Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Schubert au sanatorium
Voyage d’hiver de Schubert par le baryton Matthias Goerne accompagné au piano par Leif Ove Andsnes à Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Matthias Goerne retrouve pour ce nouveau Voyage d’hiver son complice de 2016, Leif Ove Andsnes. Les deux artistes respirent ensemble avec le plus grand naturel mais n’ont pas tout à fait le même style. À l’expressionisme sans maniérisme du baryton répond un accompagnement strictement classique qui laisse en toute circonstance la primauté au chanteur. Le 12/10/2022
|
|
Errements stylistiques
Récital du pianiste Igor Levit au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le pianiste germano-russe Igor Levit poursuit son voyage abstrait dans un nouveau récital où sa radicalité sans concession se porte à présent sur Schumann, Wagner et Liszt. Il en est d’autant plus surprenant de l’entendre jouer avec un sentimentalisme très convenu la musique disparate et peu inspirée du jazzman Fred Hersch. Le 06/10/2022
|
|
Contrastes juvéniles
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Alice Sara Ott à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une nouvelle soirée foisonnante de couleurs pour l’Orchestre de Paris sous la baguette de son directeur musical. La nouvelle fresque de Saariaho ne manque pas de grandeur mais le concerto en sol de Ravel souffre d’un déficit de présence de la soliste. Nouvel opus stravinskien enregistré en concert par Decca, Le Sacre du printemps est emporté par l’ardeur de Mäkelä. Le 05/10/2022
|
|
Adieu au récital
Récital du pianiste Christian Zacharias au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Discrètement et avec la réserve qu’on lui connaît, Christian Zacharias tire sa révérence en tant que récitaliste en donnant au Théâtre des Champs-Élysées d’intimistes Saisons de Tchaïkovski, qui lorgnent vers le romantisme germanique dans lequel il s’installe après l’entracte avec une soigneuse Sonate n° 17 en ré majeur D 850 de Schubert. Le 04/10/2022
|
|
Connexion atavique
RĂ©cital du pianiste Alexander Malofeev Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Pour son troisième récital parisien, le tout jeune Alexander Malofeev, à quelques jours de son vingt-et-unième anniversaire, présente à la salle Gaveau un Beethoven quelque peu figé. La virtuosité et la beauté sonore émanant de son jeu paraissent davantage en situation dans la musique russe, plus encore pour Medtner que pour Rachmaninov. Le 03/10/2022
|
|
Question de tempérament
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec le concours de la violoniste MarĂa Dueñas Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En reprenant trois œuvres jouées dont deux mises au répertoire sous sa mandature (2010-2016), Paavo Järvi offre matière à constater combien son art devient fluide et sa relation aux musiciens empreinte de confiance mutuelle. Alors qu’une soliste crispée freine le Concerto pour violon de Tchaïkovski, les nordiques Grieg et Nielsen triomphent. Le 30/09/2022
|
|
Renaissance d’un mythe
Création de Dafne de Wolfgang Mitterer sous la direction de Goeffroy Jourdain et dans une mise en scène d’Aurélien Bory à l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Presque quatre cents ans après la Dafne de Schütz, Wolfgang Mitterer repart du livret de Martin Opitz pour offrir un opéra-madrigal moderne, magistralement servi par Les Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain, aujourd’hui donné en création mondiale à l’Athénée-Théâtre, avant d’être repris dans plusieurs villes en région. Le 29/09/2022
|
|
Nocturne indien
Nouvelle production de Lakmé de Delibes dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Raphaël Pichon à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L’économie stylistique de la mise en scène de Laurent Pelly ramène Lakmé au principal, celui d’un théâtre de la rencontre amoureuse. Sous la direction attentive de Raphaël Pichon, Sabine Devieilhe donne la plus émouvante des Lakmé, et Stéphane Degout le plus terrifiants des brahmanes. Une soirée d’une musicalité tout étoilée. Le 28/09/2022
|
|
À trop charger la barque…
The Outcast d’Olga Neuwirth par l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Matthias Pintscher à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec The Outcast, un hommage à Melville, Olga Neuwirth poursuit avec des moyens importants et durant quatre-vingt-dix minutes ses obsessions relatives au pouvoir, à l’environnement et à la question du genre. Comme la chasse au Léviathan du capitaine Achab, cette poursuite conduit à un naufrage, celui d’une partition dont on espérait tellement plus. Le 26/09/2022
|
|
La belle espérance
Reprise de Les Capulet et les Montaigu de Bellini dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Speranza Scappucci à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Le retour de la production Carsen est servi par une distribution équilibrée avec un couple Roméo-Juliette bien assorti. À la prise de rôle réussie de Julie Fuchs s’ajoutent les débuts convaincants à l’Opéra de la cheffe italienne Speranza Scappucci. Tant dans la fosse qu’en liaison avec le plateau, sa musicalité épouse l’écriture du maître de la mélancolie. Le 23/09/2022
|
|
|
Une merveille de poésie
La force des amitiés
Les trois B
[ Tous les concerts ]
|