altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 21 janvier 2022

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Adieux Ă  la rose
    Nouvelle production du Chevalier à la rose de Strauss dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction d’Andris Nelsons au Royal Opera House de Londres.
    Royal Opera House, Covent Garden, London

    Superbe scéniquement et vocalement, Renée Fleming fait à Londres ses adieux européens au rôle de la Maréchale, dans un écrin de faible qualité, la mise en scène remise à jour de Robert Carsen décevant surtout par sa dramaturgie et la direction d’orchestre comme la distribution étant en deçà des standards de Munich, Dresde ou Vienne.
    Le 14/01/2017


      DĂ©jĂ  un Meister
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Cornelius Meister, avec la participation de la pianiste Elisabeth Leonskaja à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Jeune chef à la direction déjà très affirmée, Cornelius Meister justifie par l’action ce qu’il a énoncé en entretien, en se servant avec splendeur de la transparence et des couleurs de l’Orchestre de Paris et de l’acoustique de la Philharmonie pour déployer le magnifique poème symphonique Die Seejungfrau de Zemlinsky.
    Le 11/01/2017


      Bruckner retrouve la santĂ©
    Suite de l’Intégrale des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim, avec la Symphonie n° 2 à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Après une première soirée décevante, Daniel Barenboïm et son Orchestre de la Staatskapelle Berlin s’attaquent pour leur deuxième concert parisien de l’année à un Concerto pour piano n° 20 de Mozart sans grande dynamique, avant de livrer une superbe réalisation de la Deuxième Symphonie d’Anton Bruckner, pour le moment la plus aboutie des six déjà données à Paris cette saison.
    Le 06/01/2017


      Bruckner jeune mais fatiguĂ©
    Suite de l’Intégrale des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Daniel Barenboïm a clos l’année musicale parisienne 2016 au TCE et ouvre 2017 dans la salle Boulez de la Philharmonie de Paris, continuant l’intégrale des symphonies de Bruckner débutée en septembre, avec cette fois les trois premières, toujours couplées à des concertos pour piano de Mozart et exceptionnellement ce premier soir à une symphonie concertante.
    Le 05/01/2017


      Et le rideau se dĂ©bloqua…
    Nouvelle production d’Une Nuit à Venise de Johann Strauss II dans une mise en scène de Peter Langdal et sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
    Opéra national, Lyon

    Malgré une mise en scène amusante et une réécriture intelligente des textes parlés par Peter Langdal, Une Nuit à Venise de Johann Strauss donné à l’Opéra de Lyon pour les fêtes de fin d’année ne parvient pas à faire oublier un livret bancal, toutefois bien porté par les interprètes de la soirée et par le prochain directeur musical du lieu, Daniele Rustioni.
    Le 28/12/2016


      Sans patrie ni couleur
    Ma Patrie de Smetana par les Wiener Philharmoniker sous la direction de Daniel Barenboïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Programme Ă  risque pour ce dernier concert de l’annĂ©e au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es dans lequel Daniel BarenboĂŻm passe totalement Ă  cĂ´tĂ© du grand cycle de poèmes symphoniques patriotiques de Bedřich Smetana, Ma Vlást. DĂ©sĂ©quilibrĂ© dans les bois et peu flatteur dans les cuivres, le Philharmonique de Vienne martèle cette partition au lieu de l’éclairer.
    Le 20/12/2016


      Blanche-Neige et Violetta
    Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Giorgio Gallione et sous la direction de Massimo Zanetti au Teatro Carlo Felice de Gênes.
    Teatro Carlo Felice, GĂŞnes

    Pour sa seconde production d’un opéra de Verdi, Giorgio Gallione livre à l’Opéra de Gênes une Traviata mise en image comme un conte obscur. L’orchestre du Teatro Carlo Felice ravit sous la baguette de Massimo Zanetti tandis que la distribution laisse surtout ressortir le joli soprano lyrique de Maria Mudryak dans le rôle-titre.
    Le 17/12/2016


      Un gĂ©nie de fosse
    Nouvelle production de Madama Butterfly de Puccini dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction de Riccardo Chailly au Teatro alla Scala de Milan.
    Teatro alla Scala, Milano

    L’ouverture de la saison milanaise s’intègre dans la continuité du cycle Puccini initié par Riccardo Chailly en 2015, avec une Madama Butterfly dont le principal atout reste une nouvelle fois le génial directeur musical du lieu. La mise en scène d’Alvis Hermanis ne réinvente rien et la distribution ne fait ressortir personne en particulier.
    Le 16/12/2016


      Sur les chemins de l'Est
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Juraj Valčuha, avec la participation du violoniste Vadim Gluzman Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Nouveau directeur du Teatro San Carlo de Naples et l’un des chefs les plus prometteurs de sa gĂ©nĂ©ration, le Slovaque Juraj Valčuha propose un programme de musique de l’Est aussi intelligemment jouĂ© qu’il est bien construit, avec en pièce mĂ©diane l’intervention tout en subtilitĂ© du violoniste Vadim Gluzman dans le Deuxième Concerto de Prokofiev.
    Le 14/12/2016


      Les fantĂ´mes de Lohengrin
    Reprise de Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Kasper Holten, sous la direction d’Axel Kober à la Deutsche Oper de Berlin.
    Deutsche Oper, Berlin

    Créée en 2012 et transcendée par la distribution de 2015, cette nouvelle reprise du Lohengrin de Wagner selon de Kasper Holten se contente cette fois de chanteurs corrects, d’où ressortent tout de même Peter Seiffert et Annette Dasch, accompagnés par une direction sans grande ampleur du directeur musical de l’Oper am Rhein, Axel Kober.
    Le 11/12/2016


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42 
    [   page sur 42  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • MĂŞme pas peur !

  • Biennale 2022 (3) : Manoury quasi intĂ©gral

  • Biennale 2022 (2) : Asphyxiante perfection

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com