09/06/2023 | |
L’heure des adieux
Concert d'adieu de Matthias Pintscher pour la clôture de son mandat à la tête de l'Ensemble intercontemporain à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Ce dernier programme de Matthias Pintscher à la tête de l'Ensemble intercontemporain présente une belle création de Mark Andre parmi les références à Webern et Grisey mais il est également l'occasion de rendre hommage à Kaija Saariaho, tout récemment disparue, avec Lichtbogen, pour ensemble et électronique en temps réel.
Par David VERDIER
|
| | |
06/06/2023 | |
Lulu frĂ´le la noyade
Nouvelle production de Lulu de Berg dans une mise en scène de Marle Monteiro Freitas et sous la direction de Maxime Pascal aux Wiener Festwochen 2023.
Halle E im MuseumsQuartier, Wien
Les Wiener Festwochen ont toujours aimé jouer d’audace, mais on n’imaginait pas, en 2023, retrouver la Lulu de Berg dans sa très problématique version inachevée. Si la mise en scène est pour le moins absconse, proche du happening, la musique rayonne grâce à la direction de Maxime Pascal et un plateau de très belle tenue.
Par Yannick MILLON
|
| | |
02/06/2023 | |
Ondine en écrin bleuté
Nouvelle production de Rusalka de Dvořák dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny sous la direction de Kaspar Zehnder à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz.
Opéra-Théâtre de l’Eurométropole , Metz
C’est avec une entrée au répertoire que l’Opéra de Metz clôture sa saison. Rusalka trouve pour l’occasion une mise en scène réaliste du directeur des lieux, Paul-Émile Fourny, qui offre un écrin bleuté à une distribution portée par Yana Kleyn dans le rôle-titre et Milen Bozhkov en Prince, face aux couleurs très françaises de l’orchestre assumées par Kaspar Zehnder.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/06/2023 | |
La lumière des astres
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Jakub Hrůša, avec le concours de la soprano KateĹ™ina KněžĂková et du tĂ©nor Nicky Spence, Ă la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
D'un programme commençant par une lecture appliquée de Lux aeterna de Ligeti, on retient l'éclat solaire des deux œuvres suivantes. Avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, L'Évangile éternel de Janáček et le Concerto pour orchestre de Lutosławski sont pris à bras le corps par Jakub Hrůša pour un résultat exaltant.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
31/05/2023 | |
Festin Ă©co-responsable
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la violoncelliste Sol Gabetta et du baryton Willard White à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Deux orchestrateurs hors-pair dans ce programme de l’Orchestre de Paris. La musique de variété de Chostakovitch dispense des charmes irrésistibles tandis que son Concerto pour violoncelle n° 2 joue l’intériorité et la sobriété. Une interprétation particulièrement violente du Festin de Balthazar fait ensuite presque s’écrouler les murs de la Philharmonie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/05/2023 | |
Vagues sans fracas
Création française de Breaking the Waves de Missy Mazzoli à l’Opéra Comique dans une mise en scène de Tom Morris et sous la direction de Mathieu Romano.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
À la salle Favart se tenaient trois représentations de l’opéra Breaking the Waves, inspiré du film éponyme de Lars Von Trier et créé en 2016 à Philadelphie. L’œuvre, reprise régulièrement depuis, retrouve à Paris la mise en scène de Tom Morris (Édimbourg 2019) et l’excellente Bess de Sydney Mancasola, dans un spectacle plutôt sage.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
25/05/2023 | |
Pilotage automatique
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Ariane Matiakh, avec le concours de la pianiste Lise de la Salle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le magnifique programme présenté par l’Orchestre de Paris et Ariane Matiakh ne tient pas toutes ses promesses. Après un rare Koechlin et un Deuxième Concerto de Chopin joué trop brillamment par Lise de la Salle, la soirée tourne un peu à vide dans les Interludes marins de Britten sèchement dirigé et une Mer de Debussy où les instrumentistes prennent le pouvoir.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/05/2023 | |
Un drame flamboyant
Nouvelle production d’Henry VIII de Saint-Saëns dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction d’Alain Altinoglu au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Au sommet de son art, Olivier Py fait un retour réussi à la Monnaie de Bruxelles, en démontrant une fois encore toutes ses affinités avec le Grand opéra à la française : plus cruel que jamais, son Henry VIII multiplie les audaces volontairement anachroniques avec une imagination sans limite, au service d’un drame flamboyant.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
14/05/2023 | |
Montée en température
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Jakub Hrůša au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il y a longtemps qu’on n’avait entendu le Philharmonique de Vienne aussi transcendant en tournée, dans cette soirée slave du Théâtre des Champs-Élysées où il sera jusqu’au très modéré Jakub Hrůša de sortir de ses gonds dans des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev et une Symphonie n° 5 de Chostakovitch n’hésitant jamais à défier l’acoustique des lieux.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/05/2023 | |
L’autre, cet éternel étranger
Création française de Manru de Paderewski dans une mise en scène de Katharina Kastening et sous la direction de Marta Gardolińska à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Jamais monté en France, l'unique opéra de Paderewski investit Nancy en version allemande, comme à la création à Dresde de 1901. Tout droit venue de Halle où elle a reçu un accueil élogieux, la production de Katharina Kastening plonge dans les violences interraciales avec une actualité troublante, sur fond de tensions amoureuses entre locaux et tsiganes.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |