03/04/2009 | |
Cordes sensibles
Récital du violoniste Sergey Khachatryan, accompagné au piano par sa sœur Lusine dans la série des Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Aussi musiciens l’un que l’autre, le jeune violoniste arménien Sergey Khachatryan et sa sœur Lusine, pianiste, ont donné un concert de haut niveau, preuve d’une grande sensibilité musicale et d’un bel art instrumental, sans pour autant convaincre dans toutes leurs options. Beaucoup de talent, un peu moins de maturité, sans doute.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/03/2009 | |
La preuve par neuf
Intégrale des symphonies de Beethoven par la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen sous la direction de Paavo Järvi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À l’issue d’un véritable marathon Beethoven qui aura vu défiler les neuf symphonies sur trois jours et quatre concerts, Paavo Järvi n’aura cessé de démontrer, à la tête d’une Deutsche Kammerphilharmonie Bremen militante et unie comme un seul homme, que le décapage n’est certainement pas la chasse gardée des baroqueux. Une aventure décoiffante.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/03/2009 | |
Wagner on ice
Création scénique française des Fées de Wagner dans la mise en scène d’Emilio Sagi et sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Grâce soit rendue au Châtelet pour avoir enfin permis la création scénique française du premier ouvrage lyrique intégral de Richard Wagner, les Fées, surtout dans une distribution aussi excellente et sous la direction cursive de Marc Minkowski. On regrettera d’autant plus une mise en scène embryonnaire, plus proche d’Holiday on ice que de la féerie romantique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/03/2009 | |
Dernières visions avant la nuit
Nouvelle production de Jephtha de Haendel mise en scène par Jonathan Duverger et Jean-Marie Villégier, sous la direction d’Ivor Bolton à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Quatre ans après Theodora, présentée dans la fervente lecture de Peter Sellars, l’Opéra national du Rhin propose une version scénique du dernier drame sacré de Haendel, Jephtha. La puissance picturale avec laquelle Jonathan Duverger et Jean-Marie Villégier s’approprient les contraintes formelles du genre n’a d’égale que la palette infinie du Freiburger Barockorchester.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/03/2009 | |
Nouvelle star pianistique
RĂ©cital du pianiste Rafał Blechacz dans la sĂ©rie Piano aux Champs-ÉlysĂ©es au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
DĂ©jĂ bien lancĂ© sur le grand circuit international, Rafał Blechacz a tout pour rejoindre sans tarder l’élite des pianistes de la dernière gĂ©nĂ©ration. Sa personnalitĂ© est Ă©vidente, bien Ă part, et un Premier grand Prix Chopin obtenu très brillamment Ă Varsovie en 2006 est une rĂ©fĂ©rence absolue qui ne semble pas usurpĂ©e.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/03/2009 | |
Un bien joli récital
Récital de la mezzo-soprano Angelika Kirchschlager accompagnée au piano par Helmut Deutsch dans le cycle l’Art de l’accompagnement musical à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris
Jolie voix et jolie personne, la mezzo Angelika Kirchschlager a donné un bien joli récital de mélodies avec un art des moyens parfaitement adaptés à ce difficile exercice. Aussi à l’aise avec Schubert, Korngold et Weill, très bien accompagnée par Helmut Deutsch, elle a montré que de grands moyens ne sont pas indispensables à ce répertoire.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/03/2009 | |
Werther en toute intériorité
Version pour baryton du Werther de Massenet dans la mise en scène de Jürgen Rose, sous la direction de Jean-François Verdier à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Longtemps négligée sinon oubliée, la version pour baryton de Werther réalisée par Massenet est redevenue à la mode. Donnée dans la mouvance de celle pour ténor à l’Opéra Bastille, elle permet à Ludovic Tézier de triompher grâce à une approche intériorisée, bien construite et surtout admirablement chantée de ce rôle mythique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/03/2009 | |
Décapé au Lait +
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi mise en scène par Mariame Clément et sous la direction de Paolo Olmi à l’Opéra national de Lorraine, Nancy.
Opéra de Lorraine, Nancy
Créations, raretés, coproductions prestigieuses, prises de rôles espérées ou inattendues, il se passe toujours quelque chose d’original à l’Opéra national de Lorraine. Le grand répertoire n’est pas en reste. Preuve en est ce nouveau Rigoletto, chanté avec conviction et pertinemment décapé par la talentueuse Mariame Clément.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/03/2009 | |
Le Québec à l'honneur
Deuxième week-end du festival Présences à Radio France, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Pour son deuxième week-end à Paris, Présences trace une nouvelle fois une grande arche : de la recréation contestable du rock des années 1970 par une formation classique à un concert du quatuor Bozzini puis de l'ensemble de percussions Sixtrum de Montréal, le festival aura mobilisé de merveilleux musiciens canadiens, dont la SMCQ de Walter Boudreau.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
21/03/2009 | |
Inégale soirée Mozart
Récital de la soprano Diana Damrau accompagnée par le Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après son succès en Sophie du Chevalier à la rose le mois dernier, Diana Damrau est de retour au Théâtre des Champs-Élysées pour un récital Mozart proposé par les Grandes voix, avec un programme presque identique à celui de son dernier CD chez Virgin Classics. Une soirée à demi convaincante, notamment en raison de la déception causée par un orchestre aux sonorités étriquées.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
|
|
Elsa Dreisig and Friends
Changement de cap
Triomphe du libertin
[ Tous les concerts ]
|