07/03/2009 | |
Le mariage des contraires
Week-end du festival Présences à la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Le vent de la création a soufflé pour le nouveau week-end parisien du festival Présences. Si le très attendu concerto pour deux altos de Bruno Mantovani déçoit franchement, la première d'Evanoui de Michaël Levinas surprend par son raffinement. Couvrant un large spectre de musiques, de Reich à Ligeti, le festival de Radio France proposera le week-end prochain une nouvelle salve de concerts.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
07/03/2009 | |
Pollini roi de la perspective
Concert de lancement de la série Pollini Perspectives sous la houlette du pianiste Maurizio Pollini à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Il est des concerts coups de cœur. Celui qu’ont donné le 7 mars à la salle Pleyel Maurizio Pollini et ses amis du quatuor Hagen et du Klangforum de Vienne sous la direction de Peter Eötvös restera d’anthologie par sa programmation, l’intelligence et la subtilité de ses interprètes réunis autour du numéro un du piano d’aujourd’hui.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
05/03/2009 | |
Sans surprise
Reprise d’Idomenée de Mozart dans la mise en scène de Luc Bondy et sous la direction de Thomas Hengelbrock à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Tandis que Hugues Gall s’ingéniait à renouveler les distributions, assez systématiquement meilleures lors des reprises, Gerard Mortier a le plus souvent fait appel aux mêmes chanteurs pour défendre les productions créées sous son mandat au fil des saisons. À l’exception du rôle-titre, l’Idomeneo mis en scène par Luc Bondy est égal à lui-même, sinistre mais bien chanté.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/03/2009 | |
Expressionnisme sans voix
Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans un TCE qu’on aurait imaginé plus comble, le Philharmonia et Esa-Pekka Salonen tiennent toutes leurs promesses dans un superbe programme consacré à la Seconde École de Vienne. Après une Nuit transfigurée aux contrastes exacerbés, la Symphonie lyrique de Zemlinsky pèche comme tant d’autres quant au choix des deux solistes vocaux.
Par Yannick MILLON
|
| | |
03/03/2009 | |
Werther sauvé par les voix
Version pour ténor du Werther de Massenet dans la mise en scène importée de Munich de Jürgen Rose, sous la direction de Kent Nagano à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour ses débuts sur la scène de la Bastille, le Werther de Massenet n’a guère été servi par une production munichoise médiocre à tous égards, qu’une excellente distribution a heureusement sauvée, tout comme Ludovic Tézier, que l’on réentendra à la fin de la série dans le version baryton, avait sauvé la première en remplaçant Rolando Villazón.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/02/2009 | |
English Desperate Housewives
Première à Paris de l’Albert Herring de Britten mis en scène par Richard Brunel pour l’Opéra de Rouen, sous la direction de Laurence Equilbey à l’Opéra Comique.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L'Opéra Comique n’a rarement aussi bien porté son nom qu'avec ce désopilant Albert Herring de Britten qui, porté par une éblouissante troupe de chanteurs britanniques et une extraordinaire mise en scène très sitcom à satire sociale de Richard Brunel, procure un plaisir parmi les plus euphorisants que l'on ait connus cette saison.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
27/02/2009 | |
Les astres sont Ă©ternels
Reprise de la Calisto de Cavalli mise en scène par Herbert Wernicke sous la direction de René Jacobs au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
La Calisto de Cavalli mise en scène par le regretté Herbert Wernicke est à l’opéra vénitien ce que la production d’Atys de Lully signée Jean-Marie Villégier est à la tragédie lyrique, une référence absolue. Quinze ans après sa création, force est de constater que le spectacle n’a rien perdu de son pouvoir d’émerveillement, ni René Jacobs de son sens de l’habillage musical.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/02/2009 | |
Un poète du piano
Récital du pianiste Simon Trpceski à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Un peu en marge des grands circuits médiatisés malgré quatre excellents disques publiés chez EMI, le pianiste macédonien Simon Trpceski s’affirme une nouvelle fois comme un artiste subtil, donnant une vision sensible, convaincante et originale de l’univers de Chopin. Un moment de grâce pianistique à l’Auditorium du Louvre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/02/2009 | |
Erreur d’aiguillage
Récital de la soprano Olga Guryakova accompagnée au piano par Anna Rakhman à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Encore une très estimable cantatrice qui se fourvoie dans un répertoire inadéquat pour l’état actuel de sa voix, de son style, de sa culture. La belle et charmante Olga Guryakova n’a en ce moment rien qui puisse justifier son incursion dans le monde des Lieder de Brahms et de Strauss, ni même de ceux de ses compatriotes Medtner et Sviridov.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/02/2009 | |
Un Tristan de toute beauté
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Patrice Chéreau et sous la direction de Daniel Barenboïm à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Événement de la saison passée, le Tristan et Isolde marquant le retour de Patrice Chéreau à Wagner trente-deux ans après son Ring anthologique au Festival de Bayreuth, révèle une nouvelle Waltraud Meier. Une grande soirée, même si l’interprétation vocale n’est jamais vraiment à la hauteur de l’orchestre de Daniel Barenboïm.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |