22/04/2009 | |
Le maestro taxi passe à la vitesse supérieure
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Eivind Gullberg Jensen, avec la participation du pianiste Vladimir Feltsman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Surprise mercredi soir à l’Orchestre de Paris : Michael Tilson Thomas indisposé est remplacé au pied levé par Eivind Gullberg Jensen. À 37 ans, ce maestro norvégien s’impose avec aisance aux côtés de l’étonnant pianiste Vladimir Feltsman. Tous deux offrent des visions très personnelles et originales d’œuvres aussi rabâchées que séduisantes du répertoire russe.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
21/04/2009 | |
Un double état de grâce
Concert de l’Orchestre Symphonique de la BBC sous la direction de JiřĂ Bělohlávek, avec la participation de la soprano Karita Mattila au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Trop longtemps absente des scènes parisiennes, Karita Mattila reçoit un accueil dĂ©lirant du public du TCE. Chantant les Quatre derniers Lieder de Strauss avec une lumineuse franchise, elle remet bien des pendules Ă l’heure, en parfaite osmose avec JiřĂ Bělohlávek, qui offre Ă©galement une Symphonie du Nouveau Monde d’une simplicitĂ© Ă©vidente.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
09/04/2009 | |
Bleus à l’âme et bosses au cœur
Concert autoportrait Marc Monnet au festival du Printemps des arts de Monaco 2009.
Auditorium Rainier III, Monaco
Bluffé, c’est ainsi que se définissait Jean-Christophe Maillot, chorégraphe et directeur du Ballet de Monte-Carlo, à l’issue de la création mondiale que Marc Monnet a écrite pour lui et ses danseurs. Une pièce clôturant un programme en cinq volets qui dessine du directeur du Printemps des arts un autoportrait à chaque fois différent.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
08/04/2009 | |
Apocalypse marine
Nouvelle production de Riders to the sea de Vaughan Williams mise en scène par Christian Gangneron et sous la direction de Jean-Luc Tingaud à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Une petite merveille de concision jusqu’à l’épure : en à peine trois quarts d’heure, la miniature lyrique austère Riders to the sea concentre la tension et l’émotion jusqu’au paroxysme de la douleur d’une mère. L’opéra du compositeur anglais Ralph Vaughan Williams est présenté au Théâtre de l’Athénée, précédé des Songs of travel.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
07/04/2009 | |
Un opéra amniotique
To be sung dans le cadre du Domaine privé Pascal Dusapin à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
La Cité de la Musique consacre un Domaine privé au compositeur Pascal Dusapin. Après le cycle intégral des Sept solos pour orchestre en ouverture, l'Ensemble intercontemporain dirigé par Alain Altinoglu donnait l'éblouissant opéra de chambre To be sung, fabuleuse expérience amniotique portée par trois voix de femmes et un récitant.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
04/04/2009 | |
Zoom sur Macbeth
Nouvelle production de Macbeth de Verdi mise en scène par Dmitri Tcherniakov, sous la direction de Teodor Currentzis à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
L’Eugène Onéguine tchekhovien de Dmitri Tcherniakov frappait par le pouvoir de persuasion de son théâtre mental. Malgré ses effets de zoom virtuoses, son Macbeth banalisé tient le spectateur à distance et indiffère, à l’instar d’une distribution pourtant incontestable sur le papier. Assurément iconoclaste, la direction de Teodor Currentzis révèle des textures inouïes.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/04/2009 | |
Le fil de l’audace
Création au Grand Théâtre de Tours de l’Ariadne auf Naxos de Strauss mise en scène par Mireille Larroche, sous la direction de Jean-Yves Ossonce.
Grand Théâtre, Tours
On ne le dira jamais assez, Jean-Yves Ossonce est le directeur d’opéra français qui mêle avec le plus de constance l’audace dans la programmation et le discernement dans les distributions, ce dont témoignent ses réalisations souvent exemplaires. Après la rare Armida de Haydn en ouverture de saison, l’Opéra de Tours ose la création in loco d’Ariadne auf Naxos, sans en perdre le fil.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/04/2009 | |
Cordes sensibles
Récital du violoniste Sergey Khachatryan, accompagné au piano par sa sœur Lusine dans la série des Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Aussi musiciens l’un que l’autre, le jeune violoniste arménien Sergey Khachatryan et sa sœur Lusine, pianiste, ont donné un concert de haut niveau, preuve d’une grande sensibilité musicale et d’un bel art instrumental, sans pour autant convaincre dans toutes leurs options. Beaucoup de talent, un peu moins de maturité, sans doute.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/03/2009 | |
La preuve par neuf
Intégrale des symphonies de Beethoven par la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen sous la direction de Paavo Järvi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À l’issue d’un véritable marathon Beethoven qui aura vu défiler les neuf symphonies sur trois jours et quatre concerts, Paavo Järvi n’aura cessé de démontrer, à la tête d’une Deutsche Kammerphilharmonie Bremen militante et unie comme un seul homme, que le décapage n’est certainement pas la chasse gardée des baroqueux. Une aventure décoiffante.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/03/2009 | |
Wagner on ice
Création scénique française des Fées de Wagner dans la mise en scène d’Emilio Sagi et sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Grâce soit rendue au Châtelet pour avoir enfin permis la création scénique française du premier ouvrage lyrique intégral de Richard Wagner, les Fées, surtout dans une distribution aussi excellente et sous la direction cursive de Marc Minkowski. On regrettera d’autant plus une mise en scène embryonnaire, plus proche d’Holiday on ice que de la féerie romantique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|