altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

19/10/2004  Seize cordes en majesté pour Schubert
Quatuors de Schubert dans le Cycle Vienne 1820 par le Quatuor de Leipzig au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Dans la nouvelle formule des Midis Musicaux du Châtelet, repabtisée Moments Musicaux, le Quatuor de Leipzig, formé d'instrumentistes du célèbre Gewandhaus Orchester de Leipzig, a célébré les divins quatuors de Schubert sur toute une semaine. Superbe.


Par Gérard MANNONI

   
16/10/2004  Une Zaide trop légère
Zaide de Mozart en version de concert sous la direction de Ton Koopman au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Etait-ce vraiment Zaide ? De ce Singspiel inachevé, géniale préfiguration de la Flûte Enchantée plus encore que de l'Enlèvement au Sérail et dont Mozart disait qu'il était trop sérieux pour « le public viennois, qui a plus de goût pour les comédies », Ton Koopman tire une jolie bluette, agrémentée d'étoffes aux couleurs plus ou moins locales.


Par Mehdi MAHDAVI

   
15/10/2004  Poppée sans télécommande
Nouvelle production du Couronnement de Poppée de Monteverdi mise en scène par David Mc Vicar au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après le succès de son haendelienne Agrippina, le tandem Jacobs-McVicar proposait au Théâtre des Champs-Elysées avec un nouveau Couronnement de Poppée l'un des événements lyriques de cet automne, d'autant que la distribution vocale promettait son lot de délices. Résultat pour le moins mitigé, côté mise en scène notamment.


Par Yutha TEP

   
14/10/2004  Holliger défend ses pères spirituels
Premier concert de la saison 2004-2005 de Heinz Holliger à la tête de l'Orchestre national de Lyon, à l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Très présent cette saison dans la vie musicale lyonnaise, Heinz Holliger a décidé d'entamer sa série de concerts en compagnie de Robert Schumann et Sándor Veress. Un concert très attendu en raison de la grande proximité qu'entretient le musicien suisse avec ces deux compositeurs qui sont pour lui comme des pères spirituels.


Par Benjamin GRENARD

   
14/10/2004  Tamerlano sans exaltation
Version de concert de Tamerlano de Haendel par le Concert d'Astrée sous la direction d'Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Coproduction des opéras de Lille, Caen et Bordeaux, ce Tamerlano présenté en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées constituait l'épreuve de la fosse pour le Concert d'Astrée. Malheureusement, Emmanuelle Haïm ne parvient pas plus que Trevor Pinnock ici-même en juin 2001 à exalter ce chef d'oeuvre du théâtre haendélien.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/10/2004  La tête dans le guidon
Symphonie pastorale de Beethoven par l'Orchestre de Paris sous la direction de Marek Janowski au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Après une magnifique 5e de Bruckner, Janowski reprenait les rênes de l'Orchestre de Paris pour poursuivre l'intégrale Beethoven commencée par Eschenbach une quinzaine plus tôt. Drôle de concert, avec une ouverture de Mendelssohn qui tourne à vide, un concerto de Schumann desservi par un pianiste cogneur, et une Pastorale au pas de course.


Par Yannick MILLON

   
11/10/2004  Quarante ans de succès
Concert du Quatuor Talich au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Grand représentant de la tradition tchèque de musique de chambre, le Quatuor Talich fêtait ses quarante ans au Théâtre des Bouffes du Nord. L'occasion de redécouvrir les sonorités si typiques de l'école tchèque dans un magnifique programme Smetana, Dvořak. Une forme de beauté absolue.


Par Gérard MANNONI

   
10/10/2004  Survivance du legato
Concert de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Sarrebrück sous la direction de Stanislaw Skrowaczewski à l'Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

Grand concert symphonique dominical sous les voûtes célestes de l'Auditorium de Dijon. Après une 34e symphonie de Mozart assez superflue, Stanislaw Skrowaczewski et son Orchestre de la Radio de Sarrebrück se sont illustrés dans une 8e de Bruckner lente et faisant la part belle à un magnifique legato comme on n'en faisait plus depuis la mort de Karajan.


Par Yannick MILLON

   
10/10/2004  Magnifique ouverture de saison toulousaine
Nouvelle production de Jenufa de Janacek dans la mise en scène de Nicolas Joel au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Ouverture de saison exceptionnelle dans un Théâtre du Capitole flambant neuf, avec une nouvelle Jenufa de très haute volée. Mise en scène extrêmement efficace, distribution remarquable, orchestre irréprochable, cette production n'a pas dérogé à la tradition d'excellence de la maison toulousaine.


Par Yutha TEP

   
09/10/2004  Redécouverte viennoise
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction d'Armin Jordan à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Ouverte sur une Jeanne d'Arc au bûcher que l'on entend trop rarement, la saison se poursuit à Lyon avec Paul Lewis par une soirée viennoise sous le patronage d'Armin Jordan. La seconde partie du programme, consacrée à une oeuvre peu connue de Zemlinsky, La Néréide, est l'occasion de redécouvrir une pièce magnifiquement ouvragée.


Par Benjamin GRENARD

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 251 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com