05/02/2009 | |
La mort du chant français 2
Version de concert de Béatrice et Bénédict de Berlioz sous la direction de Sir Colin Davis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La distribution du Benvenuto Cellini de Berlioz récemment paru chez LSO Live avait suscité l’effroi dans ces colonnes. Malgré la Béatrice irradiante de Joyce DiDonato et l’impayable Somarone de Jean-Philippe Lafont, la version de concert de Béatrice et Bénédict par l’Orchestre national de France sous la direction de Sir Colin Davis n’aura pas manqué de le raviver.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/02/2009 | |
Le Chevalier Ă la rose de toutes les convoitises
Version de concert du Chevalier à la rose de Strauss sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Distribution de luxe jusqu’aux plus petits rôles, affiche complète des mois à l’avance, billets dérobés lors de leur expédition postale, le Rosenkavalier de Christian Thielemann en version de concert avait tout pour être le sommet de la saison 2008-2009 du Théâtre des Champs-Élysées. À juste titre et malgré quelques déconvenues.
Par Yannick MILLON
|
| | |
02/02/2009 | |
Le tort des absents
Concert du Klangforum Wien sous la direction de Sylvain Cambreling à l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Luxueux programme de musique contemporaine à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille, avec des œuvres de Murail, Manoury, Levinas et Dufourt. Dirigé par Sylvain Cambreling, le Klangforum Wien fait des étincelles. Et pourtant, moins d'une centaine de personnes dans la salle alors que les plus grands noms de la création française sont à l'affiche.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
01/02/2009 | |
Un géant chez Lilliput
Récital du ténor Ben Heppner accompagné au piano par Thomas Muraco à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Il faut bien le reconnaître : le grand Ben Heppner n’a pas donné un récital à la hauteur ni de sa vraie valeur ni de sa grande réputation. Trop de moyens peut nuire dans un programme où ils ne sont pas nécessaires. Chanter Tristan ou Siegfried est autre chose que détailler Schubert ou Duparc. Même avec un accompagnateur expérimenté.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
31/01/2009 | |
Un voyage mal organisé
Le Voyage d’hiver de Schubert par Werner Güra accompagné au piano par Christoph Berner au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris
Déception avec cette interprétation du Voyage d’hiver de Schubert au Théâtre des Abbesses par le ténor allemand Werner Güra, chanteur mozartien et rossinien réputé, bien connu aussi comme interprète du Lied. Ni la qualité de la voix ni la manière d’aborder ce cycle complexe entre tous et ingrat pour les ténors n’ont pu convaincre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
31/01/2009 | |
Des doigts de papillon
Reprise de Madame Butterfly de Puccini dans la mise en scène de Bob Wilson, sous la direction de Vello Pähn à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Énième reprise de la Butterfly de Bob Wilson, et cependant, l'éblouissement demeure. Par son incommensurable force d'évocation et grâce la qualité de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, cette Madame Butterfly envoûte encore malgré une direction trop peu nerveuse et une équipe vocale où l'on ne distingue pas de personnalité majeure.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
30/01/2009 | |
Yvonne Ă©tonne
Création mondiale d’Yvonne princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans dans la mise en scène de Luc Bondy et sous la direction de Sylvain Cambreling à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Après les succès de la Ronde ou de Julie, Philippe Boesmans donne au Palais Garnier la création de son nouvel opéra. Profitant de la charge explosive de la pièce de Gombrowicz et de la mise en scène pareille à une bande dessinée satirique de Luc Bondy, Yvonne, princesse de Bourgogne vivifie, étonne et déçoit à la fois.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
30/01/2009 | |
Nicholas le poète
Récital du pianiste Nicholas Angelich dans le cadre de Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après les grandes démonstrations des hyper virtuoses russes du piano, Nicholas Angelich vient un peu calmer le jeu et rappeler qu’un beau langage poétique peut nous toucher aussi efficacement. Dans un programme baroque et romantique, la qualité de son toucher et la subtilité de son rapport à l’instrument illustrent une autre facette du très grand art pianistique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/01/2009 | |
Les Enfants de Jules Verne entrent dans la danse
Nouvelle production des Enfants du Capitaine Grant de Caballero mise en scène par Carlos Wagner et sous la direction de Tito Muñoz à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Les haletantes aventures des Enfants du Capitaine Grant ont passionné des générations d’amoureux de Jules Verne. Les voici sous le nom des Neveux du Capitaine Grant toutes aussi farfelues, dépaysantes et divertissantes à l’Opéra national de Lorraine, dans la remise à jour d’une dynamique et imaginative zarzuela.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
29/01/2009 | |
Maître en quête de vérité
Récital du pianiste Denis Matsuev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avec cet éblouissant récital, le pianiste russe Denis Matsuev s’affirme définitivement comme l’égal des virtuoses les plus éminents venus de l’est. Technique foudroyante doublée d’un sens musical et d’une personnalité hors du commun : encore l’un de ces petits génies mûris au cœur d’une école pianistique toujours aussi efficace.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |