29/01/2009 | |
L’atelier Don Giovanni
Don Giovanni de Mozart par la troupe-atelier lyrique d’Opera Fuoco sous la direction de David Stern au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Théâtre, St-Quentin-en-Yvelines
Il y a tout juste un an, un Don Giovanni en version concertante inaugurait la troupe-atelier d’Opéra Fuoco, fondée par un David Stern fort de ses expériences en faveur des jeunes chanteurs. Bien que la vision proposée par Yoshi Oïda déçoive, la version scénique créée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines constitue le premier aboutissement de ce projet courageux.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/01/2009 | |
La guerre des sexes
Version de concert d’Ercole sul Termodonte de Vivaldi par Europa Galante sous la direction de Fabio Biondi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il est difficile d’imaginer plateau plus prestigieux que celui réuni par Virgin Classics autour de Fabio Biondi pour le pasticcio Bajazet. À la tête de son Europa Galante, le violoniste italien récidive avec cette version concertante d’Ercole sul Termodonte où brille la fine fleur du chant vivaldien, à commencer par le Teseo royal de Romina Basso.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
25/01/2009 | |
Auber sur les rails
Nouvelle production de Fra Diavolo d’Auber mise en scène par Jérôme Deschamps et sous la direction de Jérémie Rhorer à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Auber est une station de métro. Elle porte le nom d’un brillant chef de file de la musique française du XIXe. Bien oublié, Daniel-François-Esprit Auber est réhabilité par Jérôme Deschamps. Il raconte les aventures rocambolesques d’un bandit, Fra Diavolo. Cet opéra, joué plus de 900 fois en son siècle, fut l’un des grands titres à succès de l’Opéra Comique.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
25/01/2009 | |
Entre délices et déceptions
Reprise du Chevalier à la rose de Strauss mis en scène par Herbert Wernicke, sous la direction de Christian Thielemann au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
Evénement de la saison d’hiver du festival permanent proposé par le Festspielhaus de Baden-Baden, un Rosenkavalier réunissant LE trio féminin du moment en tête d’un casting somptueux dirigé par le spécialiste du répertoire germanique qu’est Christian Thielemann, à la tête de ses Münchner Philharmoniker. Une soirée de délices straussiens, mais aussi de déceptions.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
24/01/2009 | |
Quand Khachatryan joue Khatchaturian
Concert de l’Orchestre national de Russie sous la direction Mikhail Pletnev, avec la participation du violoniste Sergey Khachatryan à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Plus que l’interprétation assez convenue et raide d’un programme symphonique bizarre par l’Orchestre national de Russie et Mikhail Pletnev, c’est la lumineuse présence du jeune violoniste arménien Sergey Khachatryan dans le superbe concerto de Khachaturian que l’on retiendra de ce concert. Un vrai moment d’émotion, sans pathos excessif.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/01/2009 | |
VĂŞpres de l'homme-chien
Vêpres de la Vierge de Monteverdi mises en scène par Oleg Kulik et sous la direction de Christophe Spinosi au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Sulfureux performer, le Russe Oleg Kulik est un as du marketing. Il s’est métamorphosé en mystique tibétain pour l’une des musiques les plus intensément spirituelles au monde : les Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Des concerts cérémonieusement célébrés par un autre chien fou devenu sage, le chef Jean-Christophe Spinosi. Stupéfiant.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
22/01/2009 | |
Intense tragédie
Nouvelle production de Tosca de Puccini mise en scène par Anthony Pilavachi et sous la direction de Kwamé Ryan au Grand-Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Le Grand Théâtre de Bordeaux justifie plus encore que d’habitude son qualificatif d’opéra national. La nouvelle Tosca maison est en effet marquée d’une intensité peu ordinaire, entre la direction de Kwamé Ryan, la présence d’un Jean-Philippe Lafont qui fait un retour éclatant dans le rôle de Scarpia, enfin celle du jeune ténor Alfred Kim.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
18/01/2009 | |
L’enfant devenu roi
Récital du pianiste Evgeni Kissin dans le cadre des productions internationales Albert Sarfati au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
« Kissin est le roi ! » L’exclamation d’un spectateur résume l’impression produite par ce fabuleux récital consacré à Chopin et Prokofiev par le pianiste russe au Théâtre des Champs-Élysées. Celui qui débuta en public à 12 ans avec les deux concertos de Chopin est maintenant, à 37 ans, l’un des maîtres absolus du monde pianistique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/01/2009 | |
L’enfer sur terre
Première à l’Opéra de Paris de la Lady Macbeth de Chostakovitch mise en scène par Martin Kušej, sous la direction de Hartmut Haenchen.
Opéra Bastille, Paris
C’est une véritable ovation qui a accueilli à la Bastille la première de la Lady Macbeth de Chostakovitch importée d’Amsterdam. Phénomène de plus en plus rare, la mise en scène très crue de Martin Kušej a été aussi acclamée que le plateau. Il ne manquait à cette soirée exceptionnelle qu’un chef d’envergure pour se hisser au niveau de la production originale.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/01/2009 | |
Grande fĂŞte vocale
Récital Bryn Terfel-Rolando Villazón dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Nouveau concert double dans la série des Grandes Voix du Théâtre des Champs-Élysées. Baryton et ténor cette fois, Rolando Villazón ayant pour compère Bryn Terfel. Combat un tant soit peu inégal entre la vocalité impériale du Gallois et les soucis d’aigu du Mexicain, mais grande fête de la voix où les passionnés connaissent de grands moments de joie et d’exaltation.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |