24/01/2009 | |
Quand Khachatryan joue Khatchaturian
Concert de l’Orchestre national de Russie sous la direction Mikhail Pletnev, avec la participation du violoniste Sergey Khachatryan à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Plus que l’interprétation assez convenue et raide d’un programme symphonique bizarre par l’Orchestre national de Russie et Mikhail Pletnev, c’est la lumineuse présence du jeune violoniste arménien Sergey Khachatryan dans le superbe concerto de Khachaturian que l’on retiendra de ce concert. Un vrai moment d’émotion, sans pathos excessif.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/01/2009 | |
VĂŞpres de l'homme-chien
Vêpres de la Vierge de Monteverdi mises en scène par Oleg Kulik et sous la direction de Christophe Spinosi au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Sulfureux performer, le Russe Oleg Kulik est un as du marketing. Il s’est métamorphosé en mystique tibétain pour l’une des musiques les plus intensément spirituelles au monde : les Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Des concerts cérémonieusement célébrés par un autre chien fou devenu sage, le chef Jean-Christophe Spinosi. Stupéfiant.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
22/01/2009 | |
Intense tragédie
Nouvelle production de Tosca de Puccini mise en scène par Anthony Pilavachi et sous la direction de Kwamé Ryan au Grand-Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Le Grand Théâtre de Bordeaux justifie plus encore que d’habitude son qualificatif d’opéra national. La nouvelle Tosca maison est en effet marquée d’une intensité peu ordinaire, entre la direction de Kwamé Ryan, la présence d’un Jean-Philippe Lafont qui fait un retour éclatant dans le rôle de Scarpia, enfin celle du jeune ténor Alfred Kim.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
18/01/2009 | |
L’enfant devenu roi
Récital du pianiste Evgeni Kissin dans le cadre des productions internationales Albert Sarfati au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
« Kissin est le roi ! » L’exclamation d’un spectateur résume l’impression produite par ce fabuleux récital consacré à Chopin et Prokofiev par le pianiste russe au Théâtre des Champs-Élysées. Celui qui débuta en public à 12 ans avec les deux concertos de Chopin est maintenant, à 37 ans, l’un des maîtres absolus du monde pianistique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/01/2009 | |
L’enfer sur terre
Première à l’Opéra de Paris de la Lady Macbeth de Chostakovitch mise en scène par Martin Kušej, sous la direction de Hartmut Haenchen.
Opéra Bastille, Paris
C’est une véritable ovation qui a accueilli à la Bastille la première de la Lady Macbeth de Chostakovitch importée d’Amsterdam. Phénomène de plus en plus rare, la mise en scène très crue de Martin Kušej a été aussi acclamée que le plateau. Il ne manquait à cette soirée exceptionnelle qu’un chef d’envergure pour se hisser au niveau de la production originale.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/01/2009 | |
Grande fĂŞte vocale
Récital Bryn Terfel-Rolando Villazón dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Nouveau concert double dans la série des Grandes Voix du Théâtre des Champs-Élysées. Baryton et ténor cette fois, Rolando Villazón ayant pour compère Bryn Terfel. Combat un tant soit peu inégal entre la vocalité impériale du Gallois et les soucis d’aigu du Mexicain, mais grande fête de la voix où les passionnés connaissent de grands moments de joie et d’exaltation.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/01/2009 | |
Montagnes russes
Récital du pianiste Nikolaï Luganski dans le cadre de Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Très attendu comme toujours, le rĂ©cital du grand NikolaĂŻ Luganski dans la sĂ©rie Piano aux Champs-ÉlysĂ©es du TCE, aura quelque peu surpris. Entre une belle Sonate 1905 de Janáček et une superbe 1re sonate de Rachmaninov, le public aura eu droit Ă un Chopin Ă©trangement pâle et indiffĂ©rent. Un Ă©tonnant trou inspiration dans ce programme en montagnes russes.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/01/2009 | |
La bande Ă Mortier
Concert de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
À l’Opéra de Paris, la nouvelle cuvée de l’Atelier lyrique est prête à affronter la scène. En plus de la participation à des petits rôles dans les productions de la saison, huit des douze jeunes artistes en perfectionnement ont donné un concert à l’Auditorium du Louvre qui a montré leur professionnalisme et révélé des talents qui ne demandent plus qu’à s’épanouir.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/01/2009 | |
La Chine, une nouvelle puissance musicale
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Long Yu, avec la participation du violoncelliste Jian Wang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Soirée sous le signe de la Chine pour l'Orchestre de Paris, avec la venue du violoncelliste Jian Wang et sur l'estrade de Long Yu. Plus encore, c'est la reprise d’Iris dévoilée du compositeur franco-chinois Qigang Chen qui impressionne. Mêlant avec maestria orchestre classique et instruments traditionnels chinois, c'est un chef-d'œuvre de notre époque.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
13/01/2009 | |
Des airs de choristes
Messe en si de Bach sous la direction de Konrad Junghänel au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Si l’emploi du chœur de solistes dans Bach paraît aujourd’hui musicologiquement irréfutable, il n’en demeure pas moins assez rare tant au concert qu’au disque. Pourtant ardent défenseur de la thèse de Joshua Rifkin, le Cantus Cölln peine à convaincre dans une Messe en si contrariée par l’acoustique d’un TCE désespérément réfractaire à ce type d’effectif.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |