26/06/2009 | |
Le concert de l’année
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Gustavo Dudamel, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Incroyable et mérité triomphe pour le jeune chef vénézuélien Gustavo Dudamel à l’issue de ce concert qui est sans doute le plus beau de la saison. Avec un Philharmonique de Radio France galvanisé et après la magistrale interprétation du concerto de Korngold par Renaud Capuçon, une 1re symphonie de Mahler d’anthologie.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/06/2009 | |
Joies mitigées
Spectacle Ravel de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
On aurait voulu n’avoir aucune réserve à émettre sur ce spectacle très réussi à bien des égards, consacré aux Histoires naturelles puis à l’Enfant et les sortilèges de Ravel, mais où la qualité médiocre de la prononciation du français par quasiment tous ces jeunes, symptôme de plus en plus répandu à notre époque, est venue troubler la fête.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/06/2009 | |
Insolente Pastorale
Création scénique de Pastorale de Gérard Pesson dans la mise en scène de Pierrick Sorin et sous la direction de Jean-Yves Ossonce au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Par-delà l'anecdote d'inviter des chanteurs et le chorégraphe de la Star Academy, Pastorale de Gérard Pesson est l'étonnante surprise de la fin de saison du Théâtre du Châtelet. Magnifiée par la mise en scène de Pierrick Sorin, cette relecture savante de l'Astrée d'Honoré d'Urfé subvertit avec une tranquille insolence les codes et les habitudes de l'opéra. Un merveilleux spectacle.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
22/06/2009 | |
Neptune aveuglé
Première à l’Opéra national de Lorraine de l’Idomenée de Mozart mis en scène par Yannis Kokkos, sous la direction de Kirill Karabits.
Opéra de Lorraine, Nancy
Munich 1781 ou Vienne 1786 ? L’Idomeneo présenté à Nancy se révèle un curieux hybride, puisqu’un Idamante ténor y chante la version originale. Solution bancale, qui permet cependant d’apprécier le chant élégant de Frédéric Antoun au sein d’une distribution de haut vol. Sous l’œil de Neptune, la mise en scène soporifique de Yannis Kokkos se borne à une idée de décor.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
21/06/2009 | |
Nicolas Joel, du Capitole Ă Garnier avec Gounod
Nouvelle production de Faust de Gounod mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction d’Emmanuel Plasson au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Il prendra ses fonctions de directeur de l’Opéra de Paris à la rentrée de septembre. Auparavant, Nicolas Joel quitte le Théâtre du Capitole de Toulouse en montant une nouvelle production du Faust de Charles Gounod, l’opéra de ses débuts toulousains, voilà dix-neuf ans, avant de débuter son mandat parisien avec Mireille.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
18/06/2009 | |
Le voile de l’ambiguïté
Création à l’Opéra de Paris du Roi Roger de Szymanowski dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kazushi Ono.
Opéra Bastille, Paris
La création scénique française du chef-d’œuvre de l’opéra polonais du XXe siècle, le Roi Roger de Karol Szymanowski, est aussi la dernière production lyrique offerte par Gerard Mortier pour clôturer en splendeur son mandat à la tête de l’Opéra national de Paris, dans une mise en scène chahutée de Krzysztof Warlikowski qui refuse de lever le voile de l’ambiguïté.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
17/06/2009 | |
Tristan en noir et blanc
Création à l’Opéra de Dijon du Tristan de Wagner mis en scène par Olivier Py, sous la direction de Daniel Kawka.
Auditorium, Dijon
Après Genève et Angers-Nantes, Dijon ! L’Auditorium de la capitale bourguignonne accueillait pour deux soirées le déjà mythique Tristan d’Olivier Py, qu’on croyait à jamais réservé aux bords du Lac Léman. Parfaite intégration à la salle, orchestre local métamorphosé, distribution d’un meilleur niveau qu’à Bayreuth l’été passé ; bref, une réussite exemplaire.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/06/2009 | |
Roberto le magicien
Hommage à Caruso par le ténor Roberto Alagna dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il n’y a guère que lui qui puisse réussir un tel pari. Roberto Alagna, au lieu de composer un traditionnel programme de ténor à succès, a rassemblé des amis, pour rendre à sa manière un hommage à Enrico Caruso, « le premier ténor de l’ère moderne » selon ses termes. Une soirée délectable et pleine de surprises.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/06/2009 | |
Carmen Ă la maison
Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scène d'Adrian Noble, sous la direction de John Eliot Gardiner à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Une Carmen sublime de sensualité, d’arrogance et d’intelligence ; un Don José qui atteint le sommet de la tragédie ; une direction d’orchestre toute en souffle et en subtilité : un plaisir à l’état pur que cette Carmen mise en scène par Adrian Noble et sous la baguette de John Eliot Gardiner qui clôt la saison de l’Opéra Comique.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
13/06/2009 | |
Demofoonte legatissimo
Nouvelle production de Demofoonte de Jommelli mise en scène par Cesare Lievi et sous la direction de Riccardo Muti à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Cadeaux d’adieux de Gerard Mortier au public parisien, les débuts de Riccardo Muti dans la fosse du Palais Garnier, mais pas au pupitre de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, ravivent une controverse stylistique. Le choix du maestro s’est en effet porté sur Demofoonte de Jommelli, rareté d’un phare de l’école napolitaine du XVIIIe siècle, que sa lecture apollinienne statufie.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Elsa Dreisig and Friends
Changement de cap
Triomphe du libertin
[ Tous les concerts ]
|