altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2017

05/06/2004  Abbado de retour en son Olympe
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado avec la participation du baryton Thomas Quasthoff à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Le programme, des plus glorieux pour le connaisseur ? les Sechs Monologe de Frank Martin et la 6e symphonie de Gustav Mahler ? plutôt aride pour le néophyte, n'a découragé personne. Et à l'unisson, c'est un public unanimement conquis qui a retenu Claudio Abbado plus d'une vingtaine de minutes sur scène, sous un tonnerre d'applaudissements mais aussi une pluie de fleurs.


Par Florent ALBRECHT

   
02/06/2004  L'hommage d'Agora à Luciano Berio
Concert d'ouverture du Festival Agora à l'IRCAM, Paris.
Espace de projection, IRCAM, Paris

L'inauguration de la 7e édition du festival de l'IRCAM, Agora, a été marquée par un superbe hommage rendu à Luciano Berio. Pierre Boulez et l'Ensemble Court-Circuit ont donné, des cinq pièces jalonnant trente ans du parcours du compositeur italien, une exécution dont le niveau de perfection était à la mesure de la pensée musicale d'un des grands créateurs de notre temps.


Par Françoise MALETTRA

   
27/05/2004  Damnation par l'image
Reprise de la Damnation de Faust de Berlioz mise en scène par Robert Lepage à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pour sa reprise à Bastille, la Damnation de Faust imaginée par le Canadien Robert Lepage confirme les idées judicieuses de sa mise en scène tout entière dédiée au pouvoir de l'image et propose un plateau honorable sinon exceptionnel, malheureusement desservi par la baguette atone de Mark Elder.


Par Yannick MILLON

   
27/05/2004  Virtuosité transcendée pour deux pianos
Récital pour piano de Martha Argerich et Nelson Freire à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Soirée phare pour Piano**** avec deux stars du piano sud américain et deux des plus grands pianistes de l'époque. Une rencontre assurément fulgurante, dont la virtuosité transcendée est tout entière au service de la musique.


Par Gérard MANNONI

   
26/05/2004  Nouveaux mondes
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Klajner avec la participation du violoncelliste Jean-Guihen Queyras au théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Hommage à Dvořak au théâtre Mogador par l'Orchestre de Paris et le chef invité Daniel Klajner, dans un programme brillantissime comportant entre autre une vision complètement renouvelée du Concerto pour violoncelle par Jean-Guihen Queyras, et une 9e symphonie contestable mais finalement assez passionnante. De quoi partir à la découverte de « nouveaux mondes ».


Par Yannick MILLON

   
18/05/2004  Les femmes, la musique et l'amour
Récital d'Anne-Sofie Von Otter accompagnée par Bengt Forsberg au Musée d'Orsay, Paris.
Musée d\'Orsay, Paris

Le dernier concert du cycle consacré par le Musée d'Orsay aux femmes musiciennes met en lumière, le temps d'une soirée, des créatrices qui auraient pu avoir beaucoup de choses à se dire entre elles. Un bel hommage rendu par une Von Otter traduisant le juste sens de chaque mot avec un art consommé et une impeccable diction.


Par Françoise MALETTRA

   
14/05/2004  Rameau dans la joie
Nouvelle production des Paladins de Rameau mise en scène par José Montalvo et dirigée par William Christie au théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Succès total que cette aventureuse production de la comédie ballet de Rameau Les Paladins. Là où certains auraient fait fausse route, le chorégraphe chargé de la mise en scène José Montalvo accomplit un sans faute. Une leçon pour les tenants de la sinistrose minimaliste à la mode, et un spectacle réjouissant, comme à la création.


Par Gérard MANNONI

   
13/05/2004  L'ombre d'Alcina
Reprise de l'Alcina de Haendel mise en scène par Robert Carsen au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Reprise d'Alcina de Haendel au Palais Garnier, dans la si poétique production de Robert Carsen. Les chanteurs doivent se mesurer au souvenir d'un quatuor vocal magique (Fleming, Dessay, Graham et Kuhlmann) qu'ils n'égalent que partiellement. Sans parler d'un Ensemble Orchestral de Paris qui succède aux Arts Florissants, choix qui n'a pas manqué de susciter quelques interrogations.


Par Yutha TEP

   
13/05/2004  Lucia sauve la mise
Reprise de Lucia di Lamermoor de Donizetti dans la mise en scène de Filippo Sanjust au Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

On l'attendait avec impatience : Lucia est apparue sur scène plus fragile et envoûtante que jamais. Pour l'incarner, la grande Gruberova, dans un rôle qu'elle connaît bien et qu'elle développe avec le talent de l'expérience et le goût pour l'ambiguïté. Une Lucia qui a elle seule réussira à sauver la mise.


Par Florent ALBRECHT

   
13/05/2004  Le coup de pied de Sonia Prina
Concert Vivaldi du Giardino Armonico et de l'alto Sonia Prina au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Somptueuse clôture du Cycle Vivaldi de Jeanine Roze au Théâtre des Champs-Élysées. Les Italiens du Giardino Armonico et l'alto Sonia Prina sont venus réaffirmer leur prééminence dans la musique du Prêtre Roux, avec deux grands tubes : le Stabat Mater et la cantate Cessate, omai cessate. Une leçon de vitalité, mais aussi de style, tant des instrumentistes que de la chanteuse.


Par Yutha TEP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367 
[   < prec.   |    page 258 sur 367  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • De tout un peu

  • Deux visions du siècle

  • Fausse simplicité

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com