03/06/2009 | |
La rousse rigolote s’étiole en gravité
Récital de la soprano Patricia Petibon accompagnée par l’Ensemble Amarillis sous la direction d’Heloïse Gaillard au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La jolie rouquine au minois mutin du chant français s’achète une conduite de gravité le temps des trois quarts d’un concert tout baroque. Les déplorations à la sincérité parfois douteuse de Patricia Petibon séduisent sans convaincre dans un Théâtre des Champs-Élysées pourtant tout acquis à sa cause.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
28/05/2009 | |
Violoncelle envoûtant
Récital du violoncelliste Gautier Capuçon et de la pianiste Gabriela Montero dans la série les Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Du violoncelle pur, sincère et réellement beau, telle est l’impression générale de ce concert des Grands Solistes au TCE où Gautier Capuçon retrouvait comme au disque la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero dans un programme éclectique entre Prokofiev, Mendelssohn et Rachmaninov. Une brillante soirée instrumentale.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/05/2009 | |
Les jeux d’Apollon
Nouvelle production de Mort à Venise de Britten mise en scène par Yoshi Oida et sous la direction de Martyn Brabbins à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
À mi-chemin entre l’intemporalité d’un jardin zen et une élégance on ne sait victorienne ou viscontienne, Yoshi Oida construit une Mort à Venise admirablement maîtrisée, jusque dans le rythme très particulier d’un opéra en forme de monologue intérieur ; on regretterait à peine une approche trop uniment apollinienne de la dernière œuvre lyrique de Britten.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
26/05/2009 | |
Le challenge réussi d’Angers-Nantes Opéra
Première à Angers-Nantes Opéra du Tristan et Isolde de Wagner mis en scène par Olivier Py, sous la direction de John Axelrod.
Cité des Congrès, Nantes
Le Tristan et Isolde selon Olivier Py, avec les époustouflants décors de Pierre-André Weitz, sensation du Grand Théâtre de Genève lors de sa création en 2005, est enfin repris avec une toute nouvelle équipe musicale et vocale à Angers et à Nantes. Un pari difficile, hautement gagné et qui fait honneur à une institution régionale digne d’un théâtre international.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
25/05/2009 | |
Le revers du souvenir
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Valery Gergiev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ambiance de fête sous une chaleur étouffante pour accueillir les Wiener Philharmoniker et Valery Gergiev au Théâtre des Champs-Élysées. Si une 1re symphonie de Sibelius karajanesque rappelle à quel point les Viennois sont un admirable instrument sibélien, le souvenir transcendant que l’on gardait de l’Oiseau de feu par ce tandem modère notre enthousiasme.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/05/2009 | |
Domingo réhabilite Alfano
Nouvelle production de Cyrano de Bergerac d’Alfano mise en scène par Petrika Ionesco et sous la direction de Patrick Fournillier au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Absent des scènes parisiennes depuis son Parsifal de 2001 à Bastille, soit depuis beaucoup trop longtemps, Plácido Domingo n’a pas raté sa rentrée : d’une stupéfiante jeunesse vocale, son bouleversant Cyrano de Bergerac triomphe au Théâtre du Châtelet, avec une équipe musicale et dans une production exemplaires.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
19/05/2009 | |
Une Salomé sadofreudienne
Nouvelle production de Salomé de Strauss mise en scène par Pet Halmen et sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Quelques semaines avant de quitter Toulouse pour Paris, Nicolas Joel, d’ordinaire plutôt conservateur, se lâche en confiant Salomé à la relecture psychanalytique et extraordinairement glauque de Pet Halmen. Un spectacle aux images et idées fortes, porté par une distribution de poids et par la direction École de Vienne de Pinchas Steinberg.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/05/2009 | |
Édifiant et ludique
Récital de la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter accompagnée par le Concerto Copenhagen sous la direction de Lars Ulrik Mortensen au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Anne Sofie von Otter est une star assurément, et qui se doit de sacrifier au rituel de la tournée promotionnelle qui accompagne chaque sortie de disque. Mais elle est une des – trop – rares à ne pas se contenter de resservir tel quel, ou abrégé, le programme enregistré. Parce qu’elle est une artiste vraie, qui ne triche pas, bonne camarade et joyeusement musicienne.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/05/2009 | |
Plaidoyer pour Mireille
Nouvelle production de Mireille de Gounod mise en scène par Alain Garichot et sous la direction de Jean-Yves Ossonce à l’Opéra de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Fille du sud assurément – Marseille la reprend d’ailleurs ce mois-ci –, Mireille s’est vue longtemps toisée avec mépris au-delà du Rhône, réduite à la plus désuète expression de son régionalisme. Cette nouvelle production d’Alain Garichot, amoureusement dirigée par Jean-Yves Ossonce, marquerait-elle son retour en grâce ?
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/05/2009 | |
Toujours star et encore plus musicienne
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Gordan Nikolitch, avec la participation de la soprano Barbara Hendricks au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Elle était la voix du ciel, titre de l’un de ses plus célèbres disque, et elle l’est restée. Après avoir tâté de musiques et de chansons populaires qui l’ont menée à l’Olympia, après un retour aux gospels de son enfance, revoilà la Hendricks dans le répertoire qui a fait d’elle une star. Elle a été ovationnée vendredi soir au Théâtre des Champs-Élysées.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
Triomphe du libertin
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
[ Tous les concerts ]
|