25/02/2009 | |
Erreur d’aiguillage
Récital de la soprano Olga Guryakova accompagnée au piano par Anna Rakhman à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Encore une très estimable cantatrice qui se fourvoie dans un répertoire inadéquat pour l’état actuel de sa voix, de son style, de sa culture. La belle et charmante Olga Guryakova n’a en ce moment rien qui puisse justifier son incursion dans le monde des Lieder de Brahms et de Strauss, ni même de ceux de ses compatriotes Medtner et Sviridov.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/02/2009 | |
Un Tristan de toute beauté
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Patrice Chéreau et sous la direction de Daniel Barenboïm à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Événement de la saison passée, le Tristan et Isolde marquant le retour de Patrice Chéreau à Wagner trente-deux ans après son Ring anthologique au Festival de Bayreuth, révèle une nouvelle Waltraud Meier. Une grande soirée, même si l’interprétation vocale n’est jamais vraiment à la hauteur de l’orchestre de Daniel Barenboïm.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
24/02/2009 | |
Un travail exemplaire
Concert des élèves de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier.
Palais Garnier, Paris
Gros succès du concert donné au Palais Garnier par les élèves de l’Atelier d’Art lyrique de l’Opéra. Des voix certes jeunes mais belles, un professionnalisme déjà affirmé et surtout un authentique travail de fond sur l’essentiel, la musicalité, la diction, l’expression et la sûreté d’émission. Une grande réussite dans un programme sans concessions.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/02/2009 | |
Perverse et amorphe
Nouvelle production de Salomé de Strauss mise en scène par Nicolas Brieger et sous la direction de Gabriele Ferro au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Dans le sillage de la Trilogie du diable d’Olivier Py, la Salomé à l’affiche du Grand Théâtre de Genève explore les bas-fonds de la perversité. Malgré une bonne distribution et en dépit d’une baguette proche du naufrage, cette nouvelle production vaut surtout pour la présence dans le rôle-titre d’une bête de scène qui a pour nom Nicola Beller Carbone.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/02/2009 | |
Enfin une Manon authentique !
Première à l’Opéra d’Avignon de la Manon de Massenet mise en scène par Nadine Duffaut, sous la direction de Vincent Barthe.
Opéra-Théâtre, Avignon
C’est à l’Opéra d’Avignon où elle avait déjà abordé Leïla des Pêcheurs de perles en 2007 que Patrizia Ciofi a choisi d’interpréter sa première Manon dans une mise en scène d’une belle authenticité de Nadine Duffaut, créée à Nice en mars 2008. Un spectacle illustratif très réussi, chanté dans un français parfait.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
19/02/2009 | |
Un Mahler désarticulé
9e symphonie de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Mauvais soir pour l'Orchestre de Paris et son directeur musical Christoph Eschenbach, qui retrouve certains des défauts relevés au cours de ces dernières saisons : raideur, boursouflure, systématisme, désarticulation du discours. Cette 9e symphonie de Mahler, étonnement désincarnée et dénuée d'enjeux, ne restera assurément pas dans les mémoires.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
17/02/2009 | |
Une pointure de trop ?
Récital de la soprano Nina Stemme accompagnée au piano par Bénédicte Haid dans le cadre de la série les Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Très attendue, cette première apparition de Nina Stemme à Paris n’aura pas rempli toutes nos espérances. Une belle artiste certes, avec un potentiel énorme et de vraies qualités, une grand voix, sans doute même une trop grande voix, une fois encore, pour ce type de concert, mais surtout un réel manque de charme, se sensualité, de couleurs. La public a adoré quand même.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/02/2009 | |
Rond comme un zéro pointé
Nouvelle production de la Ronde de Philippe Boesmans mise en scène par Harry Kupfer et sous la direction de Winfried Maczewski à l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Le compositeur Philippe Boesmans est à la fête ce mois de février à l'Opéra de Paris. Après la création d’Yvonne, l'Amphithéâtre Bastille donne une nouvelle production de sa vibrionnante Ronde de 1993, opéra à l'érotisme trouble qui pâtit cependant d'une mise en scène lourde de Harry Kupfer et d'une troupe de chanteurs néerlandais peu inspirée.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
13/02/2009 | |
Un Siegfried Heroic Fantasy
Nouvelle production de Siegfried de Wagner mise en scène par David McVicar et sous la direction de Claus Peter Flor à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Poursuite du Ring strasbourgeois de David McVicar toujours avec le même succès. Si cette lecture en magnifique livre d’images d’Heroic Fantasy ne renouvelle pas l’approche d’une œuvre à clés, elle compte parmi les plus abouties et théâtrales du genre illustratif. Un bon plateau et la direction miroitante de Claus Peter Flor concourent à la réussite de l’ensemble.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/02/2009 | |
RĂ©surrection pour la Ville morte
Die Tote Stadt de Korngold au Royal Opera House de Covent Garden de Londres dans la production salzbourgeoise de Willy Decker, sous la direction d’Ingo Metzmacher.
Royal Opera House, Covent Garden, London
Créée triomphalement le même jour à Cologne et à Hambourg le 4 décembre 1920, la Ville morte a attendu quatre-vingt-neuf ans pour être représentée sur une scène anglaise, celle de Covent Garden. Le Royal Opera House vient enfin de mettre à son répertoire le chef-d’œuvre d’un compositeur de 23 ans dont la carrière classique fut brisée par le nazisme.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
|
|
Triomphe du libertin
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
[ Tous les concerts ]
|