13/12/2008 | |
Entre talent et fragilité
Récital de la violoniste Arabella Steinbacher accompagnée au piano par Robert Kulek dans le cadre des Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À vingt-sept ans, la violoniste allemande Arabella Steinbacher effectue une carrière incontestablement internationale. Ce récital parisien dans le cadre des Grands Solistes laisse cependant plus d’interrogations que de certitudes. Du talent, de la technique, mais aussi une approche généralement peu en profondeur d’un programme peut-être trop diversifié.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/12/2008 | |
Tchaïkovski retrouvé
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Londres sous la direction de Vladimir Jurowski, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Malgré la magistrale interprétation du 2e concerto pour piano de Brahms délivrée par Nicholas Angelich et Vladimir Jurowski, c’est la lecture absolument novatrice de la Symphonie Pathétique de Tchaïkovski donnée par le chef russe qui restera gravée dans les mémoires. Une référence désormais incontournable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/12/2008 | |
Un immense brucknérien
8e symphonie de Bruckner par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
C’est l’un de ces concerts d’où l’on sort étourdi, presque en transe. Thielemann laisse une impression durable à l’issue d’une interprétation gigantesque de l’une de ses symphonies phares, la 8e de Bruckner, qu’il avait déjà donnée à Berlin avec son orchestre du Deutsche Oper en 2001 et en tournée avec les Wiener en mars 2007.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
10/12/2008 | |
Les matelots de Bernstein font escale au Châtelet
Création française d’On the Town de Leonard Bernstein et Jerome Robbins dans la mise en scène de Jude Kelly au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
La comédie musicale On the Town était très attendue. Elle est la première de Leonard Bernstein et n’avait jamais été présentée en France. Après Candide et West Side Story, elle est le troisième musical de Bernstein à l’affiche, en trois saisons, au Théâtre du Châtelet, devenu progressivement une sorte de Broadway-sur-Seine.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
10/12/2008 | |
Chi va crescendo va sano
Turangalîla-Symphonie de Messiaen par l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Accompagné par le pianiste Jean-Yves Thibaudet et le compositeur Tristan Murail aux ondes, Christoph Eschenbach livre, en ce jour anniversaire du centenaire Messiaen, une Turangalîla-Symphonie richement architecturée. À des prémices timides répondent un Finale où le chef allemand rassemble ses troupes pour insuffler l'énergie nécessaire à cette partition titanesque.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
09/12/2008 | |
Une grande sensation
Récital Haendel Furore ! de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnée par les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
En 2002, Joyce DiDonato faisait irruption dans la cour des grandes en franchissant un moucharabieh. Depuis, la mezzo américaine a tout conquis, à commencer par le public. Car si nous n’étions encore qu’une poignée à son récital de mélodies françaises et espagnoles à Gaveau en avril 2007, c’est une salle Pleyel comble qui a ovationné debout son Furore haendélien.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
07/12/2008 | |
Toujours aussi belle, Hélène
Reprise de la Belle Hélène d’Offenbach dans la mise en scène de Mariame Clément, sous la direction d’Hervé Niquet à Angers Nantes Opéra.
Le Quai, Angers
Deux ans après sa création à l’Opéra du Rhin, la Belle Hélène mise en scène par Mariame Clément surprend toujours par son inventivité constante, son refus de la facilité, son utilisation virtuose, jamais toc ni redondante, de la vidéo. Un grand spectacle donc, où l’astre de Stéphanie d’Oustrac brille de tout son éclat.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
05/12/2008 | |
Didon, ou de la perfection
Nouvelle production de Didon and Énée de Purcell mise en scène par Deborah Warner et sous la direction de William Christie à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Comment la juxtaposition d’éléments disparates a-t-elle pu donner naissance au spectacle parfait ? C’est que, sans prétention à l’authenticité, Deborah Warner est tout simplement allée puiser son théâtre aux sources shakespeariennes de Didon et Énée de Purcell. Contaminés par l’évidence, les Arts Florissants livrent leur plus belle prestation depuis longtemps.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
05/12/2008 | |
Un compositeur aux singuliers pluriels
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de George Benjamin, avec la participation du pianiste Pierre-Laurent Aimard à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Plus que l'hommage aux centenaires Elliott Carter et Olivier Messiaen, c'est le compositeur-chef d'orchestre anglais George Benjamin qui éblouit une nouvelle fois à la tête du Philharmonique du Radio France en dirigeant son tout récent Concerto pour piano, avec le concours de son camarade de classe du conservatoire de Paris, le pianiste Pierre-Laurent Aimard.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
03/12/2008 | |
AĂŻda en or et blanc
Nouvelle production d’Aïda de Verdi mise en scène par Éric Perez et sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Aïda passe pour un luxe dans la programmation d’un théâtre lyrique. Les scènes intimistes n’en sont pas moins l’essence de l’opéra égyptien de Verdi. Pour l’Opéra de Dijon, Éric Perez tente à l’économie un juste milieu en blanc et or. Sous la baguette mieux que diligente d’Alain Altinoglu, les voix s’emploient à parfaire l’illusion.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|