achève sa tournée au Théâtre des Bouffes du Nord, où il vient accompagné de la mezzo-soprano Albane Carrère pour un programme autour de l’âme slave dans lequel sont d’abord interprétés les Russes Arensky et Chostakovitch, puis en deuxième partie les Tchèques Novák et Dvořák.


Par Vincent GUILLEMIN

   
17/12/2022  La guerre des deux reines
Nouvelle production de Maria Stuarda de Donizetti dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction d'Andrea Sanguineti au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Une soirée belcantiste au Grand Théâtre de Genève avec cette Maria Stuarda de Gaetano Donizetti, second volet de la trilogie élisabéthaine du compositeur italien sagement mise en scène par Mariame Clément. Dominée par l’Elisabetta d’Elsa Dreisig, la soirée souffre de la direction en demi-teinte d'Andrea Sanguineti.


Par David VERDIER

   
15/12/2022  Le destin de la madone
Reprise de La Force du destin de Verdi dans la mise en scène de Jean-Claude Avray, sous la direction de Jader Bignamini à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Suite de tableaux sans dramaturgie, la mise en scène de Jean-Claude Auvray laisse le champ libre pour les chanteurs. D’une distribution inégale se dégagent la présence irradiante d’Anna Netrebko, le style de Ludovic Tézier et la truculence luxueuse de Nicola Alaimo. La direction de Jader Bignamini privilégie la ligne aux dépens des ressorts de l’opéra.


Par Thomas DESCHAMPS

   
14/12/2022  Une fiĂ©vreuse ClĂ©mence
Version concert de La Clémence de Titus de Mozart sous la direction de Ben Glassberg à l'Opéra de Rouen Normandie.
Théâtre des Arts, Rouen

Belle soirée mozartienne à l'Opéra de Rouen Normandie avec cette Clémence de Titus dirigée avec fougue par le Britannique Ben Glassberg, vainqueur 2017 du Concours de Besançon. Le plateau reprend en grande partie celui de la captation discographique parue chez Alpha avec au sommet Anna Stéphany, Simona Houda-Šaturová et Ed Lyon.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449 
[   page sur 449  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Messiaen en antichambre

  • Vies de hĂ©ros

  • Guerre et paix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com