altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 27 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Mehdi MAHDAVI

      Un Jules CĂ©sar aride
    Nouvelle production de Giulio Cesare de Haendel mise en scène par Irina Brook et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    L'opera seria a donné bien du fil à retordre aux metteurs en scène contemporain. Forte du succès public de sa Cenerentola, Irina Brook a appliqué à Jules César la même recette insupportablement tendance. Comme en réaction à tant de dérision, Christophe Rousset peine à varier les climats à la tête d'une distribution déséquilibrée par les faiblesses du rôle-titre.
    Le 16/10/2006


      Gardiner fĂŞte Mozart
    Concert Mozart avec les English Baroque Soloists et le Monteverdi Choir dirigés par John Eliot Gardiner à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Contesté lors de ses premiers essais, le Mozart de Gardiner coule aujourd'hui de source. À la tête de formations exceptionnelles, le chef britannique parvient à égayer ce 250e anniversaire souvent trop morose grâce à la mise en espace réjouissante de Stephen Medcalf et à une équipe de chanteurs où prévaut l'esprit de troupe.
    Le 14/10/2006


      Une CrĂ©ation haendĂ©lienne
    Version anglaise de la Création de Haydn sous la direction de Paul McCreesh à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Si le Gabrieli Consort and Players n'était pas l'ensemble idéal pour mesurer l'adéquation de l'acoustique de la nouvelle salle Pleyel avec les instruments d'époque, Paul McCreesh a offert une lecture enthousiasmante et volontairement haendélienne de la Création de Haydn, dans une version anglaise inhabituelle.
    Le 22/09/2006


      NĂ©ron Ă  la folie
    Nouvelle production du Couronnement de Poppée mise en scène par Philippe Arlaud et sous la direction d'Attilio Cremonesi au Grand Théâtre de Genève.
    Bâtiment des Forces motrices, Genève

    Conclusion attendue du cycle monteverdien conçu par Philippe Arlaud pour le Grand Théâtre de Genève, ce Couronnement de Poppée séduit davantage par la réalisation musicale constamment inventive et originale d'Attilio Cremonesi que par une vision souvent plus anecdotique que fantasmatique de la folie néronienne.
    Le 21/09/2006


      En quĂŞte de libertĂ©
    Messe en ut mineur par Philippe Herreweghe et version de concert d'Idoménée de Mozart par William Christie au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Rentrée mozartienne au Théâtre des Champs-Élysées, qui confronte, avec la Messe en ut mineur dirigée par Philippe Herreweghe et Idoménée par William Christie et ses Arts Florissants, deux approches antagonistes du maître salzbourgeois, entre joliesse et austérité, qui n'en permettent pas moins de suivre le compositeur sur la voie de l'émancipation.
    Le 15/09/2006


      Une ClĂ©mence de trop
    Reprise de la Clémence de Titus de Mozart dans la mise en scène d'Ursel et Karl-Ernst Herrmann et sous la direction de Gustav Kuhn à l'Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Avec leur production de la Clémence de Titus, les époux Herrmann ont sans doute autant fait pour la mise en scène lyrique que pour la réhabilitation de l'oeuvre elle-même. D'un pouvoir de fascination intact lors de sa création parisienne en mai 2005, ce classique du théâtre mozartien survivra-t-il à cette reprise de trop ?
    Le 11/09/2006


      RĂ©vĂ©lations mozartiennes
    Versions de concert de la Betulia liberata et d'Idomeneo de Mozart sous la direction d'Antonio Florio et Jérémie Rhorer au Festival de Beaune 2006.
    Cour des Hospices, Beaune

    Qu'y a-t-il de baroque chez Mozart ? C'est la question que semble poser le Festival International d'Opéra Baroque de Beaune avec les deux oeuvres programmées à l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance. Si la Betulia Liberata s'inscrit parfaitement dans le sillage de ses prédécesseurs, Idomeneo représente un indiscutable point de non-retour dans le domaine de l'opera seria.
    Le 08/07/2006


      Tellurique SĂ©mĂ©lĂ©
    Version de concert de Sémélé de Marin Marais sous la direction d'Hervé Niquet au festival de Beaune 2006.
    Cour des Hospices, Beaune

    Comme en prélude aux Grandes journées du Centre de Musique Baroque de Versailles, le Festival de Beaune célébrait Marin Marais, né cent ans avant Mozart, avec la recréation de Sémélé, dont l'échec incita le compositeur à abandonner le théâtre. Malgré de nombreuses coupures, Hervé Niquet exalte la puissance descriptive de cette tragédie de la jalousie divine.
    Le 01/07/2006


      Rodelinda abbandonata
    Version de concert de Rodelinda de Haendel sous la direction de Paul McCreesh au festival de Beaune 2006.
    Cour des Hospices, Beaune

    Le miracle de l'Alcina d'ouverture du précédent Festival de Beaune, transcendée par un quatuor vocal de rêve, ne se sera donc pas reproduit dans Rodelinda, décharnée par le geste décidément étranger à la sensualité haendélienne de Paul McCreesh. L'astre de l'envoûtante Karina Gauvin, seule rescapée au milieu d'un désert belcantiste, n'en aura brillé qu'avec plus d'éclat.
    Le 30/06/2006


      Le Retour Ă  l'essentiel
    Nouvelle production du Retour d'Ulysse de Monteverdi mise en scène de Philippe Arlaud et sous la direction d'Andrea Marchiol au Grand Théâtre de Genève.
    Bâtiment des Forces motrices, Genève

    On aura pu craindre un instant un spectacle un peu mode, mais après son Orfeo contesté, Philippe Arlaud poursuit son cycle monteverdien au Grand Théâtre de Genève avec un Retour d'Ulysse essentiel, en parfaite osmose avec la réalisation musicale d'Attilio Cremonesi et un plateau superlatif dominé par la stature saisissante de l'Ulysse de Kresimir Spicer.
    Le 17/06/2006


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35 
    [   page sur 35  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com