14/01/2009 | |
Montagnes russes
Récital du pianiste Nikolaï Luganski dans le cadre de Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Très attendu comme toujours, le rĂ©cital du grand NikolaĂŻ Luganski dans la sĂ©rie Piano aux Champs-ÉlysĂ©es du TCE, aura quelque peu surpris. Entre une belle Sonate 1905 de Janáček et une superbe 1re sonate de Rachmaninov, le public aura eu droit Ă un Chopin Ă©trangement pâle et indiffĂ©rent. Un Ă©tonnant trou inspiration dans ce programme en montagnes russes.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/01/2009 | |
La bande Ă Mortier
Concert de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
À l’Opéra de Paris, la nouvelle cuvée de l’Atelier lyrique est prête à affronter la scène. En plus de la participation à des petits rôles dans les productions de la saison, huit des douze jeunes artistes en perfectionnement ont donné un concert à l’Auditorium du Louvre qui a montré leur professionnalisme et révélé des talents qui ne demandent plus qu’à s’épanouir.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/01/2009 | |
La Chine, une nouvelle puissance musicale
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Long Yu, avec la participation du violoncelliste Jian Wang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Soirée sous le signe de la Chine pour l'Orchestre de Paris, avec la venue du violoncelliste Jian Wang et sur l'estrade de Long Yu. Plus encore, c'est la reprise d’Iris dévoilée du compositeur franco-chinois Qigang Chen qui impressionne. Mêlant avec maestria orchestre classique et instruments traditionnels chinois, c'est un chef-d'œuvre de notre époque.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
13/01/2009 | |
Des airs de choristes
Messe en si de Bach sous la direction de Konrad Junghänel au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Si l’emploi du chœur de solistes dans Bach paraît aujourd’hui musicologiquement irréfutable, il n’en demeure pas moins assez rare tant au concert qu’au disque. Pourtant ardent défenseur de la thèse de Joshua Rifkin, le Cantus Cölln peine à convaincre dans une Messe en si contrariée par l’acoustique d’un TCE désespérément réfractaire à ce type d’effectif.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/01/2009 | |
Mendelssohn fêté en force
Elias de Mendelssohn par le Chœur de Radio France et l’Orchestre national de France sous la direction Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Concert de haut niveau pour cet Elias de Mendelssohn peu souvent entendu, grâce à la qualité des chœurs, de l’Orchestre national de France et de certains solistes et malgré la direction assez monolithique de Kurt Masur. Mais le public a tenu à rendre hommage au grand chef qui a quitté voici peu la tête de cette formation.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/01/2009 | |
Le grand jeu d’Ilan Volkov ?
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Ilan Volkov, avec la participation du pianiste Kun Woo Paik à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La venue de jeunes chefs à la tête de grands orchestres est toujours un événement d'importance. Le chef israélien Ilan Volkov, âgé de 32 ans, déçoit cependant à la tête de l'Orchestre de Paris, dans un programme placé sous le signe du jeu, où le pianiste coréen Kun Woo-Paik se taille la part du lion avec un magnifique 2e concerto pour piano de Prokofiev.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
23/12/2008 | |
Une Périchole décoiffante
Nouvelle production de la Périchole de Jacques Offenbach mise en scène par Omar Porras et sous la direction d’Emmanuel Joel-Hornak au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Pas de fêtes de fin d’année sans Offenbach. Si Paris nous en prive, en revanche, à Toulouse, le metteur en scène d’origine colombienne Omar Porras a transformé la Périchole en un feu d’artifices, avec une première partie qui se termine dans l’éclat de pétards, d’étincelles et de rubans multicolores. Un spectacle décoiffant !
Par Nicole DUAULT
|
| | |
22/12/2008 | |
Vive la mariée !
Reprise des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Nicholas Hytner, sous la direction de Roland Böer à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Pas de surprise avec cette reprise des Noces de Figaro dans la production de Nicholas Hytner, esthétiquement superbe mais figée par un théâtre de conventions. Nulle révélation avec les débuts en France de Roland Böer, qui corsète le chant jusque dans les récitatifs. Ludovic Tézier n’en confirme pas moins sa suprématie sur le chant français, et Sophie Karthäuser sur Susanna.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/12/2008 | |
Une Chauve-souris moderne bien grinçante
Nouvelle production de la Chauve-souris de Strauss mise en scène par Peter Langdal et sous la direction d’Emmanuel Krivine à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
La Chauve-souris de Johann Strauss fils reste un Incontournable pour les fêtes de fin d’année. Sous la baguette inspirée d’Emmanuel Krivine, la reine des opérettes offre à Lyon un plaisir contrasté où se mêlent charme bling-bling, esprit incisif et plaisanteries qui plombent les ailes du mammifère volant. Nous voici bien au crépuscule d’une société vouée au naufrage.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/12/2008 | |
Joyeusement morbide
Nouvelle production de Hänsel und Gretel de Humperdick mise en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser au Royal Opera House de Covent Garden, Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
Pour les fêtes de fin d’année, le Royal Opera House a confié à nos compatriotes Patrice Caurier et Moshe Leiser la première production in loco depuis 1937 de Hänsel et Gretel. Le petit chef-d’œuvre de l’éminent disciple de Wagner Engelbert Humperdinck, d’après Grimm, a vu alterner deux distributions, sous les baguettes de Sir Colin Davis et Robin Ticciani.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|