07/05/2009 | |
Une affaire rondement menée
Reprise de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Tomas Hanus Ă l’OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
OpĂ©ra complexe entre tous et d’autant plus passionnant et inhabituel, l’Affaire Makropoulos, avant-dernier chef-d’œuvre lyrique de Leoš Janáček, ne parvient toujours pas Ă attirer en masse le public parisien en dĂ©pit d’une distribution idĂ©ale et d’une production des plus sĂ©duisantes et clarifiantes. Quel dommage !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/05/2009 | |
Le bel endormi
Concert de l’Ensemble orchestral de Paris sous la direction de Paul Watkins, avec la participation de la soprano Sandrine Piau au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un programme alléchant qui marie le Polonais Gorecki au Brésilien Villa-Lobos (dont on fête cette année le cinquantenaire de la disparition), mais l'Ensemble Orchestral de Paris dirigé par le chef et violoncelliste gallois Paul Watkins produit ce soir un concert de routine, où seule l'artiste invitée, la soprano Sandrine Piau, brille par son talent et sa sensibilité.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
03/05/2009 | |
L’œil de Werther
Nouvelle production de Werther de Massenet mise en scène par Mariame Clément et sous la direction de Michel Plasson à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
La dernière saison de Nicholas Snowman s’achevant sur une reprise de Falstaff, la nouvelle production de Werther confiée à Michel Plasson, spécialiste incontesté de Massenet, et Mariame Clément, aussi à l’aise dans les relectures décapantes que dans l’esthétique Biedermeier, restera comme le couronnement d’un mandat prodigue d’éclats.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
29/04/2009 | |
Oui, mais…
Récital du pianiste Arcadi Volodos dans le cadre de Jeanine Roze Production au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Superbe virtuose et incontestable musicien, pourquoi le pianiste russe Arcadi Volodos ne parvient-il pas à convaincre vraiment dans ce récital du Théâtre des Champs-Élysées ? Sans doute par le choix d’un programme comportant des pièces assez mineures et ne permettant pas de révéler plus qu’un art accompli de l’instrument. Dommage !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/04/2009 | |
La renaissance de Chabrier
Première à l’Opéra Comique du Roi malgré lui de Chabrier dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de William Lacey.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Le dépoussiérage des œuvres comiques du passé est bien périlleux. Ce qui a fait rire nos arrières grands-parents nous laisse le plus souvent de glace. Mais le miracle surgit parfois. Tel est le cas de la désopilante production du Roi malgré lui d’Emmanuel Chabrier que propose le metteur en scène Laurent Pelly à l’Opéra Comique.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
26/04/2009 | |
La Lulu qu’on n’attendait plus
Nouvelle production de Lulu de Berg mise en scène par Peter Stein et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Pour sa véritable création sur la deuxième scène lyrique française, la Lulu de Berg selon Peter Stein et Kazushi Ono restera l’un des spectacles les plus marquants de la saison 2008-2009. Mise en scène exhaustive, direction entre violence et lyrisme, plateau solide, voilà bien la Lulu dont on rêvait depuis Chéreau-Boulez.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/04/2009 | |
Le mystère de l’Incarnation
Nouvelle production du Messie de Haendel mise en scène par Claus Guth sous la direction de Jean-Christophe Spinosi à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Excepté le rare Fierrabras de Schubert importé de l’Opéra de Zurich au Châtelet, le metteur en scène allemand Claus Guth, nouvelle coqueluche de Salzbourg, avait jusqu’à présent été négligé par les scènes françaises. L’Opéra de Nancy propose, en coproduction avec le Theater an der Wien, sa vision du Messie de Haendel : déroutante, souvent dérangeante, mais rarement nécessaire.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/04/2009 | |
Le maestro taxi passe à la vitesse supérieure
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Eivind Gullberg Jensen, avec la participation du pianiste Vladimir Feltsman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Surprise mercredi soir à l’Orchestre de Paris : Michael Tilson Thomas indisposé est remplacé au pied levé par Eivind Gullberg Jensen. À 37 ans, ce maestro norvégien s’impose avec aisance aux côtés de l’étonnant pianiste Vladimir Feltsman. Tous deux offrent des visions très personnelles et originales d’œuvres aussi rabâchées que séduisantes du répertoire russe.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
21/04/2009 | |
Un double état de grâce
Concert de l’Orchestre Symphonique de la BBC sous la direction de JiřĂ Bělohlávek, avec la participation de la soprano Karita Mattila au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Trop longtemps absente des scènes parisiennes, Karita Mattila reçoit un accueil dĂ©lirant du public du TCE. Chantant les Quatre derniers Lieder de Strauss avec une lumineuse franchise, elle remet bien des pendules Ă l’heure, en parfaite osmose avec JiřĂ Bělohlávek, qui offre Ă©galement une Symphonie du Nouveau Monde d’une simplicitĂ© Ă©vidente.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
09/04/2009 | |
Bleus à l’âme et bosses au cœur
Concert autoportrait Marc Monnet au festival du Printemps des arts de Monaco 2009.
Auditorium Rainier III, Monaco
Bluffé, c’est ainsi que se définissait Jean-Christophe Maillot, chorégraphe et directeur du Ballet de Monte-Carlo, à l’issue de la création mondiale que Marc Monnet a écrite pour lui et ses danseurs. Une pièce clôturant un programme en cinq volets qui dessine du directeur du Printemps des arts un autoportrait à chaque fois différent.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
La force des amitiés
Les trois B
[ Tous les concerts ]
|