altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 novembre 2017

07/05/2004  De vrais Contes populaires
Reprise des Contes d'Hoffmann d'Offenbach dans la mise en scène de Jérôme Savary au Palais Omnisports de Bercy, Paris.
Palais Omnisports de Bercy, Paris

En reprenant et adaptant au Palais Omnisports de Bercy sa mise en scène des Contes d'Hoffmann des Chorégies d'Orange, Jérôme Savary renoue dans ce vaste espace avec un genre qui abandonne de plus en plus l'opéra : le spectacle populaire. Loin de toute élucubration pseudo-intello et prétentieuse, un spectacle simple et compréhensible, un véritable succès.


Par Gérard MANNONI

   
30/04/2004  Pour la belle Waltraud
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung avec la participation de la mezzo-soprano Waltraud Meier au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour terminer un mois d'avril riche en événements mahlériens, le Philharmonique de Radio France avait invité Waltraud Meier pour les Rückert-Lieder. Bonne idée, mais résultat mitigé, en raison d'une prestation orchestrale bien approximative. Un Don Quichotte de belle tenue sauvera la mise après l'entracte, mais on retiendra avant tout cette soirée pour la belle Waltraud.


Par Yannick MILLON

   
29/04/2004  Bouleversante expérience mahlérienne
9e symphonie de Mahler par l'Orchestre philharmonique de Vienne et Bernard Haitink au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

9e symphonie de Mahler par l'Orchestre philharmonique de Vienne et Haitink. Une affiche de rêve pour les Parisiens en cette fin avril. Après une décevante 2e symphonie par le Philharmonia et Salonen au Châtelet, les Viennois et Haitink allaient-ils mieux négocier la 9e au TCE ? La réponse est oui, trois fois oui.


Par Yannick MILLON

   
29/04/2004  Werther en guise d'adieu
Version de concert de Werther de Massenet dirigée par Michel Plasson au théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Pour ses adieux à l'Orchestre du Capitole, qui lui doit trente années de passion partagée, Michel Plasson avait choisi de donner le Werther de Massenet en version de concert au théâtre du Châtelet, avec une distribution idéale, à la hauteur du chef d'oeuvre du compositeur français.


Par Françoise MALETTRA

   
26/04/2004  Artificielle résurrection
2e symphonie de Mahler par l'Orchestre Philharmonia et Esa-Pekka Salonen au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Ce mois d'avril de la saison parisienne aura vu se succéder deux événements mahlériens. Trois jours avant la 9e symphonie par Haitink et la Philharmonie de Vienne au Théâtre des Champs-Élysées, Salonen et le Philharmonia de Londres proposaient aux auditeurs du Châtelet une 2e symphonie dont l'engagement n'aura pas suffi à masquer le clinquant.


Par Benjamin GRENARD

   
23/04/2004  Licitra à Paris
Reprise du Trouvère mis en scène par Francesca Zambello à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Cette reprise de la mauvaise production du Trouvère présentée pour la première fois à l'Opéra national de Paris en novembre dernier a permis au ténor italien Salvarore Licitra de faire enfin ses débuts dans cette maison. Distribution presque entièrement renouvelée. Mais pour Licitra, les amateurs de vrai chant italien n'auront pas été déçus.


Par Gérard MANNONI

   
22/04/2004  Impérial et surprenant Lugansky
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction d'Armin Jordan au théâtre Mogador, Paris, avec la participation du pianiste Nikolaï Lugansky.
Théâtre Mogador, Paris

Invité vedette de l'Orchestre de Paris, Nikolaï Lugansky a donné une version très personnelle du 5e concerto pour piano de Beethoven, en un beau dialogue mené habilement avec Armin Jordan. L'orchestre et son chef invité avaient en première partie donné une rareté, La petite sirène de Zemlinsky, dans une interprétation chaleureuse.


Par Gérard MANNONI

   
21/04/2004  Tannhaüser les yeux fermés
Nouvelle production de Tannhaüser au théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Absent de la scène parisienne depuis vingt ans, Tannhaüser a fait son grand retour au théâtre du Châtelet, dans une nouvelle production schématique mais musicalement exaltante, grâce notamment à une distribution de très haut niveau à faire rougir Bayreuth. L'occasion ou jamais d'aller à l'opéra les yeux fermés.


Par Yannick MILLON

   
19/04/2004  Monteverdi désarmé
Huitième livre de madrigaux de Claudio Monteverdi par l'ensemble Elyma sous la direction de Gabriel Garrido à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Concert-événement dans le monde monteverdien avec la venue de l'Ensemble Elyma salle Gaveau, dans un programme emblématique du maître de Mantoue : le 8e livre des madrigaux. Et grosse déception au final, tant l'ensemble Elyma a multiplié des approximations guères à la hauteur de sa réputation.


Par Isabelle APOSTOLOS

   
18/04/2004  Des Grieux éclipse Manon
Reprise de Manon de Massenet dans la mise en scène de Gilbert Deflo à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Prises de rôle, nouvelles distributions : les reprises dans les grandes maisons d'opéra ont ceci de passionnant qu'elles mettent en scène des artistes dont la personnalité et la sensibilité assurent la pérennité des rôles. C'est le cas de la reprise de cette Manon, qui réussit l'exercice avec plus ou moins de bonheur.


Par Françoise MALETTRA

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 258 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com