10/12/2008 | |
Chi va crescendo va sano
Turangalîla-Symphonie de Messiaen par l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Accompagné par le pianiste Jean-Yves Thibaudet et le compositeur Tristan Murail aux ondes, Christoph Eschenbach livre, en ce jour anniversaire du centenaire Messiaen, une Turangalîla-Symphonie richement architecturée. À des prémices timides répondent un Finale où le chef allemand rassemble ses troupes pour insuffler l'énergie nécessaire à cette partition titanesque.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
09/12/2008 | |
Une grande sensation
Récital Haendel Furore ! de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnée par les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
En 2002, Joyce DiDonato faisait irruption dans la cour des grandes en franchissant un moucharabieh. Depuis, la mezzo américaine a tout conquis, à commencer par le public. Car si nous n’étions encore qu’une poignée à son récital de mélodies françaises et espagnoles à Gaveau en avril 2007, c’est une salle Pleyel comble qui a ovationné debout son Furore haendélien.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
07/12/2008 | |
Toujours aussi belle, Hélène
Reprise de la Belle Hélène d’Offenbach dans la mise en scène de Mariame Clément, sous la direction d’Hervé Niquet à Angers Nantes Opéra.
Le Quai, Angers
Deux ans après sa création à l’Opéra du Rhin, la Belle Hélène mise en scène par Mariame Clément surprend toujours par son inventivité constante, son refus de la facilité, son utilisation virtuose, jamais toc ni redondante, de la vidéo. Un grand spectacle donc, où l’astre de Stéphanie d’Oustrac brille de tout son éclat.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
05/12/2008 | |
Didon, ou de la perfection
Nouvelle production de Didon and Énée de Purcell mise en scène par Deborah Warner et sous la direction de William Christie à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Comment la juxtaposition d’éléments disparates a-t-elle pu donner naissance au spectacle parfait ? C’est que, sans prétention à l’authenticité, Deborah Warner est tout simplement allée puiser son théâtre aux sources shakespeariennes de Didon et Énée de Purcell. Contaminés par l’évidence, les Arts Florissants livrent leur plus belle prestation depuis longtemps.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
05/12/2008 | |
Un compositeur aux singuliers pluriels
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de George Benjamin, avec la participation du pianiste Pierre-Laurent Aimard à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Plus que l'hommage aux centenaires Elliott Carter et Olivier Messiaen, c'est le compositeur-chef d'orchestre anglais George Benjamin qui éblouit une nouvelle fois à la tête du Philharmonique du Radio France en dirigeant son tout récent Concerto pour piano, avec le concours de son camarade de classe du conservatoire de Paris, le pianiste Pierre-Laurent Aimard.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
03/12/2008 | |
AĂŻda en or et blanc
Nouvelle production d’Aïda de Verdi mise en scène par Éric Perez et sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Aïda passe pour un luxe dans la programmation d’un théâtre lyrique. Les scènes intimistes n’en sont pas moins l’essence de l’opéra égyptien de Verdi. Pour l’Opéra de Dijon, Éric Perez tente à l’économie un juste milieu en blanc et or. Sous la baguette mieux que diligente d’Alain Altinoglu, les voix s’emploient à parfaire l’illusion.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/12/2008 | |
Prokofiev sans âme
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ce premier des deux concerts Prokofiev donnés par l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg au Théâtre des Champs-Élysées a permis d’admirer la technique du pianiste Denis Matsuev plus que la direction glacée de Yuri Temirkanov dans des extraits par ailleurs bizarrement agencés des suites de Roméo et Juliette.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/11/2008 | |
Le grand style
Concert de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À chacune de ses apparitions parisiennes, Mariss Jansons est désormais assuré d’un triomphe. Ce concert de dimanche soir au TCE avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise n’aura pas dérogé à la tradition, tant pour un Mozart vigoureux que pour un Bruckner chanté jusqu’à la dernière double croche. Le grand style dans tout son faste.
Par Yannick MILLON
|
| | |
28/11/2008 | |
Le prix de la liberté
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven mise en scène par Johan Simons et sous la direction de Sylvain Cambreling à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Relatif succès pour ce nouveau Fidelio de l’Opéra de Paris, qui n’avait pas programmé l’unique ouvrage lyrique beethovénien depuis 1982. Si les dialogues réécrits par Martin Mosebach et la mise en scène de Johan Simons parviennent à susciter l’intérêt, le plateau, de très belle qualité, est mis à rude épreuve par les crispations de la battue de Sylvain Cambreling.
Par Yannick MILLON
|
| | |
28/11/2008 | |
Fantômes d’aujourd’hui
Nouvelle production du Tour d’écrou de Britten mise en scène par Dominique Pitoiset et sous la direction de Jane Glover à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Magnifique et intimiste, le Grand-Théâtre de Bordeaux est un écrin idéal pour le chef-d’œuvre chambriste de Britten, le Tour d’écrou, qui ne nécessite qu’un orchestre de treize instrumentistes dont un pianiste, mais exige une véritable proximité théâtrale, qu’a très bien su rendre la mise en scène transposée dans les années 1960 de Dominique Pitoiset.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|