27/03/2009 | |
Dernières visions avant la nuit
Nouvelle production de Jephtha de Haendel mise en scène par Jonathan Duverger et Jean-Marie Villégier, sous la direction d’Ivor Bolton à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Quatre ans après Theodora, présentée dans la fervente lecture de Peter Sellars, l’Opéra national du Rhin propose une version scénique du dernier drame sacré de Haendel, Jephtha. La puissance picturale avec laquelle Jonathan Duverger et Jean-Marie Villégier s’approprient les contraintes formelles du genre n’a d’égale que la palette infinie du Freiburger Barockorchester.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/03/2009 | |
Nouvelle star pianistique
RĂ©cital du pianiste Rafał Blechacz dans la sĂ©rie Piano aux Champs-ÉlysĂ©es au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
DĂ©jĂ bien lancĂ© sur le grand circuit international, Rafał Blechacz a tout pour rejoindre sans tarder l’élite des pianistes de la dernière gĂ©nĂ©ration. Sa personnalitĂ© est Ă©vidente, bien Ă part, et un Premier grand Prix Chopin obtenu très brillamment Ă Varsovie en 2006 est une rĂ©fĂ©rence absolue qui ne semble pas usurpĂ©e.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/03/2009 | |
Un bien joli récital
Récital de la mezzo-soprano Angelika Kirchschlager accompagnée au piano par Helmut Deutsch dans le cycle l’Art de l’accompagnement musical à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris
Jolie voix et jolie personne, la mezzo Angelika Kirchschlager a donné un bien joli récital de mélodies avec un art des moyens parfaitement adaptés à ce difficile exercice. Aussi à l’aise avec Schubert, Korngold et Weill, très bien accompagnée par Helmut Deutsch, elle a montré que de grands moyens ne sont pas indispensables à ce répertoire.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/03/2009 | |
Werther en toute intériorité
Version pour baryton du Werther de Massenet dans la mise en scène de Jürgen Rose, sous la direction de Jean-François Verdier à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Longtemps négligée sinon oubliée, la version pour baryton de Werther réalisée par Massenet est redevenue à la mode. Donnée dans la mouvance de celle pour ténor à l’Opéra Bastille, elle permet à Ludovic Tézier de triompher grâce à une approche intériorisée, bien construite et surtout admirablement chantée de ce rôle mythique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/03/2009 | |
Décapé au Lait +
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi mise en scène par Mariame Clément et sous la direction de Paolo Olmi à l’Opéra national de Lorraine, Nancy.
Opéra de Lorraine, Nancy
Créations, raretés, coproductions prestigieuses, prises de rôles espérées ou inattendues, il se passe toujours quelque chose d’original à l’Opéra national de Lorraine. Le grand répertoire n’est pas en reste. Preuve en est ce nouveau Rigoletto, chanté avec conviction et pertinemment décapé par la talentueuse Mariame Clément.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/03/2009 | |
Le Québec à l'honneur
Deuxième week-end du festival Présences à Radio France, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Pour son deuxième week-end à Paris, Présences trace une nouvelle fois une grande arche : de la recréation contestable du rock des années 1970 par une formation classique à un concert du quatuor Bozzini puis de l'ensemble de percussions Sixtrum de Montréal, le festival aura mobilisé de merveilleux musiciens canadiens, dont la SMCQ de Walter Boudreau.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
21/03/2009 | |
Inégale soirée Mozart
Récital de la soprano Diana Damrau accompagnée par le Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après son succès en Sophie du Chevalier à la rose le mois dernier, Diana Damrau est de retour au Théâtre des Champs-Élysées pour un récital Mozart proposé par les Grandes voix, avec un programme presque identique à celui de son dernier CD chez Virgin Classics. Une soirée à demi convaincante, notamment en raison de la déception causée par un orchestre aux sonorités étriquées.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
20/03/2009 | |
Toulouse à l’heure russe
Concert de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Comme il fallait s’y attendre, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse a remporté un beau succès salle Pleyel sous la baguette de son directeur musical, le brillant et jeune Tugan Sokhiev. Programme tout russe pour une soirée excitante placée sous le signe de Prokofiev, et qui confirme la qualité de la formation comme la personnalité flamboyante du chef.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/03/2009 | |
Le feu et la glace
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de David Zinman, avec la participation de la pianiste Hélène Grimaud à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le public emplissant presque totalement la salle Pleyel était venu pour la belle Hélène Grimaud. Et c’est finalement un vieux routier de la direction d’orchestre, l’Américain David Zinman, qui fut surtout ovationné. Avec raison tant sa direction à la tête de l’Orchestre de Paris dans Beethoven et Chostakovitch aura été un éblouissement.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
17/03/2009 | |
Le cas Kaufmann
Récital du ténor Jonas Kaufmann accompagné par l’Orchestre de Belgique sous la direction de Michael Güttler dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Énorme triomphe pour le premier concert du ténor allemand Jonas Kaufmann avec orchestre à Paris. Une de ces soirées qui marquent une carrière, même pour un chanteur passé en deux ou trois ans du stade d’honorablement connu à celui de superstar internationale. Un succès mérité pour un artiste qui s’impose comme un cas à part dans le monde des ténors actuels.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|