17/05/2009 | |
Plaidoyer pour Mireille
Nouvelle production de Mireille de Gounod mise en scène par Alain Garichot et sous la direction de Jean-Yves Ossonce à l’Opéra de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Fille du sud assurément – Marseille la reprend d’ailleurs ce mois-ci –, Mireille s’est vue longtemps toisée avec mépris au-delà du Rhône, réduite à la plus désuète expression de son régionalisme. Cette nouvelle production d’Alain Garichot, amoureusement dirigée par Jean-Yves Ossonce, marquerait-elle son retour en grâce ?
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/05/2009 | |
Toujours star et encore plus musicienne
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Gordan Nikolitch, avec la participation de la soprano Barbara Hendricks au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Elle était la voix du ciel, titre de l’un de ses plus célèbres disque, et elle l’est restée. Après avoir tâté de musiques et de chansons populaires qui l’ont menée à l’Olympia, après un retour aux gospels de son enfance, revoilà la Hendricks dans le répertoire qui a fait d’elle une star. Elle a été ovationnée vendredi soir au Théâtre des Champs-Élysées.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/05/2009 | |
Au-delĂ de la technique
RĂ©cital du pianiste Yundi Li dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Avec ce remarquable récital à la salle Pleyel, dans le cadre de la série Piano**** d’André Furno, le pianiste chinois Yundi Li confirme bien que son premier prix du Concours Chopin de Varsovie obtenu à 17 ans n’était pas usurpé. En dix ans, il n’a cessé de confirmer des dons exceptionnels et une maîtrise magnifique de son art.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/05/2009 | |
Le piano selon Piotr
Récital du pianiste Piotr Anderszewski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
PersonnalitĂ© sans aucun doute attachante, le pianiste Piotr Anderszewski cultive une originalitĂ© qui peut sĂ©duire comme dĂ©cevoir. Dans ce programme bien Ă©clectique du Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es mĂŞlant Chopin, Bach, le dernier Janáček et le dernier Beethoven, il souffle le chaud et le tiède. Une soirĂ©e dĂ©routante.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/05/2009 | |
Le galbe de la rose
Récital du contre-ténor Philippe Jaroussky accompagné par le Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer dans le cadre du Printemps des Arts à la Cité des Congrès de Nantes.
Cité des Congrès, Nantes
Nantes, ce n’est pas seulement l’effervescence un rien factice de la Folle Journée, mais aussi, et depuis vingt-cinq ans, le Printemps des arts, festival dédié au baroque. Pour l’ouverture de l’édition 2009, Philippe Jaroussky étrennait un programme consacré au plus italien des fils du Cantor de Leipzig, Jean Chrétien, ce Bach de Londres que Mozart admirait tant.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
07/05/2009 | |
Le futur antérieur d’Henri Dutilleux
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Seiji Ozawa, avec la participation de la soprano Renée Fleming au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Poussives lectures de Ma Mère l'oye de Ravel et du Roméo et Juliette de Berlioz, mais l'Orchestre national de France dirigé par Seiji Ozawa créent l'événement en invitant Renée Fleming pour la première audition mondiale de Le Temps l'Horloge d’Henri Dutilleux. Une grande œuvre testamentaire, qui sera intégralement bissée.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
07/05/2009 | |
Une affaire rondement menée
Reprise de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Tomas Hanus Ă l’OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
OpĂ©ra complexe entre tous et d’autant plus passionnant et inhabituel, l’Affaire Makropoulos, avant-dernier chef-d’œuvre lyrique de Leoš Janáček, ne parvient toujours pas Ă attirer en masse le public parisien en dĂ©pit d’une distribution idĂ©ale et d’une production des plus sĂ©duisantes et clarifiantes. Quel dommage !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/05/2009 | |
Le bel endormi
Concert de l’Ensemble orchestral de Paris sous la direction de Paul Watkins, avec la participation de la soprano Sandrine Piau au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un programme alléchant qui marie le Polonais Gorecki au Brésilien Villa-Lobos (dont on fête cette année le cinquantenaire de la disparition), mais l'Ensemble Orchestral de Paris dirigé par le chef et violoncelliste gallois Paul Watkins produit ce soir un concert de routine, où seule l'artiste invitée, la soprano Sandrine Piau, brille par son talent et sa sensibilité.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
03/05/2009 | |
L’œil de Werther
Nouvelle production de Werther de Massenet mise en scène par Mariame Clément et sous la direction de Michel Plasson à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
La dernière saison de Nicholas Snowman s’achevant sur une reprise de Falstaff, la nouvelle production de Werther confiée à Michel Plasson, spécialiste incontesté de Massenet, et Mariame Clément, aussi à l’aise dans les relectures décapantes que dans l’esthétique Biedermeier, restera comme le couronnement d’un mandat prodigue d’éclats.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
29/04/2009 | |
Oui, mais…
Récital du pianiste Arcadi Volodos dans le cadre de Jeanine Roze Production au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Superbe virtuose et incontestable musicien, pourquoi le pianiste russe Arcadi Volodos ne parvient-il pas à convaincre vraiment dans ce récital du Théâtre des Champs-Élysées ? Sans doute par le choix d’un programme comportant des pièces assez mineures et ne permettant pas de révéler plus qu’un art accompli de l’instrument. Dommage !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Elsa Dreisig and Friends
Changement de cap
Triomphe du libertin
[ Tous les concerts ]
|