03/03/2009 | |
Werther sauvé par les voix
Version pour ténor du Werther de Massenet dans la mise en scène importée de Munich de Jürgen Rose, sous la direction de Kent Nagano à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour ses débuts sur la scène de la Bastille, le Werther de Massenet n’a guère été servi par une production munichoise médiocre à tous égards, qu’une excellente distribution a heureusement sauvée, tout comme Ludovic Tézier, que l’on réentendra à la fin de la série dans le version baryton, avait sauvé la première en remplaçant Rolando Villazón.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/02/2009 | |
English Desperate Housewives
Première à Paris de l’Albert Herring de Britten mis en scène par Richard Brunel pour l’Opéra de Rouen, sous la direction de Laurence Equilbey à l’Opéra Comique.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L'Opéra Comique n’a rarement aussi bien porté son nom qu'avec ce désopilant Albert Herring de Britten qui, porté par une éblouissante troupe de chanteurs britanniques et une extraordinaire mise en scène très sitcom à satire sociale de Richard Brunel, procure un plaisir parmi les plus euphorisants que l'on ait connus cette saison.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
27/02/2009 | |
Les astres sont Ă©ternels
Reprise de la Calisto de Cavalli mise en scène par Herbert Wernicke sous la direction de René Jacobs au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
La Calisto de Cavalli mise en scène par le regretté Herbert Wernicke est à l’opéra vénitien ce que la production d’Atys de Lully signée Jean-Marie Villégier est à la tragédie lyrique, une référence absolue. Quinze ans après sa création, force est de constater que le spectacle n’a rien perdu de son pouvoir d’émerveillement, ni René Jacobs de son sens de l’habillage musical.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/02/2009 | |
Un poète du piano
Récital du pianiste Simon Trpceski à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Un peu en marge des grands circuits médiatisés malgré quatre excellents disques publiés chez EMI, le pianiste macédonien Simon Trpceski s’affirme une nouvelle fois comme un artiste subtil, donnant une vision sensible, convaincante et originale de l’univers de Chopin. Un moment de grâce pianistique à l’Auditorium du Louvre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/02/2009 | |
Erreur d’aiguillage
Récital de la soprano Olga Guryakova accompagnée au piano par Anna Rakhman à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Encore une très estimable cantatrice qui se fourvoie dans un répertoire inadéquat pour l’état actuel de sa voix, de son style, de sa culture. La belle et charmante Olga Guryakova n’a en ce moment rien qui puisse justifier son incursion dans le monde des Lieder de Brahms et de Strauss, ni même de ceux de ses compatriotes Medtner et Sviridov.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/02/2009 | |
Un Tristan de toute beauté
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Patrice Chéreau et sous la direction de Daniel Barenboïm à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Événement de la saison passée, le Tristan et Isolde marquant le retour de Patrice Chéreau à Wagner trente-deux ans après son Ring anthologique au Festival de Bayreuth, révèle une nouvelle Waltraud Meier. Une grande soirée, même si l’interprétation vocale n’est jamais vraiment à la hauteur de l’orchestre de Daniel Barenboïm.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
24/02/2009 | |
Un travail exemplaire
Concert des élèves de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier.
Palais Garnier, Paris
Gros succès du concert donné au Palais Garnier par les élèves de l’Atelier d’Art lyrique de l’Opéra. Des voix certes jeunes mais belles, un professionnalisme déjà affirmé et surtout un authentique travail de fond sur l’essentiel, la musicalité, la diction, l’expression et la sûreté d’émission. Une grande réussite dans un programme sans concessions.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/02/2009 | |
Perverse et amorphe
Nouvelle production de Salomé de Strauss mise en scène par Nicolas Brieger et sous la direction de Gabriele Ferro au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Dans le sillage de la Trilogie du diable d’Olivier Py, la Salomé à l’affiche du Grand Théâtre de Genève explore les bas-fonds de la perversité. Malgré une bonne distribution et en dépit d’une baguette proche du naufrage, cette nouvelle production vaut surtout pour la présence dans le rôle-titre d’une bête de scène qui a pour nom Nicola Beller Carbone.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/02/2009 | |
Enfin une Manon authentique !
Première à l’Opéra d’Avignon de la Manon de Massenet mise en scène par Nadine Duffaut, sous la direction de Vincent Barthe.
Opéra-Théâtre, Avignon
C’est à l’Opéra d’Avignon où elle avait déjà abordé Leïla des Pêcheurs de perles en 2007 que Patrizia Ciofi a choisi d’interpréter sa première Manon dans une mise en scène d’une belle authenticité de Nadine Duffaut, créée à Nice en mars 2008. Un spectacle illustratif très réussi, chanté dans un français parfait.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
19/02/2009 | |
Un Mahler désarticulé
9e symphonie de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Mauvais soir pour l'Orchestre de Paris et son directeur musical Christoph Eschenbach, qui retrouve certains des défauts relevés au cours de ces dernières saisons : raideur, boursouflure, systématisme, désarticulation du discours. Cette 9e symphonie de Mahler, étonnement désincarnée et dénuée d'enjeux, ne restera assurément pas dans les mémoires.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
Classe de maître
L’ambivalence de la fête
[ Tous les concerts ]
|