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Salzbourg 2011 (10) :
Une grande musique de nuit
Septième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Soirée symphonique d’anthologie à l’approche du terme de Salzbourg 2011 avec des Berliner transcendants dans une Septième Symphonie de Mahler à la rigueur de pensée manifeste. D’une partition d’une totale hardiesse, Rattle dégage des lignes de force magistrales, en unifiant comme jamais un triptyque central nocturne auquel il donne tout son sens. Le 28/08/2011
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Salzbourg 2011 (9) :
Entre Ă©pure et surcharge
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Nouveau programme authentiquement viennois pour cet ultime concert symphonique des Wiener cet été à Salzbourg. D’une belle rectitude évitant toute faute de goût dans Schubert revu par Mahler, Franz Welser-Möst privilégie la ligne d’horizon et des tempi étales dans une Symphonie lyrique de Zemlinsky trop uniment chargée. Le 27/08/2011
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Salzbourg 2011 (7) :
Le Procès Makropoulos
Nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Christoph Marthaler et sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Production exemplaire pour cette Affaire Makropoulos au formidable travail d’acteurs, qui trouve dans l’univers de Marthaler une résonance évidente avec ses fibres profondes en se déroulant dans une salle d’audience. Les Wiener et Salonen délivrent un accompagnement épuisant de tension, portant Angela Denoke au pinacle des tricentenaires. Le 18/08/2011
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Salzbourg 2011 (5) :
Vienne Ă©ternelle
Nouvelle production de la Femme sans ombre de Strauss dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Hommage aux années de l’après-guerre musical dans la Femme sans ombre située par Christof Loy dans la Sofiensaal de Vienne. Au moins autant que sur scène, le spectacle se déroule dans la fosse où les glorieux Wiener Philharmoniker rivalisent de magnificence, galvanisés par un Christian Thielemann inspiré comme jamais. Une soirée d’anthologie.
Le 17/08/2011
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Bayreuth 2011 (2) :
Orwell, Kafka et Ratatouille
Reprise du Lohengrin de Wagner mis en scène par Hans Neuenfels et sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Bayreuth 2011.
Festspielhaus, Bayreuth
Alors qu’il est en soi hautement contestable, la proximité d’un Tannhäuser délirant de bêtise fait ressortir les bons ressorts théâtraux et le professionnalisme du Lohengrin orwello-kafkaïen de Hans Neuenfels. Une production qui fonctionne par delà ses inutilités, portée par la baguette hédoniste d’Andris Nelsons et par un rôle-titre en état de grâce. Le 14/08/2011
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Bayreuth 2011 (1) :
Néant excrémentiel
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Sebastian Baumgarten et sous la direction de Peter Tilling au festival de Bayreuth 2011.
Festspielhaus, Bayreuth
Les labos et autres usines ont décidément la cote à Bayreuth, où après les rats de Neuenfels dans Lohengrin, c’est le tour d’une usine de biogaz pour Tannhäuser. Une nouvelle installation conceptuelle, d’un intellectualisme branchouille complètement hors des clous où l’excrément recyclé se veut le nouveau Soleil vert. Exécution musicale guère palpitante en prime. Le 13/08/2011
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Salzbourg 2011 (2) :
Le robuste randonneur
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation de la soprano Renée Fleming au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Après Boulez et la Seconde École de Vienne, soirée nettement plus à l’ancienne pour le deuxième programme symphonique des Wiener Philharmoniker à Salzbourg. Entre le glamour et les moires du chant crépusculaire de Renée Fleming et l’art musclé de Christian Thielemann dans l’ascension de la Symphonie alpestre, un concert Strauss séduisant en diable. Le 08/08/2011
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Un Tristan lunaire
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène d’Alex Ollé et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
À l’heure où Paris referme son Ring par un Crépuscule qui enfonce le clou de l’absurdité, Lyon se paie un Tristan au bel esthétisme, sage et sobre, où la narration se fait par la scénographie. Un Wagner entre mer et lune, où plus qu’une distribution inégale, on retiendra la direction brûlante de Kirill Petrenko. Le 10/06/2011
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L’art du contre-pied
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation du pianiste David Fray à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Salonen est décidément un chef plein de surprises. Alors qu’on était venu pour Debussy et Ravel, on sera reparti avec Beethoven. Ou comment le Finlandais, un peu décevant dans la musique française, avec un David Fray éteint au clavier, se fait le héraut de la tradition à la tête d’un Orchestre de Paris plus germanique que jamais. Le 08/06/2011
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La délivrance inutile ?
Version de concert d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas sous la direction de Jean Deroyer à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ariane et Barbe-Bleue connaît les faveurs grandissantes de notre époque, et il faut s’en réjouir. Mais ainsi massacrée par le plateau, la déclamation française ne rend justice ni à Maeterlinck, ni à Dukas, ni à cette malheureuse Ariane qui s’évertue à libérer ses sœurs d’infortune. Si le public n’en comprend pas un mot, la Délivrance demeure-t-elle bien utile ? Le 15/04/2011
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